Critique de TerrainsVagues

Le vieux qui lisait des romans d'amour, c'est bien je suis content pour lui.
Un p'tit 337e billet sur ce bouquin. Je ne voulais pas en faire et puis j'ai été voir les avis des babelioteurs et là… j'ai fait défilé les dix premières pages sur les trente quatre existantes et là… quelle surprise !!!!!! Seulement trois avis à trois étoiles sinon que du quatre et du cinq. Alors là que je me suis dis, ça va pas se passer comme ça, assume ta différence au grand jour et crie haut et fort : C'est quoi cette bouse?????? Oui j'en rajoute un peu mais pas tant que ça.

Voilà pour moi le prototype même du bouquin Canada Dry. Ca nous vend limite du lanceur d'alerte et on se retrouve avec Oui Oui au jardin des plantes (avec dédicaces sur l'esplanade du château de Vincennes).
L'histoire en gros : les indiens d'Amazonie ont les dents pourries, les touristes blancs venant chasser sont des gros cons, les colons foutent la merde (si je puis dire), le chef du village, le maire, est un abruti fini, le héros est un colon qui s'est fondu dans le paysage et qui connait les us et coutumes de la forêt presque mieux que les indiens dont il a tout appris. Cerise sur le gâteau et suspens insoutenable, la chasse à la panthère face à la chasse à l'homme. Ah, j'oubliais, le héros, le vieux, ben il lisait des romans d'amour aussi. Bien vu, fallait y penser.
Ah cette scène où il baptise sa pirogue du nom de gondole de je sais plus quoi (pas le courage de retrouver la page). Gondole, ce mot qu'il a lu et qui l'a fait rêver comme Venise dans un de ces romans à l'ode rose.
Et puis cette fin, j'ai le film en tête. Une sorte d'hybride de Petite maison dans la prairie réalisée par Sergio Léone. Il était une fois en Amazonie, de Niro face à Duchesse (des Aristochats), le duel avec Pow Wow en musique de fond. Insoutenable je vous dis.
Y avait plus d'émotion de réflexion et de surprises dans les Akim ou Zembla de mon enfance que dans ce bouquin.
Ici, à chaque page on sait ce qu'on va trouver à la suivante. le bon est bon sur toute la ligne, l'abruti est abruti… sur toute la ligne (vous commencez à comprendre le principe décliné à l'infini). C'est la fête à Neuneu, le salon de la caricature # balance ton guarana, c'est les vacances de monsieur Hulot (alias Nicolas le jardinier) au pays de Rika Zaraï. Ce titre vous est présenté par Harlequin.
Bon, j'arrête là, je vais juste rajouter que ce bouquin n'est pas mauvais, juste sans aucun intérêt pour moi. Il m'a juste fait passer un moment sur la plage. Voilà c'est ça, c'est un sujet bâclé du 20h, tout en superficialité, qu'on nous place entre deux conneries et dont il ne reste rien dès la présentation de la météo passée.
Suivant…