Critique de Croquignolle

D'un côté, mon bureau frisquet, un soir de réveillon et mon clavier qui attend mes mots.
De l'autre, la forêt amazonienne colorée, bruyante, riche de dangers et d'émerveillements.
D'un côté, Croquignolle qui s'apprête à déguster un bon repas de St-Sylvestre, les pieds sous la table.
De l'autre, Antonio José Bolivar qui chasse sa nourriture avec la technique efficace des Shuars.
D'un côté, la lectrice éclectique qui fuit les romans d'amour.
De l'autre, un vieux monsieur qui apprend à lire pour découvrir Paris et Venise sous le regard de personnages amoureux.
D'un côté un fond de musique jazzy et des pétards au loin qui annoncent la nouvelle année.
De l'autre, le bruit du félin en chasse, le chant de la pluie dense sur les feuilles, l'hymne rythmé des Indiens au bord du fleuve.
D'un côté, un Moscato pour lancer les festivités.
De l'autre, un Frontera pour éloigner la peur.

C'est cela que j'aime dans la lecture : le mélange des horizons, des expériences et des sensations.

Au côté de Luis Sepulveda, j'ai découvert ce coin de terre amazonienne avec mes cinq sens. Avec le 6ème également. Cet auteur a le don de peindre sous nos yeux, avec une précision délicate, l'univers qu'il a choisi. Ses mots sont colorés, riches, denses. Sa plume est poétique. Elle peut devenir très crue pour dépeindre la réalité d'une rencontre mortelle.

J'ai voyagé avec le vieux qui lisait des romans d'amour. Je ne me suis pas ennuyée. J'ai tenté d'apprendre la vie sans confort, la survie en conditions extrêmes, la richesse des rencontres et les croyances ancestrales d'un peuple éveillé. J'ai aimé ce voyage. Je n'en ressors pas indemne.

Je referme cette année littéraire 2019 avec ce petit roman passionnant et décapant ! Et avec une envie décuplée de continuer à lire, à vivre ces voyages si dépaysants en 2020 !