Critique de Zazaboum

Lu peu après sa sortie et depuis en attente de relecture, j'ai profité d'un thème de challenge pour enfin le ressortir ! Il ne m'a pas fallu longtemps pour me retrouver plongée dans la moiteur, la pauvreté et le désespoir de cette vie de colon en Amazonie !

Malgré toutes ces raisons qui pourraient passer pour négatives, cette écriture est pure poésie et respecte tout à fait ce que j'aime trouver dans les romans sud-américains, la nature en personnage principal que rien ne peut entraver ni combattre, menant les hommes à la limite de la folie !

Les travers et méfaits, très réels des humains, n'en sont pas absents pour autant et démontre le fossé qui sépare les Indiens et les colons qui méprisent et sous-estiment les animaux qui vivent au coeur de cette forêt primaire.

Antonio José Bolivar est un personnage attachant, non pas tant parce qu'il lit des romans d'amour “qui font mal” mais parce qu'il a compris que la nature serait toujours la plus forte et qu'il faudrait ruser et accepter sa propre faiblesse pour survivre ! La femelle jaguar représente le combat qui est livré à la nature et à sa faune comme si l'être humain pouvait tout maitriser et dominer. le duel avec Bolivar est un modèle de respect, celui qui devrait être le coeur de notre rapport à la Terre !

Challenge Jeux en Foli...ttérature X
Challenge Multi-Défis 2022