Critique de mylena

Quel talent de conteur ! Luis Sepulveda nous initie comme les shuars ont initié le vieux : à la connaissance de la forêt amazonienne, à une vie à l'écoute de la nature, à la fragilité d'un écosystème menacé par la chasse et la déforestation. Il nous fait découvrir un peuple à l'écoute de la terre nourricière, qui ne chasse ou pêche que pour se nourrir, qui respecte la forêt comme un tout, avec sa faune et sa flore. Car si le vieux sait chasser, ce n'est pas un chasseur, il ne chasse pas pour le plaisir, encore moins pour le frisson. Lorsqu'il a pris de l'âge, il a quitté les shuars et découvert qu'il savait lire et qu'il aimait lire des romans d'amour. Ce personnage est attachant, simple, modeste, d'une sagesse humble qui lui vient de l'observation de tout ce qui l'entoure, sans parti pris préalable, sans idées reçues. le récit est parsemé de scènes cocasses, à commencer par celle du dentiste. le maire est quelque peu caricatural, mais comme il représente bien le comportement de l'espèce humaine ! Trop souvent certaine de tout savoir, désireuse de dominer la nature, quitte à la détruire. La nature, telle que nous la présente Sepulveda n'est pas naïvement idéalisée, elle est dangereuse, menaçante, il faut savoir la comprendre pour y survivre. Et tout cela il nous le présente dans un récit dense et efficace, rendant simple des situations pourtant complexes. Et quelles images, dès la première phrase, qui décrit l'approche de la saison des pluies : « Le ciel était une panse d'âne gonflée qui pendait très bas, menaçante, au-dessus des têtes. » ! Ce court roman, au succès mondial mérité, est un très beau conte écologique, né de la rencontre d'un vieil homme blanc, à l'époque où l'auteur avait fui la dictature chilienne en se réfugiant en Equateur dans un campement shuar. Dommage que son succès dans le monde des livres n'est pas plus d'écho concret dans le monde réel !