Critique de dannso

dannso
06 septembre 2022
« Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. »
A propos de rendez-vous, j'étais ce matin chez le dentiste qui m'apprenait (mauvaise nouvelle) qu'il devait procéder à l'extraction de deux dents. « Vous voulez dire arracher » lui dit mon mari. le dentiste lui répond « on ne dit plus arracher, cela fait trop peur » Et je cite l'exemple du dentiste de ce livre, qui arrachait à qui mieux mieux, et mon dentiste de me répondre : « Ah Sepulveda, un petit bijou ce livre ». Il est aussitôt remonté dans mon estime, malgré cette nouvelle;

Livre que j'avais lu ou plutôt relu ce week-end. J'en avais oublié le titre et l'auteur, malheureusement, cela m'arrivait souvent avant de noter mes lectures sur Babelio, mais surement pas l'histoire et je m'y suis replongée avec beaucoup de plaisir.

Un trou paumé au milieu de la forêt amazonienne, la saison des pluies qui commence, et une femelle ocelot qui rode, rendue agressive par la tuerie dont ont été victimes ses petits, et le vieux, celui qui lit des romans d'amour, celui qui n'est pas originaire de cette forêt, mais qui a pris la peine et le temps de l'apprendre de ses habitants d'origine, les indiens Shuars, et de la respecter.

Il va être enrôlé dans l'expédition pour traquer et tuer ce félin dangereux, expédition organisée par le maire du village, dont le comportement pourrait faire rire, s'il ne démontrait pas l'imbécillité de tous ces gringos qui envahissent la forêt, sans la connaitre, la détruisent et en chassent les indiens, ces hommes cupides qui pour le profit ou la gloire, dévastent ici la forêt amazonienne, partout tous ces territoires encore libres et sauvages.

L'expédition se soldera par une mort, mais en aucun cas une victoire.