Critique de pokmipokmoi

El Idilio, une île de la forêt amazonienne. Un soldat blanc est retrouvé mort. le maire accuse à tort les Shuars, un peuple amazonien pourtant très respectable, vivant entre eux et respectant la nature. Antonio José Bolivar, un homme arrivé il y a de nombreuses années, peut en témoigner. En effet, il les connaît très bien et sait qu'ils ne feraient pas une chose pareille. de plus, d'étranges blessures évoquent une bête sauvage. Antonio, qui passe sa vie à lire des romans d'amour, va donc quitter sa vie quotidienne afin de protéger ce peuple qui l'a accueilli. Il connaît mieux cette forêt que tous les hommes blancs, est presque considéré comme un Shuar, mais va-t-il y arriver ? Nous découvrons également au fur et à mesure du roman sa vie personnelle, grâce à ses souvenirs.

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, autant grâce à l'histoire que par le cadre de celle-ci. En effet, l'auteur nous fait découvrir de nouveaux paysages, ainsi qu'une nouvelle culture. C'est un véritable voyage en Amazonie qui nous est offert. Il y a également un choc des cultures causé par la colonisation qui est décrit dans ce livre, notamment avec le maire qui n'a jamais vraiment trouvé sa place sur cette île, et que je n'apprécie pas du tout. Mais je vous invite à vous faire votre propre idée en lisant le roman ;)
C'est un petit roman qui se lit rapidement, parfait pour l'été !