Critique de aureliabouclet

C'est l'histoire d'un chasseur blanc. Il est assassiné et le peuple des Shuars, vivant dans les profondeurs de la forêt amazonienne, pourrait être accusé du crime.
Antonio Bolivar sait qu'il n'a rien fait... C'est la panthère qui est responsable de ce décès. Il quitte ses romans d'amour pour partir à sa poursuite.

Le vieux qui lisait des romans d'amour est un conte magique: Cet homme, Antonio dit El Idilio, qui, sentant ses forces le quitter, se réfugie dans une petite cabane après des années d'une vie d'aventure et de voyage; Ses romans d'amour, qui lui permettent aujourd'hui encore de s'évader et enfin cette traque ultime d'une panthère qui risque maintenant de s'en prendre au peuple des Shuars dont il est si proche.
Ce manuscrit dont la genèse extraordinaire est un véritable roman, résonne encore aujourd'hui tant les sujets abordés sont actuels: déforestation et plus largement, les ravages de l'humain sur notre planète.
Un roman engagé et magnifique qu'il faut lire tant pour le fond que pour la forme .