Critique de Ginie81

📕 "Le vieux qui lisait des romans d'amour" Luis Sepulveda

📖 Au coeur de son Amazonie natale, Antonio José Bolivar appelé "le vieux" ne voit pas la vie sans de belles et tragiques histoires d'amour. Ses lectures sont des moments suspendus où il s'autorise à s'évader, jusqu'au jour où une femelle Jaguar à qui des braconniers ont enlevés ses petits menace de s'attaquer à son village, il est le seul, au vu de son vécu à pouvoir l'affronter...

✒ le décor se met vite en place, forêt luxuriante et angoissante, conditions de vie précaire mais pour le vieux rien ne vaut un bon roman. Lui qui a vécu plusieurs vies dont la plus instructive fut celle parmi le peuple Shuar qui lui a tout enseigné sur le respect de la nature et de ses habitants.

👍 Un joli petit roman, conte écologique qui condamne la déforestation et les braconniers, mais aussi un rappel à l'évasion nécessaire que peut provoquer la lecture dans la vie d'un homme. Un double message écrit dans un texte fluide, ponctué de notes d'humour. Une chouette petite lecture.