Critique de Ogusta

Dire que j'avais le livre sous la main depuis 2015 et que j'attendais, croyant bêtement l'avoir lu... Petit reccueil de nouvelles avec l'écriture si poétique et envolée de Luis Sepulveda, certaines m'ont profondément marquée, d'autres sont plus lointaines. Lu en convalescence, octobre 2020.
Pour le titre, l'oeuvre le doit à un court récit tragique et beau. Celui de ce militant pro-démocratie dans une Amérique du Sud déchirée, ce poète des beautés du monde qui s'émerveille des méandres d'une rivières au coeur d'une ville polluée ou des roses rares et écarlates qui couvrent exceptionnellement le désert d'Atacama.
On retrouve aussi pèle mêle un jumeau acrobate survivant à la répression de la dictature urugayenne croisé dans un aéroport pendant les heures suspendues de l'attente entre deux vols, ce passionné de bateaux qui pourtant les conduit à la destruction dans un cimetière d'épaves de l'île de Timor. Les Roses d'Atacama a des accents actuels avec le récit de l'aventure de ces jeunes militants de Buenos Aires qui fuient la dictature pour se réfugier au Chili et affronter désormais les défricheurs de la forêt nourricière.
Ce livre a un parfum de résistance intemporelle et non violente.
Il rend la parole aux anonymes oubliés qui paient parfois de leurs vies un combat inégal contre les régimes autoritaires.
La démocratie, le pire des régimes, à l'exception de tous les autres...