Critique de Andromeda06

Normalement, je ne raffole pas trop des recueils de nouvelles, histoires bien trop courtes et donc pas assez développées à mon goût. J'ai fait exception ici car je voulais découvrir autre chose de l'auteur, autre chose que de la littérature jeunesse. "Les roses d'Atacama" était le seul livre de Luis Sepúlveda disponible à la bibliothèque correspondant à ce que je recherchais. Et pour une fois, je ne ressors pas trop déçue d'un recueil de nouvelles, certainement parce qu'on peut les qualifier d'histoires "vraies" et que je les ai donc lues avec un regard bien différent de d'habitude.

Luis Sepúlveda raconte 35 histoires, de personnes qu'il a connues, qui ont croisé son chemin, ou dont l'histoire est arrivée à ses oreilles. Certaines sont connues ou gagneraient à l'être plus, mais la plupart ne le sont pas du tout. Mais que ces gens soient des "personnalités" ou des anonymes, chacune de leurs histoires marquent les esprits. Luis Sepúlveda revient sans cesse à ce qui lui est le plus cher : son combat pour la protection de l'environnement et surtout pour la défense des droits de l'Homme. Chacune d'entre elles démontrent que tous les êtres humains ne sont pas tous des pourris, laissent à penser qu'on peut encore avoir espoir sur la nature humaine... L'auteur nous raconte des tranches de vie de héros méconnus, souvent des militants, considérés pour la plupart comme des "marginaux" (d'où le titre original de ce livre et qui lui correspond bien mieux : "Historias marginales").

Ces petites histoires sont très courtes, trois ou quatre pages pour chacune d'entre elles en moyenne, mais sont pourtant pertinentes. Elles peuvent être émouvantes, poignantes, percutantes, éloquentes, et parfois tout ça à la fois. Elles sont pour la majorité d'entre elles pleines de sensibilité et d'humanité.

La plume de l'auteur peut se faire aussi cassante et déstabilisante qu'elle est envoûtante, tendre et poétique. Toujours une pure merveille à mes yeux.

C'est un très bel hommage qu'a rendu Luis Sepúlveda à tous ces gens connus, peu connus, pas assez connus, méconnus, inconnus.

Un livre humaniste et militantiste qui prône le devoir de mémoire.

Un très beau moment de partage.