Critique de isabellelemest

Homme engagé, contraint à l'exil par la dictature du général Pinochet et sa féroce répression contre les militants de gauche, l'écrivain chilien Luis Sepulveda a parcouru le monde et vécu dans divers pays d'Europe ou d'Amérique Latine. Dans ce recueil de courtes nouvelles, il entreprend de rendre hommage aux hommes et femmes, gens du peuple, syndicalistes, intellectuels engagés, qui, à leur place, modestement, ont entrepris de résister à l'oppression et de défendre la justice, la liberté, les gens humbles, ou la nature et ses espèces menacées, contre les forces violentes ou mercantiles qui prétendent régir le monde. Chacune de ces courtes évocations de personnages, dont la silhouette est restée gravée dans sa mémoire, est un hommage rendu à cet esprit de générosité et de résistance : les deux militantes torturées qui n'ont rien avoué, le poète juif du ghetto, Mister Simpah, le bengali qui parle aux bateaux voués à la casse, Miki Volek, le rocker tchèque interdit de musique par le pouvoir pro-soviétique, Rosella et sa trattoria condamnée, les aviatrices russes qui ont combattu les nazis, la jeune femme médecin engagée dans la guérilla au Salvador, tous ces courts portraits évoquent la dimension humaine que recèle chaque individu sur terre pour peu qu'il lutte et souffre pour restaurer la dignité des êtres.
Un hommage sensible et chaleureux, même si les portraits restent parfois un peu courts et si les éléments narratifs l'emportent sur la puissance d'évocation. Un beau message humaniste.