Critique de NathalieCM

« Envoûtant, à couper le souffle. »

Critique signée du Figaro et figurant sur la couverture du roman et là je vais m'insurger ! Me révolter ! La rébellion gronde et quelques pavés de ma bannière ne demandent qu'à s'envoler !

Mais qu'arrive-t-il à Nathalie, quelle mouche l'a piquée pour la mettre dans un tel état vous demandez-vous ? Ce roman serait-il si mauvais ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse est non. Ce roman n'est pas plus mauvais que bon nombre d'autres récits du même acabit et là je développe et je m'explique:

Serfaty m'avait séduite avec « Peur » que j'avais trouvé bien écrit avec un scénario original. Forte de cette bonne surprise, le bandeau publicitaire dithyrambique attirât mon regard comme du bambou attire un panda et c'est là que se situe ma déception, car malgré une ouverture pleine d'action et les cent premières pages plutôt engageantes, le fil conducteur a comme un goût de « déjà vu » et les ficelles sont aussi grosses que la corde impossible à monter de mes cours de sport en 5ème !

Tout est dit dans le quatrième de couverture : le héros se réveille un matin au côté d'une femme qu'il ne connaît pas. Jusqu'ici, rien de très original, m'est avis que c'est arrivé à un paquet d'hommes… sauf que 2 enfants se rajoutent à l'équation et qu'une nuit de beuverie ne donne, en général, pas ce genre de résultat fulgurant !

Ajoutons des courses-poursuites, des agents du FBI un tantinet caricaturaux, un gros vilain méchant mafieux et gominé et un personnage central à peine surpris de ce qui lui arrive…On mélange le tout et on se retrouve avec un roman à la Musso rempli de clichés. Non pas que je dénigre Musso, j'en ai dans ma bibliothèque, mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais. Si je veux lire un Musso, je lis un Musso, pas un Serfaty !

Je ne voudrais pas avoir l'air de descendre en flèche ce roman. Même si je lui trouve beaucoup de défauts, il a aussi des qualités, entre autre d'être….

« Distrayant, à lire en pantoufle »
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..