Critique de LoupAlunettes

Eli Anderson s'adresse à un nouveau public, plus grands ados que celui de sa série à succès " Oscar Pill".

Avec "Mila Hunt", nous sommes de nouveau dans l'univers de la SF certe , mais aussi dans celui de l'espionnage.

Le monde que l'auteur imagine semble clinquant, festif et insouciant mais il est en réalité sans scrupules et la notion d'innocence jusqu'au bout très trouble quand il s'agit de se faire "une place au soleil".

Tandis que la belle société dans laquelle vit l'héroïne s'offre la part belle au quotidien, à tous points de vue sociaux et logistiques, les plus démunis sont repoussés à la ceinture de la ville.

Et un "store" de brume est inventé en ceinture pour cacher la "misère", les gens de la périphérie ne peuvent voir ce qui se passe au Centre.

Ceux de la périphérie et du centre ne se côtoient pas (mais il semble bon d'avoir toujours l'oeil sur ses adversaires pour ne pas perdre ou partager ses avantages).

Récemment cependant, les infos ne transitent de la périphérie de façon parcimonieuse et révèlent peut-être un signe d'autonomie technologique inquiétant.

Ils usent aussi de "paravents".

Le roman nous parlera de contrôle et de pouvoir.

Que vient faire Mila dans tout ça?

Piégée par les services secrets du Centre sur de faux motifs, Mila Hunt, 17 ans, est recrutée comme agent d'infiltration de la périphérie et les moyens sont sordides afin de s'assurer de sa docilité.

Pourquoi Mila?

La jeune fille, sous les capteurs des services secrets depuis son enfance, est douée de talents particuliers, elle peut influencer la volonté d'autrui contre son gré( nous sommes dans de la SF, nous le rappelons). Cela deviendrait ironique si la situation n'était pas dramatique.

C'est un talent exceptionnel qui aura son utilité pour découvrir ce que trame les gens de la périphérie.

Les services Secrets accordent aussi à Mila le permis de tuer ( si si!), ce qui la compromet et assure de son silence. La menace inverse sera vraie aussi pour la faire filer droit.

La raison d'état du Centre a un goût amer pour la jeune fille qui, malgré son caractère en acier trempé, n'avait jusque là pas d'avis plus politisé sur cette question sociale.

Les oppositions entre favorisés et classes moyennes tomberont-ils dans la caricature ici?

On peut se le demander car les favorisés passent aisément pour des ordures sans foi ni loi humaniste.

Nous aurons vite notre réponse avant la moitié du roman, où Mila est basculée de l'autre côté dans un scénario bien construit.

Il ne sera pas aisé d'être une menteuse à chaque nouvelle rencontre.

Le rideau est levé et rien ne ressemble à ce qu'il parait de loin.

Les gens de la périphérie ont trouvé les moyens technologiques de s'élever seul, ce qui en soit est un symbole fort de résilience mais compliquera la chaîne alimentaire à laquelle les habitants du Centre sont habitués.

Les logiques sont réorganisées et ce sont les ados qui sont le chef de famille, ce qui parait impensable pour Mila (et pour nous également, il faut être honnête).

Comment tout ceci à pu en arriver à cette extrémité et en quoi les jeunes au pouvoir pourraient se montrer une haute menace pour le Centre?

C'est ce que nous découvrirons.

Les jeunes de la périphérie feront-ils preuve de plus d'empathie que les adultes du Centre, assez pour la sortir de ce mauvais pas?

L'auteur donne vraiment de la dureté et de la tension, nous oublierons complètement la fantaisie sympathique qui nous faisait voyager à l'intérieur du corps humain et nous en faisait découvrir les différents habitants avec "Oscar Pill".

Nous le répétons bien, cette série s'adresse aux lecteurs grands ados de SF dystopique.

Eli Anderson surfe sur la veine florissante et décide de se montrer également propositionnel d'une nouvelle réalité bancale.

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela changera son héroïne à tous de points de vue.

Pour répondre à la question de la caricature, il est difficile de savoir quels sont les pires d'un côté comme de l'autre, comme cela il n'y aura pas de jaloux.

Une bonne romance nous conduirait à voir l'aventure sous un angle plus favorable, c'est certain.

La mise en place est un peu longue mais c'est le parti pris pour un développement fin de la personnalité de Mila Hunt, pour s'accorder sur ce qui la motivera dans ses différentes décisions pour se sauver et sauver ses proches.

Les amateurs du genre devraient apprécier.