Critique de Entrez_dans_les_livres

C'est grâce aux éditions J'ai Lu que j'ai eu la chance de découvrir le début des aventures d'Oscar Pill, dans une édition revue par l'auteur. Et c'est avec plaisir que j'ai rencontré ce bonhomme âgé d'une douzaine d'années, qui n'est pas sans rappeler un certain… Harry Potter.

Oscar Pill est un garçon presque comme les autres. Il vit avec sa maman et sa soeur Violette, est plutôt à l'école mais avec un caractère prompt à ne pas se laisser faire. Et surtout, il semble avoir un don de guérison qu'il n'explique pas et qui aurait tendance à l'effrayer.
Jusqu'au jour où une femme apparaît dans sa vie : Mrs Whiters. Elle arrive d'on ne sait où, pour lui proposer de rejoindre une sorte de confrérie dont il ferait partie, par héritage de son père, décédé. Cette rencontre qui terrifie sa mère, va néanmoins ouvrir de nouveaux horizons à Oscar et notamment lui apprendre ce qu'il est vraiment, à savoir un Médicus.

Dans le monde qu'il va découvrir, deux forces s'affrontent : les Médicus et les Pathologus. Tous deux ont la capacité de voyager au sein des corps vivants, et principalement les corps humains. Mais pour y faire quoi ? Les Pathologus vont infecter ces corps (Pathologus pour « pathologie ») et le Médicus vont avoir la mission de soigner les corps malades (Médicus pour « médecin »).

J'ai trouvé le monde créé par l'auteur absolument passionnant et vraiment intéressant. Alors oui, on peut nécessairement trouver une ressemblance troublante entre Oscar Pill et Harry Potter. Deux jeunes adolescents, tous deux banals, avec une destinée hors du commun qui les attend dans un monde magique où les forces ; manichéennes ; s'opposent et s'affrontent. Pour les aider, des professeurs/maîtres et deux amis (ici, Lawrence et Valentine). Mais cela n'est pas dérangeant dans la mesure où Eli Anderson propose un univers très original, qui pourrait s'apparenter à la série « Il était une fois la vie » qui était très célèbre il y a encore quelques années.

Ce premier tome permet de rencontrer les personnages, de se familiariser avec eux, tout en découvrant le monde dans lequel on va évoluer pendant cinq tomes. J'ai trouvé un équilibre entre l'histoire elle-même et les descriptions, qui ne sont pas envahissantes et déstabilisantes, en vu du public cible de cette saga (à partir de 9-10 ans je pense).
Je suis ravie d'avoir lu ce premier tome, qui annoncent des prochains pleins d'actions et de magie !