Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 222619357X
Éditeur : Albin Michel (2009)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 192 notes) Ajouter à mes livres
Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité enti... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (82)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par MissMarty, le 21 avril 2014

MissMarty
    Le premier tome de cette série m'a beaucoup plu comme la plupart des livres fantasy ou SF spécial jeunesse.
    Je pense qu'il est inutile de faire le résumé de cette histoire puisqu'il est déjà disponible sur cette page alors autant faire ma critique directement.
    Pour commencer, ce qui a été un véritable coup de cœur pour moi, c'est l'originalité de l'histoire : vous aviez déjà lu des histoires de voyages initiatiques, de combats, de quêtes, n'est-ce pas ? du vu et revu non ? Eh bien non, puisque tout cela se déroule... dans des corps vivants ! Tout notre corps est en fait une immense usine avec son fonctionnement et ses dysfonctionnements qui nous permettent de vivre. Et c'est même au sein d'un corps que le jeune Oscar fait la connaissance de nouveaux amis qui font partie intégrante de ce corps !
    L'idée des cinq univers du corps est génialissime ! D'ailleurs, chaque tome de cette série est associé à un des univers que vous découvrirez par la lecture.
    J'ai d'ailleurs adoré l'incipit de ce livre : l'évasion de Skarsdale, l'ambiance de la prison, le suspens... tout était parfaitement bien trouvé et divertissant !
    Les personnages sont eux-même très attachants :
    Oscar, le jeune garçon attaché à la mémoire de son père.
    Célia, la maman, accablée par la mort de son époux, mère prévenante et protectrice... même si elle cuisine la même chose à chaque repas.
    Violette qui, depuis la mort de son père, s'enferme dans ses rêves étranges, éloignée de la réalité. Ce qui fait d'elle un personnage profondément humain est que, derrière le fait qu'elle nous amuse avec son excentricité, nous nous rendons compte que c'est une jeune fille très sensible, faisant de ses rêves et ses drôles d'inventions, une échappatoire pour ne plus souffrir.
    L'Érythrocyte Valentine aux couettes rouges et l'Hépatolien très instruit Lawrence à la peau jaune sont si attachants et si originaux ! Valentine, par son franc-parler et sa manie de foncer toujours tête baissée, Lawrence par son intelligence et sa grande sensibilité.
    Il y a aussi tout le conseil des Médicus qui ont chacun leur personnalité propre : le révolutionnaire, la dame respectable, la comtesse trop maquillée, l'homme inquiétant etc.
    Les livres qui parlent grâce à leurs auteurs morts depuis des siècles... je pense à la timide Julia, l'insolent Billy Boyd, l'intelligente mais orgueilleuse Estelle Fleetwood etc. m'ont beaucoup amusée.
    Ce qui m'a encore beaucoup plus intéressée dans cette histoire est le fait qu'Oscar ne soit pas un personnage idéal. Ah ! Qu'il est irritant d'avoir affaire à un personnage qui sait déjà tout sur tout avant même d'avoir commencé son apprentissage sous prétexte qu'il a un pouvoir ! C'est ce qui m'a fait râler contre Harry Potter même si j'aime beaucoup cette saga.
    Oscar a déjà le don d'être médicus, il a cela dans le sang, certes, mais il apprend au fur et à mesure à se perfectionner en essuyant maints échecs mais aussi maintes réprimandes quand il n'en faisait qu'à sa tête. Oscar, par ses qualités mariées harmonieusement à ses défauts s'avère un personnage très humain dont l'identification est un vrai plaisir.
    MAIS... eh oui, il y a malheureusement un mais... mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?
    Je pense que certains internautes... que dis-je Babeliens, ont dû le signaler dans leur critique mais cette œuvre ressemble un peu trop à... Harry Potter ! Voilà une ombre au tableau qui m'a un peu déprimée car toute l'originalité semble gâchée par ses détails. J'avais l'impression de relire le tome 1 de Harry Potter :
    - le garçon normal (et orphelin même s'il lui reste sa mère malgré tout) qui se découvre un pouvoir.
    - Un ami garçon et une amie fille (Ron et Hermione !)
    - Deux frères facétieux et commerçants (les jumeaux Weasley)
    - Un caïd riche et gâté et son père à qui il ressemble comme deux gouttes d'eau aussi bien par l'apparence que par la personnalité acariâtre (tiens, des Malfoy maintenant ! Bravo pour le prénom de Rufus qui rime avec Lucius !)
    - le faux traître qui est en fait innocent (trop prévisible !)
    - Une dame d'un certain âge gentille et sévère (Mrs Mcgonagall)
    - L'ennemi en noir qui s'évade de sa prison pour diriger le monde avec son armée de Pathologus masqués... habillés en noir (un certain Voldemort avec ses mangemorts... masqués eux aussi !)
    - Les tableaux animés grâce aux esprits des Éternels.
    - La mort mystérieuse du papa.
    - le garçon qui enfreint sans cesse le règlement sans se faire renvoyer
    etc.
    Aïe... c'est bien dommage car l'histoire en elle-même est originale et il est amusant de voir quelques personnages s'assimilant à ceux de l'une de mes sagas préférés mais trop de similitudes peuvent tuer l'histoire...
    Malgré tout, je ne vais pas cracher sur ce livre à cause de cela car l'histoire d'Oscar Pill, même si elle ressemble à Harry Potter, a su se débarrasser de certains clichés comme l'histoire du novice trop fort qui réussit tout sur tout et a fait dérouler le cœur de l'action dans différents corps vivants... et là, je dis bravo !
    Et comme le dit si bien Albus Dumbledore dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix (du moins dans le film) : "Ce qui compte, ce ne sont pas vos similitudes mais vos différences !"
    Bon d'accord... mais pour les similitudes, point trop n'en faut, n'est-ce pas ?

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Dautresplumes, le 22 janvier 2013

Dautresplumes
    Oscar, jeune garçon intelligent vit avec sa mère et sa petite soeur. Cette dernière, depuis la disparition de leur papa, s'est réfugiée dans un univers féérique qui n'existe que dans sa tête, mais qui la rassure et panse sa douleur. Mais pour Oscar tout est différent, il reste bien ancré dans la réalité de la vie et se reconnait de bombreuses ressemblances avec son père qu'il a pourtant peu connu. Quand une vieille femme vient lui dire qu'il est un lui aussi un Médicus et qu'il doit suivre une formation pour sauver le monde, il se réfugie d'abord dans le déni. Mais l'amour de sa mère et son admiration pour son père vont le pousser à partir à la découverte de cette seconde nature si mystérieuse.
    J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant et je peux ainsi voir quel souvenir il m'a laissée. Je dois dire que mon avis est partagé. Ce moment lecture était très sympathique et prenant, pourtant j'en retiendrai surtout qu'il est principalement destiné à un public jeune et qu'il contient de trop grandes similitudes avec le monde d'Harry Potter, et la fan inconditionnelle que je suis bute un peu sur cet aspect. En résumé, je reste mitigée.
    Ce qui ressort de plus positif de ce livre et premier tome d'une longue série, c'est l'originalité et l'imagination de son auteur. Créer tout un univers basé sur des voyages au sein même du corps humain, ça semble d'abord tiré par les cheveux mais finalement, c'est tout à fait fascinant. du moins pour ce premier tome qui nous fait découvrir le premier univers que renferme le corps humain, d'autres se dévoileront dans les tomes suivants. En plus d'être original, cela demande également de l'imagination de la part du lecteur, et en passant, une petite révision de notre anatomie de manière plutôt étonnante.
    Le déroulement de l'histoire est cohérent, ce qui peut sembler banal à préciser mais je pense que si ce n'était pas le cas, nous serions vite perdu !
    Mais je me rends compte que globalement, j'en arrive vite aux points négatifs et notamment les ressemblances que j'ai trouvé avec Harry Potter. Rien d'étonnant à cela étant donné que la série est clairement présentée comme étant dans la lignée d'HP. Mais quand même, moi ça me gêne. le grand méchant qui se libère et qui va teroriser tout le monde après avoir été "absent" quelques temps, un jeune garçon qui se pensait normal et qui découvre sa vraie nature et la vraie raison de la mort de son père. Un vieux monsieur et une vieille dame qui le prennent sous leur coupe. Garçonnet têtu, qui respecte peu les régles et qui se fait 2 meilleurs amis : un garçon et une fille. Des tableaux vivants. Etc etc... Un peu trop à mon goût malheureusement. J'espère que la suite de l'histoire se démarquera davantage pour prendre sa propre voie et évoluer plus indépendamment pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur.
    Autre point fort de cette histoire, ce sont les personnages, avec leur personalité bien marquée et hautes en couleur. Certes, j'ai trouvé que le public visé par ce livre est jeune de part le fait que les personnages le sont et présentent certains degrés d'immaturité, il est quand même reconnaissable que le travail fourni pour les présenter et les mettre en avant est très convaincant. Ma petite préférence ira pour la soeur d'Oscar, simplement parce qu'elle vit dans son monde et qu'elle est très touchante et surtout très intelligente et attachante.
    L'auteur a un avenir prometteur dans le genre. Il sait réunir les ingrédients pour captiver son public et le déconnecter de la réalité. le tout de manière fluide et rythmée du début à la fin. Je n'ai pas vu le temps passé !
    Je le redis, je pense que ce livre saura être apprécié d'un public relativement jeune (12-13 ans) mais ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas amusée, bien au contraire. Pour les adultes ayant conservé leur âme d'enfant, allez-y gaiement, ça vous parlera sûrement. Un bémol aux fans d'Harry Potter qui risquent d'être gênés par les similitudes. Mais je lirai la suite avec plaisir et surtout curiosité !

Lien : http://dautresplumes.eklablog.com/oscar-pill-tome-1-la-revelation-de..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par marinesbooks, le 02 octobre 2014

marinesbooks
    Oscar Pill est une saga très célèbre, j'ai toujours voulu la lire mais les livres étaient vraiment chers et j'ai donc attendu que tous les tomes sortent en collection poche. J'ai attendu très longtemps de lire ce livre et j'ai été réellement déçue. Ce fut une lecture assez agréable dans l'ensemble, le tout est bien écrit, les personnages sont assez attachants et le schéma du bouquin est plutôt bon même s'il manque de suspense pendant les trois-quarts du livre et que le tout est assez prévisible.
    Au début du roman, j'ai eu du mal avec les noms et les lieux, en général quand je lis un livre français, je ne m'attends pas à ce que les personnages aient des prénoms américains bien compliqués, mais bon ce n'est pas trop grave. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a décidé de situer son histoire aux Etats-Unis, un peu comme si en France on n'était pas capable d'avoir un univers magique. J'ai aimé découvrir Oscar et le début de ses aventures, j'avais hâte qu'il se rende dans les cinq univers. Cependant, je n'ai pas du tout accroché au concept, et dès que les univers ont été expliqués, j'ai fortement décroché. En fait, pour résumer, les « gentils » dans l'histoire s'appellent les Médicus. Les méchants, les « Pathologus » et ces derniers se rendent dans le corps humain pour propager des maladies, et le but des Médicus est de rentrer dans les corps pour les soigner et les sauver. En gros, j'avais l'impression d'entendre un docteur expliquer son travail à un enfant de 3-5 ans, et autant appeler les Médicus les médecins et les Pathologus les maladies quoi. En plus, ces cinq univers qui, je l'espérais, allaient me faire rêver n'étaient autre que des parties du corps. Donc le premier univers est la bouche, le deuxième le système digestif, etc. Donc rien de très captivant, et le tout était un peu trop concret pour vraiment faire rêver. En effet, on ne cesse de nous expliquer comment le corps humain fonctionne. Si j'ai envie d'en apprendre plus sur le corps humain, en général je n'ouvre pas un roman mais plutôt un livre de SVT.
    Le tout ressemblait aux dessins animés que je regardais en classe de CP ou CE1 sur le corps humain. Quand Oscar rentre dans le corps humain, il rencontre tout un tas de personnages, les militaires qui protègent la peau contre les objets non désirés, les mineurs qui produisent la bile et les rivières de sang avec leurs petits bateaux et employés qui transportent des bombonnes d'oxygène. Enfin, bref, j'ai trouvé tout cela un peu ridicule.
    Malgré cela, lorsqu'Oscar n'est pas dans un corps humain, l'intrigue est assez intéressante, entre sa formation pour devenir un grand Médicus, ses recherches sur son père disparu, sa découverte des objets magiques, le Prince Noir qui s'est échappé de sa prison, etc. Tout cela forme une intrigue bien cousue. Après cela, malheureusement, Oscar m'a souvent agacée. Je comprends que c'est un petit garçon de 12 ans qui n'aime pas trop les règles et qui est dissipé, mais dès le début il ne cesse de répéter qu'il veut rendre son père fier et devenir un grand Médicus. Cependant, dès qu'on lui explique quelque chose à ne pas faire, il s'empresse de le faire dans le chapitre suivant et selon moi, cela enlève toute la crédibilité du personnage. Je veux bien qu'il fasse des erreurs, qu'il ne respecte pas tout à la lettre, mais c'est un peu comme s'il cherchait à tout moment à se faire renvoyer de sa formation de Médicus.
    Si beaucoup de choses m'ont agacée, je garde toujours le désir de lire la suite car j'aimerais savoir ce qui va arriver à Oscar dans le futur mais je ne vais pas m'empresser d'acheter le tome 2.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Corinne31, le 24 octobre 2014

Corinne31
    Un roman que j'ai attaqué avec hâte car le sujet et certaines critiques m'avaient alléchés !
    Au départ, ça commence bien, le personnage principal est attachant et même s'il y a de nombreuses similitudes avec notre ami Harry, on se laisse prendre.
    Puis ensuite ça se gâte ! Lorsqu'on nous explique les voyages dans le corps humain, j'ai trouvé que ça frôlait le ridicule tellement c'était peu crédible.
    Là encore les ressemblances avec Harry Potter étaient frappantes mais n'avaient pas du tout la même intensité et le même intérêt. Quelle déception lors de la description de l'entrée dans les corps : foncer en visant le bec ou la gueule d'un animal, c'était risible. .. Et ensuite, une fois dans le corps, cette description anatomique avec des petits êtres et des machines, comme dans le dessin animé "il était une fois la vie", ça ne fonctionnait pas du tout.
    D'autres moments proches de la caricature, m'ont mis un doute : est ce un pastiche humoristique que l'auteur a voulu faire ?
    Si c'est le cas, il faudrait être plus clair avec le lecteur !
    Bref, j'ai abandonné à la moitié, vraiment déçue.

Commenter     J’apprécie          1 13         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Skarn-sha, le 03 février 2013

Skarn-sha
    Ces livres traînaient depuis quelques temps dans ma bibliothèque. le tome deux m'avait été offert à un anniversaire sans savoir ni c'était un livre jeunesse, ni même que c'était le tome deux.
    Le principal défaut de ce livre tient dans les ressemblances (involontaires ??) avec Harry Potter.
    Pour résumer, Oscar (Harry) suit des cours pour devenir un Médicus à Cumides Circles (Poudlard) sous la protection du maitre des lieux : le sage Mr Brave (Dumbledore).
    Ses deux acolytes Valentine (Ron), la jeune fille rousse au tempérament fougueux et l'encyclopédie vivante Laurence (Hermione).
    Ici, les grands Médicus morts le guide depuis des livres (tableaux).
    Le rival et ses acolytes sont présent avec Ron (Drago) et ses larbins. Même leurs professeurs sont présents dans la peau de l'inquiétant Fletcher Worm (Rogue) ou de Berenice Wither (McGonagall).
    Le héros à une sœur excentrique Violette (Loovegood).
    Bien évidement, que serait le héros sans un grand méchant à sa hauteur qui vient juste de réapparaître : le Pathologus Skarsdale (Voldemor).
    La liste pourrait encore s'allonger en cherchant plus attentivement.
    Personnellement, je trouve ces similitudes dommages bien qu'elles n'enlèvent rien à la qualité du roman.
    Car, une fois oublié cette fusion accrocheuse d'Harry Potter et de l'Aventure intérieure, le roman est très bien ficelé et a de quoi tenir en haleine tout du long.
    J'ai aussi fait un autre rapprochement, mais très positif celui-ci. Dès les premières pages, je me suis sentis replongés dans une série, très éducative, de mon enfance "Il était une fois la vie".
    Les personnages sont assez attachants, bien qu'ils soient un peu superficiels au premier abords.
    Bien que certains jeu de mot soit un peu simplet (du genre de Prots & In), l'humour est assez présent.
    Étant une lecture orienté jeunesse, l'histoire reste simple, sans superflue demeure prenante.
    Au final, bien que ce ne soit pas la découverte de l'année, c'est un auteur que je suivrai certainement, sans toutefois me ruer dans le libraire le plus proche.

Lien : http://lombredeskarnsha.blogspot.fr/2013/02/oscar-pill-tome-1-2.html

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

> voir toutes (27)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Yucky, le 27 mars 2011

"-Maman en prison il n'y a pas de fenêtre? Oscar a dit que c'était tout noir. Alors papa, il n'a pas pu s'envoler?
    Celia voulut répondre, mais sa gorge se noua. Pour la première fois depuis des années, Violette parlait de son père. Oscar ravala son chagrin et réussi à sourire.
    -Si, Violette, on peut toujours s'envoler. Il n'y a pas que les fenêtres pour ça. Tu fais comment toi?
    -Moi? répondit sa soeur, hésitante. Moi je rêve.
    -Voilà, conclut Oscar. Papa aussi, il a rêvé."

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par sylbiade, le 21 avril 2012

- Et toi, t'es qui, alors ? demanda le garçon.
    - Je suis une Erythrocyte de la république indépendante de la Moelle, et je m'appelle Erythra 34 - 46 - 35^20.
    - Mais... c'est pas un nom !
    - "Mais... c'est pas un nom !" l'imita la fillette sur un ton moqueur. Pourquoi, tu trouves que c'est mieux, Oscar Pill ? 34, c'est ma famille, 46, c'est la génération, et 35^20 c'est mon rang d'arrivée parmi mes frères et soeurs. Mais si tu préfères, tu peux m'appeler Valentine, c'est comme ça qu'on m'appelle chez moi.

Valentine donna un nouveau coup de volant et le Globull DR5 fit un bond de côté.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par sylbiade, le 21 avril 2012

Violette était assise sur une chaise, un bandeau sur les yeux. Oscar s'approcha d'elle et l'observa, intrigué.
    - Violette ?
    Sa soeur bougea légèrement sans répondre.
    - Violette, qu'est-ce que tu fais ? demanda Oscar.
    - Je regarde dans ma tête. J'arrive pas quand je vois ce qu'il y a dehors, alors je mets un bandeau.
    Oscar s'assit par terre, à côté de la chaise.
    - Et... tu vois quoi, dans ta tête ?
    - Ce que je pense.
    - C'est bien ?
    - Pas toujours, mais des fois, c'est mieux que ce que je vois dehors.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par MissMarty, le 21 avril 2014

Un rire se perdit dans l'immensité des montagnes, tout autour d'eux.
    Le gardien eut la chair de poule, et ce n'était pas à cause de la température extérieure. Il sentit un froid plus terrible monter dans son corps et envahir l'autre moitié encore valide. Il voulut parler mais les mots restèrent au fond de sa gorge, et il se mit à gargouiller comme si de l'eau coulait dans un lavabo.
    L'homme retira sa botte du visage du gardien. Il fit quelques pas en arrière, puis s'approcha de Sergueï pour lui voler sa fourrure. Il s'en enveloppa et s'éloigna, droit sous la neige et face au vent qui venait de renaître, abandonnant le cadavre qui disparaissait déjà sous une fine pellicule blanche au pied de la forteresse.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par nodreytiti, le 13 décembre 2010

e ne te cache pas que Cérébra, l’Univers de l’esprit, ne prend pas beaucoup de place dans le crâne de cette choses à plumes. Quand n s’y rend, comprend beaucoup mieux l’expression avoir une cervelle d’oiseau pour désigner un abruti.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (8)