Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 222619357X
Éditeur : Albin Michel (2009)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 169 notes) Ajouter à mes livres
Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité enti... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (75)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par MissMarty, le 21 avril 2014

MissMarty
    Le premier tome de cette série m'a beaucoup plu comme la plupart des livres fantasy ou SF spécial jeunesse.
    Je pense qu'il est inutile de faire le résumé de cette histoire puisqu'il est déjà disponible sur cette page alors autant faire ma critique directement.
    Pour commencer, ce qui a été un véritable coup de cœur pour moi, c'est l'originalité de l'histoire : vous aviez déjà lu des histoires de voyages initiatiques, de combats, de quêtes, n'est-ce pas ? du vu et revu non ? Eh bien non, puisque tout cela se déroule... dans des corps vivants ! Tout notre corps est en fait une immense usine avec son fonctionnement et ses dysfonctionnements qui nous permettent de vivre. Et c'est même au sein d'un corps que le jeune Oscar fait la connaissance de nouveaux amis qui font partie intégrante de ce corps !
    L'idée des cinq univers du corps est génialissime ! D'ailleurs, chaque tome de cette série est associé à un des univers que vous découvrirez par la lecture.
    J'ai d'ailleurs adoré l'incipit de ce livre : l'évasion de Skarsdale, l'ambiance de la prison, le suspens... tout était parfaitement bien trouvé et divertissant !
    Les personnages sont eux-même très attachants :
    Oscar, le jeune garçon attaché à la mémoire de son père.
    Célia, la maman, accablée par la mort de son époux, mère prévenante et protectrice... même si elle cuisine la même chose à chaque repas.
    Violette qui, depuis la mort de son père, s'enferme dans ses rêves étranges, éloignée de la réalité. Ce qui fait d'elle un personnage profondément humain est que, derrière le fait qu'elle nous amuse avec son excentricité, nous nous rendons compte que c'est une jeune fille très sensible, faisant de ses rêves et ses drôles d'inventions, une échappatoire pour ne plus souffrir.
    L'Érythrocyte Valentine aux couettes rouges et l'Hépatolien très instruit Lawrence à la peau jaune sont si attachants et si originaux ! Valentine, par son franc-parler et sa manie de foncer toujours tête baissée, Lawrence par son intelligence et sa grande sensibilité.
    Il y a aussi tout le conseil des Médicus qui ont chacun leur personnalité propre : le révolutionnaire, la dame respectable, la comtesse trop maquillée, l'homme inquiétant etc.
    Les livres qui parlent grâce à leurs auteurs morts depuis des siècles... je pense à la timide Julia, l'insolent Billy Boyd, l'intelligente mais orgueilleuse Estelle Fleetwood etc. m'ont beaucoup amusée.
    Ce qui m'a encore beaucoup plus intéressée dans cette histoire est le fait qu'Oscar ne soit pas un personnage idéal. Ah ! Qu'il est irritant d'avoir affaire à un personnage qui sait déjà tout sur tout avant même d'avoir commencé son apprentissage sous prétexte qu'il a un pouvoir ! C'est ce qui m'a fait râler contre Harry Potter même si j'aime beaucoup cette saga.
    Oscar a déjà le don d'être médicus, il a cela dans le sang, certes, mais il apprend au fur et à mesure à se perfectionner en essuyant maints échecs mais aussi maintes réprimandes quand il n'en faisait qu'à sa tête. Oscar, par ses qualités mariées harmonieusement à ses défauts s'avère un personnage très humain dont l'identification est un vrai plaisir.
    MAIS... eh oui, il y a malheureusement un mais... mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?
    Je pense que certains internautes... que dis-je Babeliens, ont dû le signaler dans leur critique mais cette œuvre ressemble un peu trop à... Harry Potter ! Voilà une ombre au tableau qui m'a un peu déprimée car toute l'originalité semble gâchée par ses détails. J'avais l'impression de relire le tome 1 de Harry Potter :
    - le garçon normal (et orphelin même s'il lui reste sa mère malgré tout) qui se découvre un pouvoir.
    - Un ami garçon et une amie fille (Ron et Hermione !)
    - Deux frères facétieux et commerçants (les jumeaux Weasley)
    - Un caïd riche et gâté et son père à qui il ressemble comme deux gouttes d'eau aussi bien par l'apparence que par la personnalité acariâtre (tiens, des Malfoy maintenant ! Bravo pour le prénom de Rufus qui rime avec Lucius !)
    - le faux traître qui est en fait innocent (trop prévisible !)
    - Une dame d'un certain âge gentille et sévère (Mrs Mcgonagall)
    - L'ennemi en noir qui s'évade de sa prison pour diriger le monde avec son armée de Pathologus masqués... habillés en noir (un certain Voldemort avec ses mangemorts... masqués eux aussi !)
    - Les tableaux animés grâce aux esprits des Éternels.
    - La mort mystérieuse du papa.
    - le garçon qui enfreint sans cesse le règlement sans se faire renvoyer
    etc.
    Aïe... c'est bien dommage car l'histoire en elle-même est originale et il est amusant de voir quelques personnages s'assimilant à ceux de l'une de mes sagas préférés mais trop de similitudes peuvent tuer l'histoire...
    Malgré tout, je ne vais pas cracher sur ce livre à cause de cela car l'histoire d'Oscar Pill, même si elle ressemble à Harry Potter, a su se débarrasser de certains clichés comme l'histoire du novice trop fort qui réussit tout sur tout et a fait dérouler le cœur de l'action dans différents corps vivants... et là, je dis bravo !
    Et comme le dit si bien Albus Dumbledore dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix (du moins dans le film) : "Ce qui compte, ce ne sont pas vos similitudes mais vos différences !"
    Bon d'accord... mais pour les similitudes, point trop n'en faut, n'est-ce pas ?

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Dautresplumes, le 22 janvier 2013

Dautresplumes
    Oscar, jeune garçon intelligent vit avec sa mère et sa petite soeur. Cette dernière, depuis la disparition de leur papa, s'est réfugiée dans un univers féérique qui n'existe que dans sa tête, mais qui la rassure et panse sa douleur. Mais pour Oscar tout est différent, il reste bien ancré dans la réalité de la vie et se reconnait de bombreuses ressemblances avec son père qu'il a pourtant peu connu. Quand une vieille femme vient lui dire qu'il est un lui aussi un Médicus et qu'il doit suivre une formation pour sauver le monde, il se réfugie d'abord dans le déni. Mais l'amour de sa mère et son admiration pour son père vont le pousser à partir à la découverte de cette seconde nature si mystérieuse.
    J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant et je peux ainsi voir quel souvenir il m'a laissée. Je dois dire que mon avis est partagé. Ce moment lecture était très sympathique et prenant, pourtant j'en retiendrai surtout qu'il est principalement destiné à un public jeune et qu'il contient de trop grandes similitudes avec le monde d'Harry Potter, et la fan inconditionnelle que je suis bute un peu sur cet aspect. En résumé, je reste mitigée.
    Ce qui ressort de plus positif de ce livre et premier tome d'une longue série, c'est l'originalité et l'imagination de son auteur. Créer tout un univers basé sur des voyages au sein même du corps humain, ça semble d'abord tiré par les cheveux mais finalement, c'est tout à fait fascinant. du moins pour ce premier tome qui nous fait découvrir le premier univers que renferme le corps humain, d'autres se dévoileront dans les tomes suivants. En plus d'être original, cela demande également de l'imagination de la part du lecteur, et en passant, une petite révision de notre anatomie de manière plutôt étonnante.
    Le déroulement de l'histoire est cohérent, ce qui peut sembler banal à préciser mais je pense que si ce n'était pas le cas, nous serions vite perdu !
    Mais je me rends compte que globalement, j'en arrive vite aux points négatifs et notamment les ressemblances que j'ai trouvé avec Harry Potter. Rien d'étonnant à cela étant donné que la série est clairement présentée comme étant dans la lignée d'HP. Mais quand même, moi ça me gêne. le grand méchant qui se libère et qui va teroriser tout le monde après avoir été "absent" quelques temps, un jeune garçon qui se pensait normal et qui découvre sa vraie nature et la vraie raison de la mort de son père. Un vieux monsieur et une vieille dame qui le prennent sous leur coupe. Garçonnet têtu, qui respecte peu les régles et qui se fait 2 meilleurs amis : un garçon et une fille. Des tableaux vivants. Etc etc... Un peu trop à mon goût malheureusement. J'espère que la suite de l'histoire se démarquera davantage pour prendre sa propre voie et évoluer plus indépendamment pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur.
    Autre point fort de cette histoire, ce sont les personnages, avec leur personalité bien marquée et hautes en couleur. Certes, j'ai trouvé que le public visé par ce livre est jeune de part le fait que les personnages le sont et présentent certains degrés d'immaturité, il est quand même reconnaissable que le travail fourni pour les présenter et les mettre en avant est très convaincant. Ma petite préférence ira pour la soeur d'Oscar, simplement parce qu'elle vit dans son monde et qu'elle est très touchante et surtout très intelligente et attachante.
    L'auteur a un avenir prometteur dans le genre. Il sait réunir les ingrédients pour captiver son public et le déconnecter de la réalité. le tout de manière fluide et rythmée du début à la fin. Je n'ai pas vu le temps passé !
    Je le redis, je pense que ce livre saura être apprécié d'un public relativement jeune (12-13 ans) mais ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas amusée, bien au contraire. Pour les adultes ayant conservé leur âme d'enfant, allez-y gaiement, ça vous parlera sûrement. Un bémol aux fans d'Harry Potter qui risquent d'être gênés par les similitudes. Mais je lirai la suite avec plaisir et surtout curiosité !

Lien : http://dautresplumes.eklablog.com/oscar-pill-tome-1-la-revelation-de..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Skarn-sha, le 03 février 2013

Skarn-sha
    Ces livres traînaient depuis quelques temps dans ma bibliothèque. le tome deux m'avait été offert à un anniversaire sans savoir ni c'était un livre jeunesse, ni même que c'était le tome deux.
    Le principal défaut de ce livre tient dans les ressemblances (involontaires ??) avec Harry Potter.
    Pour résumer, Oscar (Harry) suit des cours pour devenir un Médicus à Cumides Circles (Poudlard) sous la protection du maitre des lieux : le sage Mr Brave (Dumbledore).
    Ses deux acolytes Valentine (Ron), la jeune fille rousse au tempérament fougueux et l'encyclopédie vivante Laurence (Hermione).
    Ici, les grands Médicus morts le guide depuis des livres (tableaux).
    Le rival et ses acolytes sont présent avec Ron (Drago) et ses larbins. Même leurs professeurs sont présents dans la peau de l'inquiétant Fletcher Worm (Rogue) ou de Berenice Wither (McGonagall).
    Le héros à une sœur excentrique Violette (Loovegood).
    Bien évidement, que serait le héros sans un grand méchant à sa hauteur qui vient juste de réapparaître : le Pathologus Skarsdale (Voldemor).
    La liste pourrait encore s'allonger en cherchant plus attentivement.
    Personnellement, je trouve ces similitudes dommages bien qu'elles n'enlèvent rien à la qualité du roman.
    Car, une fois oublié cette fusion accrocheuse d'Harry Potter et de l'Aventure intérieure, le roman est très bien ficelé et a de quoi tenir en haleine tout du long.
    J'ai aussi fait un autre rapprochement, mais très positif celui-ci. Dès les premières pages, je me suis sentis replongés dans une série, très éducative, de mon enfance "Il était une fois la vie".
    Les personnages sont assez attachants, bien qu'ils soient un peu superficiels au premier abords.
    Bien que certains jeu de mot soit un peu simplet (du genre de Prots & In), l'humour est assez présent.
    Étant une lecture orienté jeunesse, l'histoire reste simple, sans superflue demeure prenante.
    Au final, bien que ce ne soit pas la découverte de l'année, c'est un auteur que je suivrai certainement, sans toutefois me ruer dans le libraire le plus proche.

Lien : http://lombredeskarnsha.blogspot.fr/2013/02/oscar-pill-tome-1-2.html

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Par Liloochat, le 19 avril 2011

Liloochat
    J'ai débuté ce roman avec un peu d'appréhension puisque je me lançais dans un univers nouveau pour moi et c'est bien connu, " l'inconnu fait Peur " ! Mais quelle agréable découverte j'ai fait là avec ce roman !
    Nous sommes totalement plongé dans un autre univers, on est transporté comme dans un rêve et j'ai éprouvé tout au long de cette lecture un sentiment de bien-être ! Pouvoir s'évader et oublier les tracas de la vie quotidienne, quel plaisir !! Et à chaque fois que je lisais rien ne pouvais me déranger !
    J'ai été littéralement happée par l'histoire, son environnement magique est tellement surréaliste ! Oui parcqu'il faut bien l'avouer, le corps est imagé d'une telle manière que l'on a du mal à s'y retrouver ! Et d'ailleurs au début de ma lecture, j'essayais d'associer les lieux décris dans le roman aux endroits de l'organisme et j'avoue qu'au fur et à mesure j'ai cessé involontairement de le faire ! J'étais tellement plongée dans l'histoire que je n'y ai plus pensé et puis je pense que cela m'a permis d'apprécier encore plus ma lecture.
    Bon pour commencer parlons un peu des personnages !
    Nous avons tout d'abord, le personnage principal, le jeune Oscar Pill, qui, comme vous l'avez compris si vous avez lu le synopsis, est un médicus. Un quoi ?!? Un médicus :D C'est un pouvoir en quelque sorte qui permet de voyager dans tout les êtres vivants. Autant les plantes, que les animaux et même les humains ! Et vous vous doutez bien que l'on ne voyage pas uniquement dans les êtres vivants pour s'amuser ! Mais je ne vais pas tout vous raconter ! Vous en saurez plus en lisant le roman :D Sinon pour parler un peu de ce que j'ai pensé de ce personnage, je m'y suis beaucoup attachée ! En effet Oscar est un petit garçon avec un grand cœur, qui est vraiment très (trop?) gentil et très mature pour son âge. Il aime découvrir de nouvelles choses et, est très attentif au monde qui l'entoure ! Il a, je pense, d'ailleurs grandit bien trop vite et perdu la naïveté que les enfants de son âge doivent avoir et ne porte donc pas vraiment un regard d'enfant sur les événements de la vie qui lui arrivent !
    C'est un garçon qui est très bien entouré, il a une grande sœur nommé Violette, un peu "fo-folle", un peu tête en l'air et rêveuse ! Elle est tout l'opposée de son frère cadet, irrationelle et immature. Et de ce fait ils sont très complémentaire l'un et l'autre. Elle est, elle aussi très attachante de part son comportement tellement imprévisible.
    Et puis il y a aussi sa maman et ses amis de l'école ! Un ensemble de personnages gravitant dans l'univers du petit Oscar Pill et qui font de sa vie quelque chose d'assez rassurant, sécurisant.
    Passons à l'environement dans lequel se déroule l'histoire .
    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été totalement envouté par l'univers. En effet, l'histoire se déroule dans plusieurs endroits et c'est ce qui en fait sa richesse ! Car comme pourrait le laissé penser la 4ème de couverture, toute l'histoire du roman ne se déroule pas dans le corps humain. Bah oui Oscar Pill a une vie mine de rien à côté de sa "vie de Médicus" ! Il va à l'école comme tout les petits garçons de son âge, à un foyer, à des copains ...etc. Et le fait de suivre notre personnage principal dans sa vie quotidienne, enrichie réellement l'histoire et sa compréhension !
    Enfin pour terminer abordons un peu le récit !
    C'est un récit écrit à la première personne du singulier, nous voyons tout des yeux d'Oscar Pill et c'est quelque chose de vraiment intéressant ! Nous connaissons donc tout ses sentiments en temps réel.
    L'histoire est écrite simplement, pas de mot trop compliqué, pas de description interminable qui nous font perdre le sens de notre lecture, enfin, quelque chose de très fluide, facile à lire et surtout très plaisant !
    Pour conclure ce billet, je dirais simplement que c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié et dont je vais lire d'ici quelque jours la suite car j'ai envie de savoir ce que va devenir le jeune Médicus Oscar Pill ! Je le recommande vivement aux lecteurs qui ont envie de passer de bon moment devant un livre

Lien : http://les-lectures-de-pau.jeblog.fr/oscar-pill-et-la-revelation-des..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LesLecturesdAurelie, le 18 septembre 2012

LesLecturesdAurelie
    J'ai été agréablement surprise par l'univers d'Oscar Pill. Pourtant lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai eu une appréhension car j'ai trouvé qu'il y avait des similitudes avec Harry Potter…

Mais malgré ces similitudes auxquelles je reviendrai par après, j'ai adoré mon voyage dans le corps humain grâce à Oscar, jeune Médicus.

Au début du livre, l'auteur commence par un début sombre et ensuite nous faisons la connaissance d'Oscar, 12 ans, jeune garçon qui a de bonnes notes mais se bagarre fréquemment à l'école. Il vit avec sa maman, Célia et sa sœur, Violette dans une banlieue de Pleasantville. Un jour, quelqu'un lui révèle qu'il est un Médicus…

C'est un coup de cœur pour ce premier tome d'une saga qui s'annonce prometteuse!!!

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Oscar, je l'ai trouvé courageux, gentil, toujours prêt à prendre la défense des autres mais il est allergique aux règles lol et il n'en fait qu'à sa tête… J'ai également beaucoup aimé Violette, la sœur d'Oscar qui m'a fait sourire avec son côté rêveur, connectée à « une autre planète »!!! le personnage de Mrs Withers, la dame qui apprend à Oscar à devenir un Médicus, m'a beaucoup plu ainsi que celui de Winston Brave, le Grand Maître des Médicus. J'ai beaucoup aimé Valentine et Lawrence, les nouveaux amis d'Oscar qu'il a rencontrés lors de son voyage dans le corps humain à Hépatolia. Et je n'ai évidemment pas aimé certains personnages surtout deux: Moss qui est un garçon qui traumatise tout le monde et Fletcher Worm qui est un membre du Conseil des Médicus que je trouve méprisant…

Par rapport à l'univers créé par l'auteur, je le trouve vraiment génial d'avoir inventé des personnes capables de rentrer dans le corps afin de soigner des maladies provoquées par les Pathologus car les médecins ne sont pas en mesure de le faire. L'univers permet également de découvrir le corps humain de façon amusante et simple.

C'est un livre qui se lit facilement, le style de l'écriture est simple, fluide et rythmé!!! J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'actions et j'ai également beaucoup aimé la révélation sur la mort du père d'Oscar…

Et voici les similitudes avec Harry Potter dont je parlais plus haut:

- Oscar a également 12 ans lorsqu'on lui révèle son « don » (Harry apprend qu'il est sorcier).

- Oscar a son Ron et sa Hermione: Lawrence et Valentine.

- Oscar a son Voldemort: le Prince Noir, un Pathologus.

- Oscar n'a pas connu son père comme Harry.

- Oscar a son Drago Malefoy: Ronan Moss.

- …

Mais malgré ces similitudes, Oscar est unique et l'univers également vu que ce n'est pas du tout le même que celui du jeune sorcier!!!

Pour conclure, je dirai que c'est un excellent tome qui permet de découvrir Oscar, les Médicus, etc….

Je me procurai assez rapidement le deuxième tome!!!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (20)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Yucky, le 27 mars 2011

"-Maman en prison il n'y a pas de fenêtre? Oscar a dit que c'était tout noir. Alors papa, il n'a pas pu s'envoler?
    Celia voulut répondre, mais sa gorge se noua. Pour la première fois depuis des années, Violette parlait de son père. Oscar ravala son chagrin et réussi à sourire.
    -Si, Violette, on peut toujours s'envoler. Il n'y a pas que les fenêtres pour ça. Tu fais comment toi?
    -Moi? répondit sa soeur, hésitante. Moi je rêve.
    -Voilà, conclut Oscar. Papa aussi, il a rêvé."

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par sylbiade, le 21 avril 2012

- Et toi, t'es qui, alors ? demanda le garçon.
    - Je suis une Erythrocyte de la république indépendante de la Moelle, et je m'appelle Erythra 34 - 46 - 35^20.
    - Mais... c'est pas un nom !
    - "Mais... c'est pas un nom !" l'imita la fillette sur un ton moqueur. Pourquoi, tu trouves que c'est mieux, Oscar Pill ? 34, c'est ma famille, 46, c'est la génération, et 35^20 c'est mon rang d'arrivée parmi mes frères et soeurs. Mais si tu préfères, tu peux m'appeler Valentine, c'est comme ça qu'on m'appelle chez moi.

Valentine donna un nouveau coup de volant et le Globull DR5 fit un bond de côté.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par sylbiade, le 21 avril 2012

Violette était assise sur une chaise, un bandeau sur les yeux. Oscar s'approcha d'elle et l'observa, intrigué.
    - Violette ?
    Sa soeur bougea légèrement sans répondre.
    - Violette, qu'est-ce que tu fais ? demanda Oscar.
    - Je regarde dans ma tête. J'arrive pas quand je vois ce qu'il y a dehors, alors je mets un bandeau.
    Oscar s'assit par terre, à côté de la chaise.
    - Et... tu vois quoi, dans ta tête ?
    - Ce que je pense.
    - C'est bien ?
    - Pas toujours, mais des fois, c'est mieux que ce que je vois dehors.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par MissMarty, le 21 avril 2014

Un rire se perdit dans l'immensité des montagnes, tout autour d'eux.
    Le gardien eut la chair de poule, et ce n'était pas à cause de la température extérieure. Il sentit un froid plus terrible monter dans son corps et envahir l'autre moitié encore valide. Il voulut parler mais les mots restèrent au fond de sa gorge, et il se mit à gargouiller comme si de l'eau coulait dans un lavabo.
    L'homme retira sa botte du visage du gardien. Il fit quelques pas en arrière, puis s'approcha de Sergueï pour lui voler sa fourrure. Il s'en enveloppa et s'éloigna, droit sous la neige et face au vent qui venait de renaître, abandonnant le cadavre qui disparaissait déjà sous une fine pellicule blanche au pied de la forteresse.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par nodreytiti, le 13 décembre 2010

e ne te cache pas que Cérébra, l’Univers de l’esprit, ne prend pas beaucoup de place dans le crâne de cette choses à plumes. Quand n s’y rend, comprend beaucoup mieux l’expression avoir une cervelle d’oiseau pour désigner un abruti.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (7)