Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 222619357X
Éditeur : Albin Michel (2009)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 152 notes) Ajouter à mes livres
Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité enti... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (70)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Dautresplumes, le 22 janvier 2013

Dautresplumes
    Oscar, jeune garçon intelligent vit avec sa mère et sa petite soeur. Cette dernière, depuis la disparition de leur papa, s'est réfugiée dans un univers féérique qui n'existe que dans sa tête, mais qui la rassure et panse sa douleur. Mais pour Oscar tout est différent, il reste bien ancré dans la réalité de la vie et se reconnait de bombreuses ressemblances avec son père qu'il a pourtant peu connu. Quand une vieille femme vient lui dire qu'il est un lui aussi un Médicus et qu'il doit suivre une formation pour sauver le monde, il se réfugie d'abord dans le déni. Mais l'amour de sa mère et son admiration pour son père vont le pousser à partir à la découverte de cette seconde nature si mystérieuse.
    J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant et je peux ainsi voir quel souvenir il m'a laissée. Je dois dire que mon avis est partagé. Ce moment lecture était très sympathique et prenant, pourtant j'en retiendrai surtout qu'il est principalement destiné à un public jeune et qu'il contient de trop grandes similitudes avec le monde d'Harry Potter, et la fan inconditionnelle que je suis bute un peu sur cet aspect. En résumé, je reste mitigée.
    Ce qui ressort de plus positif de ce livre et premier tome d'une longue série, c'est l'originalité et l'imagination de son auteur. Créer tout un univers basé sur des voyages au sein même du corps humain, ça semble d'abord tiré par les cheveux mais finalement, c'est tout à fait fascinant. du moins pour ce premier tome qui nous fait découvrir le premier univers que renferme le corps humain, d'autres se dévoileront dans les tomes suivants. En plus d'être original, cela demande également de l'imagination de la part du lecteur, et en passant, une petite révision de notre anatomie de manière plutôt étonnante.
    Le déroulement de l'histoire est cohérent, ce qui peut sembler banal à préciser mais je pense que si ce n'était pas le cas, nous serions vite perdu !
    Mais je me rends compte que globalement, j'en arrive vite aux points négatifs et notamment les ressemblances que j'ai trouvé avec Harry Potter. Rien d'étonnant à cela étant donné que la série est clairement présentée comme étant dans la lignée d'HP. Mais quand même, moi ça me gêne. le grand méchant qui se libère et qui va teroriser tout le monde après avoir été "absent" quelques temps, un jeune garçon qui se pensait normal et qui découvre sa vraie nature et la vraie raison de la mort de son père. Un vieux monsieur et une vieille dame qui le prennent sous leur coupe. Garçonnet têtu, qui respecte peu les régles et qui se fait 2 meilleurs amis : un garçon et une fille. Des tableaux vivants. Etc etc... Un peu trop à mon goût malheureusement. J'espère que la suite de l'histoire se démarquera davantage pour prendre sa propre voie et évoluer plus indépendamment pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur.
    Autre point fort de cette histoire, ce sont les personnages, avec leur personalité bien marquée et hautes en couleur. Certes, j'ai trouvé que le public visé par ce livre est jeune de part le fait que les personnages le sont et présentent certains degrés d'immaturité, il est quand même reconnaissable que le travail fourni pour les présenter et les mettre en avant est très convaincant. Ma petite préférence ira pour la soeur d'Oscar, simplement parce qu'elle vit dans son monde et qu'elle est très touchante et surtout très intelligente et attachante.
    L'auteur a un avenir prometteur dans le genre. Il sait réunir les ingrédients pour captiver son public et le déconnecter de la réalité. le tout de manière fluide et rythmée du début à la fin. Je n'ai pas vu le temps passé !
    Je le redis, je pense que ce livre saura être apprécié d'un public relativement jeune (12-13 ans) mais ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas amusée, bien au contraire. Pour les adultes ayant conservé leur âme d'enfant, allez-y gaiement, ça vous parlera sûrement. Un bémol aux fans d'Harry Potter qui risquent d'être gênés par les similitudes. Mais je lirai la suite avec plaisir et surtout curiosité !

Lien : http://dautresplumes.eklablog.com/oscar-pill-tome-1-la-revelation-de..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Par Liloochat, le 19 avril 2011

Liloochat
    J'ai débuté ce roman avec un peu d'appréhension puisque je me lançais dans un univers nouveau pour moi et c'est bien connu, " l'inconnu fait Peur " ! Mais quelle agréable découverte j'ai fait là avec ce roman !
    Nous sommes totalement plongé dans un autre univers, on est transporté comme dans un rêve et j'ai éprouvé tout au long de cette lecture un sentiment de bien-être ! Pouvoir s'évader et oublier les tracas de la vie quotidienne, quel plaisir !! Et à chaque fois que je lisais rien ne pouvais me déranger !
    J'ai été littéralement happée par l'histoire, son environnement magique est tellement surréaliste ! Oui parcqu'il faut bien l'avouer, le corps est imagé d'une telle manière que l'on a du mal à s'y retrouver ! Et d'ailleurs au début de ma lecture, j'essayais d'associer les lieux décris dans le roman aux endroits de l'organisme et j'avoue qu'au fur et à mesure j'ai cessé involontairement de le faire ! J'étais tellement plongée dans l'histoire que je n'y ai plus pensé et puis je pense que cela m'a permis d'apprécier encore plus ma lecture.
    Bon pour commencer parlons un peu des personnages !
    Nous avons tout d'abord, le personnage principal, le jeune Oscar Pill, qui, comme vous l'avez compris si vous avez lu le synopsis, est un médicus. Un quoi ?!? Un médicus :D C'est un pouvoir en quelque sorte qui permet de voyager dans tout les êtres vivants. Autant les plantes, que les animaux et même les humains ! Et vous vous doutez bien que l'on ne voyage pas uniquement dans les êtres vivants pour s'amuser ! Mais je ne vais pas tout vous raconter ! Vous en saurez plus en lisant le roman :D Sinon pour parler un peu de ce que j'ai pensé de ce personnage, je m'y suis beaucoup attachée ! En effet Oscar est un petit garçon avec un grand cœur, qui est vraiment très (trop?) gentil et très mature pour son âge. Il aime découvrir de nouvelles choses et, est très attentif au monde qui l'entoure ! Il a, je pense, d'ailleurs grandit bien trop vite et perdu la naïveté que les enfants de son âge doivent avoir et ne porte donc pas vraiment un regard d'enfant sur les événements de la vie qui lui arrivent !
    C'est un garçon qui est très bien entouré, il a une grande sœur nommé Violette, un peu "fo-folle", un peu tête en l'air et rêveuse ! Elle est tout l'opposée de son frère cadet, irrationelle et immature. Et de ce fait ils sont très complémentaire l'un et l'autre. Elle est, elle aussi très attachante de part son comportement tellement imprévisible.
    Et puis il y a aussi sa maman et ses amis de l'école ! Un ensemble de personnages gravitant dans l'univers du petit Oscar Pill et qui font de sa vie quelque chose d'assez rassurant, sécurisant.
    Passons à l'environement dans lequel se déroule l'histoire .
    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été totalement envouté par l'univers. En effet, l'histoire se déroule dans plusieurs endroits et c'est ce qui en fait sa richesse ! Car comme pourrait le laissé penser la 4ème de couverture, toute l'histoire du roman ne se déroule pas dans le corps humain. Bah oui Oscar Pill a une vie mine de rien à côté de sa "vie de Médicus" ! Il va à l'école comme tout les petits garçons de son âge, à un foyer, à des copains ...etc. Et le fait de suivre notre personnage principal dans sa vie quotidienne, enrichie réellement l'histoire et sa compréhension !
    Enfin pour terminer abordons un peu le récit !
    C'est un récit écrit à la première personne du singulier, nous voyons tout des yeux d'Oscar Pill et c'est quelque chose de vraiment intéressant ! Nous connaissons donc tout ses sentiments en temps réel.
    L'histoire est écrite simplement, pas de mot trop compliqué, pas de description interminable qui nous font perdre le sens de notre lecture, enfin, quelque chose de très fluide, facile à lire et surtout très plaisant !
    Pour conclure ce billet, je dirais simplement que c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié et dont je vais lire d'ici quelque jours la suite car j'ai envie de savoir ce que va devenir le jeune Médicus Oscar Pill ! Je le recommande vivement aux lecteurs qui ont envie de passer de bon moment devant un livre

Lien : http://les-lectures-de-pau.jeblog.fr/oscar-pill-et-la-revelation-des..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Skarn-sha, le 03 février 2013

Skarn-sha
    Ces livres traînaient depuis quelques temps dans ma bibliothèque. le tome deux m'avait été offert à un anniversaire sans savoir ni c'était un livre jeunesse, ni même que c'était le tome deux.
    Le principal défaut de ce livre tient dans les ressemblances (involontaires ??) avec Harry Potter.
    Pour résumer, Oscar (Harry) suit des cours pour devenir un Médicus à Cumides Circles (Poudlard) sous la protection du maitre des lieux : le sage Mr Brave (Dumbledore).
    Ses deux acolytes Valentine (Ron), la jeune fille rousse au tempérament fougueux et l'encyclopédie vivante Laurence (Hermione).
    Ici, les grands Médicus morts le guide depuis des livres (tableaux).
    Le rival et ses acolytes sont présent avec Ron (Drago) et ses larbins. Même leurs professeurs sont présents dans la peau de l'inquiétant Fletcher Worm (Rogue) ou de Berenice Wither (McGonagall).
    Le héros à une sœur excentrique Violette (Loovegood).
    Bien évidement, que serait le héros sans un grand méchant à sa hauteur qui vient juste de réapparaître : le Pathologus Skarsdale (Voldemor).
    La liste pourrait encore s'allonger en cherchant plus attentivement.
    Personnellement, je trouve ces similitudes dommages bien qu'elles n'enlèvent rien à la qualité du roman.
    Car, une fois oublié cette fusion accrocheuse d'Harry Potter et de l'Aventure intérieure, le roman est très bien ficelé et a de quoi tenir en haleine tout du long.
    J'ai aussi fait un autre rapprochement, mais très positif celui-ci. Dès les premières pages, je me suis sentis replongés dans une série, très éducative, de mon enfance "Il était une fois la vie".
    Les personnages sont assez attachants, bien qu'ils soient un peu superficiels au premier abords.
    Bien que certains jeu de mot soit un peu simplet (du genre de Prots & In), l'humour est assez présent.
    Étant une lecture orienté jeunesse, l'histoire reste simple, sans superflue demeure prenante.
    Au final, bien que ce ne soit pas la découverte de l'année, c'est un auteur que je suivrai certainement, sans toutefois me ruer dans le libraire le plus proche.

Lien : http://lombredeskarnsha.blogspot.fr/2013/02/oscar-pill-tome-1-2.html

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LesLecturesdAurelie, le 18 septembre 2012

LesLecturesdAurelie
    J'ai été agréablement surprise par l'univers d'Oscar Pill. Pourtant lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai eu une appréhension car j'ai trouvé qu'il y avait des similitudes avec Harry Potter…

Mais malgré ces similitudes auxquelles je reviendrai par après, j'ai adoré mon voyage dans le corps humain grâce à Oscar, jeune Médicus.

Au début du livre, l'auteur commence par un début sombre et ensuite nous faisons la connaissance d'Oscar, 12 ans, jeune garçon qui a de bonnes notes mais se bagarre fréquemment à l'école. Il vit avec sa maman, Célia et sa sœur, Violette dans une banlieue de Pleasantville. Un jour, quelqu'un lui révèle qu'il est un Médicus…

C'est un coup de cœur pour ce premier tome d'une saga qui s'annonce prometteuse!!!

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Oscar, je l'ai trouvé courageux, gentil, toujours prêt à prendre la défense des autres mais il est allergique aux règles lol et il n'en fait qu'à sa tête… J'ai également beaucoup aimé Violette, la sœur d'Oscar qui m'a fait sourire avec son côté rêveur, connectée à « une autre planète »!!! le personnage de Mrs Withers, la dame qui apprend à Oscar à devenir un Médicus, m'a beaucoup plu ainsi que celui de Winston Brave, le Grand Maître des Médicus. J'ai beaucoup aimé Valentine et Lawrence, les nouveaux amis d'Oscar qu'il a rencontrés lors de son voyage dans le corps humain à Hépatolia. Et je n'ai évidemment pas aimé certains personnages surtout deux: Moss qui est un garçon qui traumatise tout le monde et Fletcher Worm qui est un membre du Conseil des Médicus que je trouve méprisant…

Par rapport à l'univers créé par l'auteur, je le trouve vraiment génial d'avoir inventé des personnes capables de rentrer dans le corps afin de soigner des maladies provoquées par les Pathologus car les médecins ne sont pas en mesure de le faire. L'univers permet également de découvrir le corps humain de façon amusante et simple.

C'est un livre qui se lit facilement, le style de l'écriture est simple, fluide et rythmé!!! J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'actions et j'ai également beaucoup aimé la révélation sur la mort du père d'Oscar…

Et voici les similitudes avec Harry Potter dont je parlais plus haut:

- Oscar a également 12 ans lorsqu'on lui révèle son « don » (Harry apprend qu'il est sorcier).

- Oscar a son Ron et sa Hermione: Lawrence et Valentine.

- Oscar a son Voldemort: le Prince Noir, un Pathologus.

- Oscar n'a pas connu son père comme Harry.

- Oscar a son Drago Malefoy: Ronan Moss.

- …

Mais malgré ces similitudes, Oscar est unique et l'univers également vu que ce n'est pas du tout le même que celui du jeune sorcier!!!

Pour conclure, je dirai que c'est un excellent tome qui permet de découvrir Oscar, les Médicus, etc….

Je me procurai assez rapidement le deuxième tome!!!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par fee-tish, le 19 mars 2013

fee-tish
    C'est grâce aux éditions J'ai Lu que j'ai eu la chance de découvrir le début des aventures d'Oscar Pill, dans une édition revue par l'auteur. Et c'est avec plaisir que j'ai rencontré ce bonhomme âgé d'une douzaine d'années, qui n'est pas sans rappeler un certain… Harry Potter.
    Oscar Pill est un garçon presque comme les autres. Il vit avec sa maman et sa soeur Violette, est plutôt à l'école mais avec un caractère prompt à ne pas se laisser faire. Et surtout, il semble avoir un don de guérison qu'il n'explique pas et qui aurait tendance à l'effrayer.
    Jusqu'au jour où une femme apparaît dans sa vie : Mrs Whiters. Elle arrive d'on ne sait où, pour lui proposer de rejoindre une sorte de confrérie dont il ferait partie, par héritage de son père, décédé. Cette rencontre qui terrifie sa mère, va néanmoins ouvrir de nouveaux horizons à Oscar et notamment lui apprendre ce qu'il est vraiment, à savoir un Médicus.
    Dans le monde qu'il va découvrir, deux forces s'affrontent : les Médicus et les Pathologus. Tous deux ont la capacité de voyager au sein des corps vivants, et principalement les corps humains. Mais pour y faire quoi ? Les Pathologus vont infecter ces corps (Pathologus pour « pathologie ») et le Médicus vont avoir la mission de soigner les corps malades (Médicus pour « médecin »).
    J'ai trouvé le monde créé par l'auteur absolument passionnant et vraiment intéressant. Alors oui, on peut nécessairement trouver une ressemblance troublante entre Oscar Pill et Harry Potter. Deux jeunes adolescents, tous deux banals, avec une destinée hors du commun qui les attend dans un monde magique où les forces ; manichéennes ; s'opposent et s'affrontent. Pour les aider, des professeurs/maîtres et deux amis (ici, Lawrence et Valentine). Mais cela n'est pas dérangeant dans la mesure où Eli Anderson propose un univers très original, qui pourrait s'apparenter à la série « Il était une fois la vie » qui était très célèbre il y a encore quelques années.
    Ce premier tome permet de rencontrer les personnages, de se familiariser avec eux, tout en découvrant le monde dans lequel on va évoluer pendant cinq tomes. J'ai trouvé un équilibre entre l'histoire elle-même et les descriptions, qui ne sont pas envahissantes et déstabilisantes, en vu du public cible de cette saga (à partir de 9-10 ans je pense).
    Je suis ravie d'avoir lu ce premier tome, qui annoncent des prochains pleins d'actions et de magie !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (18)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Yucky, le 27 mars 2011

"-Maman en prison il n'y a pas de fenêtre? Oscar a dit que c'était tout noir. Alors papa, il n'a pas pu s'envoler?
    Celia voulut répondre, mais sa gorge se noua. Pour la première fois depuis des années, Violette parlait de son père. Oscar ravala son chagrin et réussi à sourire.
    -Si, Violette, on peut toujours s'envoler. Il n'y a pas que les fenêtres pour ça. Tu fais comment toi?
    -Moi? répondit sa soeur, hésitante. Moi je rêve.
    -Voilà, conclut Oscar. Papa aussi, il a rêvé."

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par sylbiade, le 21 avril 2012

- Et toi, t'es qui, alors ? demanda le garçon.
    - Je suis une Erythrocyte de la république indépendante de la Moelle, et je m'appelle Erythra 34 - 46 - 35^20.
    - Mais... c'est pas un nom !
    - "Mais... c'est pas un nom !" l'imita la fillette sur un ton moqueur. Pourquoi, tu trouves que c'est mieux, Oscar Pill ? 34, c'est ma famille, 46, c'est la génération, et 35^20 c'est mon rang d'arrivée parmi mes frères et soeurs. Mais si tu préfères, tu peux m'appeler Valentine, c'est comme ça qu'on m'appelle chez moi.

Valentine donna un nouveau coup de volant et le Globull DR5 fit un bond de côté.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par sylbiade, le 21 avril 2012

Violette était assise sur une chaise, un bandeau sur les yeux. Oscar s'approcha d'elle et l'observa, intrigué.
    - Violette ?
    Sa soeur bougea légèrement sans répondre.
    - Violette, qu'est-ce que tu fais ? demanda Oscar.
    - Je regarde dans ma tête. J'arrive pas quand je vois ce qu'il y a dehors, alors je mets un bandeau.
    Oscar s'assit par terre, à côté de la chaise.
    - Et... tu vois quoi, dans ta tête ?
    - Ce que je pense.
    - C'est bien ?
    - Pas toujours, mais des fois, c'est mieux que ce que je vois dehors.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par nodreytiti, le 13 décembre 2010

e ne te cache pas que Cérébra, l’Univers de l’esprit, ne prend pas beaucoup de place dans le crâne de cette choses à plumes. Quand n s’y rend, comprend beaucoup mieux l’expression avoir une cervelle d’oiseau pour désigner un abruti.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par nodreytiti, le 13 décembre 2010

-PI? Qu’est ce que c’est? demanda Oscar en oubliant qu’il était fâché avec son conduteur.
    - Prot & In, une marque d’ordinateurs et de machines aquatiques qui marchent très bien ici

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (7)