Critique de Missnefer13500

1 an au moins que ce livre traine dans ma PAL
Acheté sur un coup de tête ,durant ma période " envie de lectures extraordinaires " après la lecture de Sublimes Créatures. Littérature pour jeunes ados que j'apprécie (et oui même à mon âge ) ,un genre Harry Potter, c'est du moins ce que j'ai du penser à l'achat.
On pourrait dire çà, une jeune garçon , des pouvoirs, l'Ordre des Médicus , une bagarre entre les gentils et les méchants (les Pathologus)
mais c'est plus que çà par son originalité.
le fait de savoir que l'auteur est un ancien médecin prend tout son sens à la fin de cet opus
Une histoire originale avec cette balade agitée dans la merveilleuse complexité qu'est le corps humain et des explications très sensés sur son fonctionnement.
Notre Oscar Pill se promène dans différents Univers . Dans celui d' Hépatolia rencontre avec les habitant ouvriers qui y travaillent. Instructif la rencontre avec ses futurs amis : Lauwrence l' Hépatocyte et Valentine l' érythrocyte.
Une manière vivante d'expliquer le fonctionnement de nos corps genre le feuilleton animé : Il était une fois la vie.
(j'ai été de fait amusée par la mise en branle des bateaux de guerre pour lutter contre une hémorragie ( attaque a coup de bombes par un pathologus))
le tout à travers un voyage initiatique, une quête de vérité, des traitres, etc.
Oui beaucoup de similitudes finalement avec celle de Harry mais le tout si distrayant et addictif.Un roman idéal pour les jeunes à mon sens.
Un style simple vraiment adapté à un jeune public, une jeune garçon auquel il aura envie de s'identifier
Les personnages, comme sa soeur Violette qui vit dans son monde ( moyen de se protéger et doublier un drame qui l' a surement très marquée), les amis plus ou moins loufoques , les adultes qui tendent d'enseigner des valeurs, m'ont tous séduits , chacun par sa personnalité soit fantasque soit sérieuse . Tout s'imbrique très bien ensemble pour que le lecteur passe un grand moment
Bien sur à la fin du tome on reste sur sa fin afin que lecteur se lance dans la suite des aventures d' Oscar .
Alors pourquoi pas ...