Critique de celiacat

Lors de sa sortie, le manga a connu un engouement sur les réseaux. Voyant de nombreuses chroniques positives, j'ai fini par en être fortement intriguée. du coup, je n'ai pas résisté quand le libraire du Renard Doré me l'a conseillé. Demandeuse de romances en cette période printanière, le livre n'a pas fait long feu dans ma PAL.

Dés la première page, le graphisme m'a tout de suite charmée ce qui a facilité l'immersion. Je l'avoue : c'est la principale raison qui a rendu cet instant livresque très agréable. L'auteur a un style très doux et très délicat, faisant ressortir une certaine poésie et mélancolie à travers les traits des personnages. Par ce coup de crayon très tendre, il se dégage une atmosphère coconning qui ne m'a pas laissée indifférente. Enveloppée dans une bulle de bien-être, j'ai savouré cette lecture emplie de bons sentiments.

Suivre Haruki et Narumi était donc un pur plaisir ! L'évolution de leur relation est tellement attendrissante qu'on ne peut s'empêcher d'avoir la petite larme à l'oeil. Chacun dévoile leurs forces et leurs failles, révélant de belles personnalités. Haruki, en particulier, nous raconte son douloureux passé et ses traumatismes ce qui le rend terriblement humain. Je me suis très vite attachée à lui tant il déborde d'insouciance et d'innocence.

Certes, nous n'avons pas une psychologie très approfondie des personnages. En réalité, on ne fait qu'effleurer les dures thématiques. Ce qui importe, c'est la romance simple mais efficace. le dénouement est forcément prévisible mais il se suit dans un rythme très effréné. Il ne se passe rien de palpitant mais on se laisse entraîner par ce récit.

Pour ma part, j'ai été captivée jusqu'à la dernière page. C'est vraiment une lecture sans prise de tête qui se lit après une overdose de romans. Et justement ! C'est ce dont j'avais besoin à ce moment là. C'est pour cette raison que le manga a autant matché avec moi.

L'unique touche d'originalité au récit ( et encore peut-on parler d'originalité ? ) est cette passion pour la photographie et les espèces volatiles. Etant le fruit de cette romance, j'ai trouvé le fil conducteur plutôt bien amené même si la quête est clairement un prétexte. La preuve, la chute tombe comme un cheveu sur la soupe. On se dit : tout ces dramas pour ça ?! Sur ce point, l'auteur aurait pu quand même mieux affiner sa trame. Néanmoins, je n'en ai pas été dérangée. Au contraire, le plaisir de la lecture est resté présent.

Je conseille donc vivement ce one-shot qui mérite ces avis positifs.