IDP Boy's Love (15/02/2023)
4.24/5   21 notes
Haruki, qui a grandi sur l'île de Hokkaido, décide de laisser Narumi, un photographe animalier de passage dans sa ville natale pour un shooting photo, passer l'hiver chez lui. Narumi est un citadin sociable qui est tout son contraire. Ils sont tellement incompatibles que Haruki en est intimidé ! Mais lorsqu'il apprend à utiliser un appareil argentique, un nouveau monde s'offre à lui...
Que lire après La fée des neigesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Coup de coeur pour cette très belle histoire tendre et touchante, sous fond de photographie, de sentiments sincères et le tout sans scènes épicées, mais remplie d'amour de la plus belle des manières.
Le tout joliment édité et mis en forme par les éditions Hana avec une sublime page couleur suivie d'une double pages couleur pour commencer.
Sous fond d'animaux, de neige. Mais qu'est cette fameuse fée des neiges ?

La vie est faite de rencontres, et parfois l'une d'elle peut tout changer. Celle-ci le fera pour eux deux qui en même temps au fil du temps se dévoileront à nous. Ils ont des passés troublants (des choses difficiles) mais une belle avancée.
Haruki et Narumi se rencontrent en plein hiver alors que le paysage s'est vêtu de son blanc manteau, quelque temps plus tard nous apprendrons que ce n'est pas loin d'une période bien spéciale. le miracle d'une rencontre mais aussi d'une main tendue.

Akihito Narumi est photographe animalier, oui un métier qu'on n'entend pas tous les jours, mais c'est exquis de le voir faire ses shootings, sa passion pour la photographie. de plus, aujourd'hui il peut sortir, et les animaux c'est encore autre chose que les humains. Quel plaisir de voir tous ces animaux.
De plus, il aime ce qu'il fait, il édite des livres etc. Il apprendra à Haruki à faire des photos avec de l'argentique. Il y a toute une magie et des émotions qui se déploient autour de la photographie.

La mise en scène du mangaka ajoute encore de l'effet, regardez bien l'objectif. Tout est sublimement capturé, également cet effet miroir. Wahouuuu !
Par un concours de circonstance, et pour ne pas laisser Akihito Narumi dans le froid et risquer de finir geler, il va vivre avec Narumi. Bien sûr, il est reconnaissant et propose immédiatement d'aider pour les corvées (très bien).
Ainsi petit à petit, ils apprennent à se connaître, s'apprivoisent, regardent des photos ensemble, partagent des repas, des moments ensemble.

Haruki vit à la campagne, alors que Narumi vient de la ville (de Tokyo). Narumi a une vie qui le fait beaucoup bouger.
Nous apprenons également à connaître les gens du coin, leur unité.

Il y aura quelques confrontations d'opinion, au départ Haruki ne supportera pas d'être touché, qu'on entre dans son espace personnel …
Mais au final, le coeur fait son cheminement, les sentiments sont présents, prêts à éclore. Se laisseront-ils une chance ?

Tous les deus sont des adultes vivant seuls et s'assumant.

Une oeuvre très belle, intelligente, bienveillante, respectueuse.
Le tout sous un beau dessin qui nous emporte, une très belle capture des sentiments, une édition qui rend justice au titre.

Une belle fin qui nous fait sourire.
Oui, vous résoudrez le mystère de la fée des neiges. En trouvera-t-il ?
Chacun reste lui-même et c'est respecté.

Mention spéciale à une scène du départ aussi montrant deux cygneaux mâles qui disent justement que oui ça existe dans la nature.
Ils se fichent du genre et de l'apparence, un lien particulier les unis.

Présence d'un chat ❤ (pas chez nos deux jeunes gens directement mais pas loin ;))

Coup de coeur one-shot, un Boy's love très doux, sous fond de neige, photographie et animaux. Hyper mignon et bienveillant (rien à craindre niveau spicy)

A lire d'urgence, fortement conseillé en tout cas.
Qui l'a lu ? Prêt à découvrir la fée des neiges ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'est dans une ambiance douce et chaleureuse que commence cette histoire riche et immersive. Nous suivons deux opposés total. D'un côté, Narumi est solaire, passionné et toujours à la recherche de nouveauté. Tandis qu'Haruki, lui, est un homme solitaire et routinier. Cette rencontre imprévue va chambouler leur quotidien.

Une magnifique expérience humaine mêlant rencontre et photographie. On se laisse facilement porter par le récit et ses décors sublimes. Ce Boy's love est une vraie douceur ! J'ai adoré ce récit, à la fois beau et poétique. Il a fait fondre mon petit coeur plus d'une fois !

Ce tome se suffit amplament à lui-même. Ce n'est ni trop lent, ni trop rapide. le rythme est maitrisé pour capter l'attention du lecteur jusqu'à la fin
Lors de sa sortie, le manga a connu un engouement sur les réseaux. Voyant de nombreuses chroniques positives, j'ai fini par en être fortement intriguée. du coup, je n'ai pas résisté quand le libraire du Renard Doré me l'a conseillé. Demandeuse de romances en cette période printanière, le livre n'a pas fait long feu dans ma PAL.

Dés la première page, le graphisme m'a tout de suite charmée ce qui a facilité l'immersion. Je l'avoue : c'est la principale raison qui a rendu cet instant livresque très agréable. L'auteur a un style très doux et très délicat, faisant ressortir une certaine poésie et mélancolie à travers les traits des personnages. Par ce coup de crayon très tendre, il se dégage une atmosphère coconning qui ne m'a pas laissée indifférente. Enveloppée dans une bulle de bien-être, j'ai savouré cette lecture emplie de bons sentiments.

Suivre Haruki et Narumi était donc un pur plaisir ! L'évolution de leur relation est tellement attendrissante qu'on ne peut s'empêcher d'avoir la petite larme à l'oeil. Chacun dévoile leurs forces et leurs failles, révélant de belles personnalités. Haruki, en particulier, nous raconte son douloureux passé et ses traumatismes ce qui le rend terriblement humain. Je me suis très vite attachée à lui tant il déborde d'insouciance et d'innocence.

Certes, nous n'avons pas une psychologie très approfondie des personnages. En réalité, on ne fait qu'effleurer les dures thématiques. Ce qui importe, c'est la romance simple mais efficace. le dénouement est forcément prévisible mais il se suit dans un rythme très effréné. Il ne se passe rien de palpitant mais on se laisse entraîner par ce récit.

Pour ma part, j'ai été captivée jusqu'à la dernière page. C'est vraiment une lecture sans prise de tête qui se lit après une overdose de romans. Et justement ! C'est ce dont j'avais besoin à ce moment là. C'est pour cette raison que le manga a autant matché avec moi.

L'unique touche d'originalité au récit ( et encore peut-on parler d'originalité ? ) est cette passion pour la photographie et les espèces volatiles. Etant le fruit de cette romance, j'ai trouvé le fil conducteur plutôt bien amené même si la quête est clairement un prétexte. La preuve, la chute tombe comme un cheveu sur la soupe. On se dit : tout ces dramas pour ça ?! Sur ce point, l'auteur aurait pu quand même mieux affiner sa trame. Néanmoins, je n'en ai pas été dérangée. Au contraire, le plaisir de la lecture est resté présent.

Je conseille donc vivement ce one-shot qui mérite ces avis positifs.
Alerte coup de coeur !
Ah là là je ne sais pas par où commencer! La première chose que je me suis dit en lisant les premières pages est que les dessins sont tellement beaux ! Je me suis régalé avec toutes ces belles illustrations ! Ensuite les deux personnages sont tellement beaux, touchants, mignons.... Je les ai adorés! Leur histoire est tellement belle et touchante que j'en ai pleurer ! Ce que je crois être une première fois en lisant un manga. Je vais garder ce petit bijou bien précieusement sur mon étagère et je le relirai avec un immense plaisir.
On a tous des thèmes qui nous attirent plus ou moins dans les histoires qu'on lit. La photographie et l'art en général est un motif que j'apprécie énormément pour ce qu'il a de révélateur et ici, ce fut particulièrement le cas le temps de cette tendre romance.

Avec sa douce couverture hivernale mais chaleureuse, La fée des neiges est le premier titre de Tomo Serizawa à nous parvenir. Publié chez Printemps Shuppan au Japon comme Ringo Yuki, j'ai trouvé une vraie filiation entre les deux, le titre présent me rappelant un peu l'ambiance des Âmes perdues de la seconde.

C'est en effet également, comme chez Ringo Yuki, avec beaucoup de délicatesse et de douceur que Tomo Serizawa met en scène la rencontre d'Haruki, qui a grandi sur l'Île d'Hokkaido et souffre encore de la perte de ses parents, et de Narumi, un photographe animalier autrefois malade qui prend grand plaisir à vivre pleinement sa vie en voyageant et capturant des moments magiques sur sa pellicules. Haruki va accueillir chez lui, le temps de l'hiver, Narumi pour lui offrir le havre de paix nécessaire à sa recherche de "fées des neiges", des êtres qu'Haruki pense oniriques mais qui se révéleront peut-être tout autre.

Nous sommes ici sur un scénario assez classique de rencontre et de romance voire de relation tout court qui prend son temps pour naître. Il faut laisser le temps à Haruki de s'ouvrir, lui qui est un peu comme un animal sauvage, un animal blessé, malgré son grand coeur le poussant à aider tout le monde. Narumi aura cette patience, lui, l'habitué des planques pour prendre la meilleure photo possible des animaux qu'il vise. Il en fera de même ici et cela nous offrira un moment rempli de charme.

J'ai beaucoup aimé la lente et tendre ambiance de ce titre, permettant de découvrir le passé de chacun, leurs aspirations mais aussi leurs peurs. Ce n'est donc pas pour son originalité mais plutôt pour sa sentimentalité que le titre pourra frapper le lecteur. Car les émotions mises en branle par Tomo Serizawa sont tendres et chaleureuses, que ce soit entre Haruki et Narumi ou encore la grand-mère et les amis du premier qui cherchent à leur façon à l'épauler et l'aider à aller de l'avant.

Le rôle de la photographie dans l'histoire m'a bien sûr énormément plu. Evoquer le rôle du regard et de la pellicule pour fixer des moments et des sentiments ne pouvait que me toucher en plein coeur, ce fut le cas. Il faut dire que le dessin plein de joliesse de l'autrice a bien aidé également.

Histoire simple et classique, La fée des neiges touche cependant par l'émotion mise dans cette lente romance qui prend son temps et laisse aux personnages le temps de se découvrir et surtout s'apprivoiser dans un cadre hivernal aux tendances oniriques où la chaleur humaine compense bien la froideur de l'extérieur. Un moment doux et touchant avec un beau focus sur le rôle des regards et de la photographie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
22 mai 2023
Dans ce cadre hivernal, c'est aussi la chaleur humaine des personnages qui séduit beaucoup, que ce via soit nos héros s'accordant une belle attention, les personnages secondaires conviviaux et s'inquiétant avec bienveillance pour un Hiroki jusque-là trop seul, et des événements naturellement chaleureux comme Noël et le Nouvel An.
Peu importe où je regarde, je ne que ce blanc immaculé... quand je lève la tête, c'est toujours le ciel cendré...
Mais à cet instant... pendant quelques secondes... j'ai eu l'impression de voir un tout autre paysage.
Dans ce monde, il y a des milliers d’animaux qu’on ne peut pas voir en vivant un quotidien classique.
C’est chiant, l’amour. Devoir garder une distance respectueuse pour ne pas empiéter sur l’espace de l’autre. C’est tellement plus simple avec les animaux.
Ici, c’est pareil, même si on a un style atypique, personne n’est là pour le voir. Ça ne sert à rien de s’en vanter ou de vouloir se démarquer.
Quand on est photographe, faut appuyer sur le déclencheur en y mettant tout son amour, sinon la photo ne serait qu’un mensonge.