Critique de Les_lectures_de_maman_plume

"C'est une histoire d'amour. Mais ce n'est pas celle que vous attendiez. "

C'est exactement là phrase qui résume le mieux ce roman qui m'a surprise et profondément touchée.
Nous découvrons Dannie, une jeune femme dévouée à son travail et qui a une vie millimétrée, tout est prévu, tout est défini. Elle sait ce qu'elle veut et où elle va. Quand son futur employeur lui pose la question "comment vous voyez-vous dans cinq ans ?'", elle sait : elle sera mariée à David, sera collaboratrice dans cette entreprise et sera heureuse. C'est une vision de la vie assez déroutante mais c'est sûrement une manière de se rassurer en gardant le contrôle. Sauf qu'un soir, elle va faire un rêve étrange dans lequel elle se retrouve fiancé à un autre homme que David, dans un appartement qui n'est pas le sien et le tout 5 ans plus tard. Lorsque qu'elle se réveille, elle est très perturbée car elle est sûre que ce n'est pas un simple rêve. Dès lors, nous commençons à nous questionner : est-ce un rêve ? Une prémonition ? Va-t-elle se réaliser ? Comment cela va-t-il arriver ?
En parallèle, nous faisons connaissance avec Bella, la meilleure amie de Dannie. Elle est pétillante, c'est un rayon de soleil, elle incarne la joie de vivre, la bonté, l'humanité. Bref, une femme extraordinaire. Elles connaissent depuis qu'elles ont 7 ans. Elles se connaissent par coeur, jusque dans des détails qui peuvent paraître insignifiants. Elles veillent l'une sur l'autre, se protègent. Elles sont différentes mais tellement complémentaire. Leur relation est authentique avec les bons et les mauvais moments, les joies et les peines, les disputes et les réconciliation.
Pourtant un jour leur univers va basculer, Dannie va perdre le contrôle. La réalité la rattrape et elle va devoir faire face.
L'auteure nous décrit ici une histoire d'amour extraordinaire, une histoire d'amour entre deux amies, deux âmes soeurs. Une amitié profonde et inconditionnelle, une amitié tellement belle.
Mais surtout, l'auteure nous rappelle que la vie n'est jamais comme on l'attend, elle nous réserve un lot de surprises, bonnes ou mauvaises. Qu'il ne faut pas perdre du temps en essayant de tout prévoir, tout contrôler. Il faut vivre dans l'instant et profiter, profiter de tout ce que cette vie nous apporte.
Ce roman est tout sauf léger et sans relief. L'auteure aborde des sujets importants et difficiles mais les personnages rendent le tout authentique, humain et lumineux.
J'ai frôlé le coup de coeur car la fin fut un peu trop rapide à mon coup mais ça reste une excellente lecture qui m'a beaucoup touchée et profondément émue.