Typhaine Ducellier (Traducteur)
Charleston (18/01/2022)
3.93/5   469 notes
Où serez-vous dans cinq ans ?

Dannie Cohan, brillante avocate à Manhattan, a un plan de vie tout tracé. Alors qu’elle vient de décrocher le job de ses rêves et d'accepter la demande en mariage de son petit ami, rien ne semble pouvoir lui résister. Pourtant, quand elle se réveille le lendemain, elle ne reconnaît ni son appartement, ni la bague à son doigt, ou... l'homme à ses côtés ! Même la date a changé : 5 ans se sont écoulés. Après un instant de pa... >Voir plus
Que lire après Dans cinq ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (136) Voir plus Ajouter une critique

Si j'avais su ce qu'était en réalité ce roman, je ne l'aurais jamais lu...

Oui, mais voilà : le résumé de l'éditeur est trompeur et l'écrivaine est qualifiée de (je cite ) " nouvelle star de la comédie romantique".
De comédie : point. Il n'y a aucun humour, pétillement. C'est même une histoire très triste.
Et de romantique , nada. Aucune histoire d'amour. On découvre plutôt, une histoire d'amour qui n'en finit plus de finir, sans que ce soit poignant et ce n'est pas réellement le sujet de ce livre. le sujet étant : une histoire d'amitié.
Le tout envellopé dans un joli papier cadeau par l'éditeur, pleins de promesses.

Une jeune femme, qui vient de rentrer comme avocate dans un cabinet new yorkais prestigieux, se voit "demandée en fiançailles " , le soir même.
Le lendemain matin, elle se réveille, dans un autre appartement, avec un autre mec, avec qui elle fait génialement l'amour, elle comprend que cela se passe 5 ans après , puis elle se réveille avec son (vrai ) fiancé. Retour à la case départ.
Sauf que des années plus tard, sa meilleure amie lui présente son nouveau mec ( Greg ) , qui n'est autre que l'inconnu d'un soir ,de dans 5 ans ! Vous suivez ?

A partir de là, il se pourrait que je SPOILE, allégrement..

Donc, si vous êtes comme moi, vous vous dites : mais que, donc, a-t-il bien pu se passer pendant ces 5 ans, pour qu'elle termine avec ce Greg ?...
Et comme la fille est une furieuse de travail, qu'elle bosse 80 heures par semaine, même le we, vous subbodorez qu'il y a eu prise de conscience que la vie , c'était pas (que) le boulot, et que du coup, elle avait viré son ex-fiancé, obsédé , comme elle, par son plan de carrière, pour mieux profiter de la vie. Ou que l'ex fiancé va mourir, ou qu'il va partir voir ailleurs.
Mais bon, ça n'explique pas comment elle peut piquer le mec de sa meilleure amie... A moins, que ce soit fini entre les deux... Mais bon, c'est pas très "amical" comme geste vis à vis d'une meilleure amie...
Mais l'héroine n'étant pas spécialement sympathique, vous vous dites que tout est possible.
Ça sera ça, mais pas vraiment...
Toutes ces histoires vous sembleront très secondaires par rapport à ce que l'auteure vous réserve, car intervient , la maladie.
Je dois dire que l'évolution de la maladie est très bien observée, encore que le personnage malade, se préoccupe du sort financier futur d'un autre personnage, alors que face à la mort éventuelle, et au lourd traitement, ça devrait être le cadet de ses soucis, et surtout ce personnage ne devrait plus avoir de force.

On a donc , un personnage très généreux, une autre personne qui se comporte comme une traitre, un acte complétement malvenu au regard des circonstances!
Et comme les personnages sont tous des clichés sur pattes, ça rend ce roman aussi léger que terriblement triste.

Il n'y a rien de pire pour un lecteur que de se voir arnaquée. L'auteure n'y pouvant rien, elle a bien le droit d'écrire l'histoire qu'elle veut, c'est l'éditeur qui n'oriente pas dans le bon sens. Au vu du résumé, je m'attendais à une chouette, amusante, comédie romantique, je suis allée me coucher avec un bourdon pas possible, parce que le sujet est quand même la maladie .
Chronique d'une fièvre du samedi soir ;-)
"C'est une histoire d'amour. Mais ce n'est pas celle que vous attendiez. "

C'est exactement là phrase qui résume le mieux ce roman qui m'a surprise et profondément touchée.
Nous découvrons Dannie, une jeune femme dévouée à son travail et qui a une vie millimétrée, tout est prévu, tout est défini. Elle sait ce qu'elle veut et où elle va. Quand son futur employeur lui pose la question "comment vous voyez-vous dans cinq ans ?'", elle sait : elle sera mariée à David, sera collaboratrice dans cette entreprise et sera heureuse. C'est une vision de la vie assez déroutante mais c'est sûrement une manière de se rassurer en gardant le contrôle. Sauf qu'un soir, elle va faire un rêve étrange dans lequel elle se retrouve fiancé à un autre homme que David, dans un appartement qui n'est pas le sien et le tout 5 ans plus tard. Lorsque qu'elle se réveille, elle est très perturbée car elle est sûre que ce n'est pas un simple rêve. Dès lors, nous commençons à nous questionner : est-ce un rêve ? Une prémonition ? Va-t-elle se réaliser ? Comment cela va-t-il arriver ?
En parallèle, nous faisons connaissance avec Bella, la meilleure amie de Dannie. Elle est pétillante, c'est un rayon de soleil, elle incarne la joie de vivre, la bonté, l'humanité. Bref, une femme extraordinaire. Elles connaissent depuis qu'elles ont 7 ans. Elles se connaissent par coeur, jusque dans des détails qui peuvent paraître insignifiants. Elles veillent l'une sur l'autre, se protègent. Elles sont différentes mais tellement complémentaire. Leur relation est authentique avec les bons et les mauvais moments, les joies et les peines, les disputes et les réconciliation.
Pourtant un jour leur univers va basculer, Dannie va perdre le contrôle. La réalité la rattrape et elle va devoir faire face.
L'auteure nous décrit ici une histoire d'amour extraordinaire, une histoire d'amour entre deux amies, deux âmes soeurs. Une amitié profonde et inconditionnelle, une amitié tellement belle.
Mais surtout, l'auteure nous rappelle que la vie n'est jamais comme on l'attend, elle nous réserve un lot de surprises, bonnes ou mauvaises. Qu'il ne faut pas perdre du temps en essayant de tout prévoir, tout contrôler. Il faut vivre dans l'instant et profiter, profiter de tout ce que cette vie nous apporte.
Ce roman est tout sauf léger et sans relief. L'auteure aborde des sujets importants et difficiles mais les personnages rendent le tout authentique, humain et lumineux.
J'ai frôlé le coup de coeur car la fin fut un peu trop rapide à mon coup mais ça reste une excellente lecture qui m'a beaucoup touchée et profondément émue.
Ce roman, que j'ai lu il y a de ça presque deux ans, m'a tout simplement bouleversé. Beaucoup ont eu un avis mitigé ; le mien ne l'est pas du tout, tant cette histoire, et ce qu'il en ressort a fait écho en moi et m'a profondément marqué.

Le destin de Dannie est tout tracé ; d'ailleurs, lorsqu'un potentiel nouvel employeur lui demande « Où vous voyez-vous dans cinq ans ? », sa réponse ne laisse pas de place au doute. Pour autant, lorsqu'elle se « réveille » dans un appartement inconnu, aux côtés d'un autre homme que celui qu'elle a prévu d'épouser, le doute s'installe bien malgré elle. Car ce saut dans le temps n'avait absolument rien d'un rêve.

Toujours aussi déterminée à suivre son plan de vie, Dannie décide d'occulter ce « rêve » étrange. Mais, plus le temps passe, plus elle prend conscience que « le plan, ce n'est pas le plan ».

Puis, nous faisons la connaissance de Bella, sa meilleure amie ; personnage solaire, qui incarne la joie de vivre, et surtout, le lâché prise. Tout l'inverse de Dannie. Mais leur duo fonctionne à merveille. Quoiqu'il advienne, elles sont là l'une pour l'autre.

Lorsque la vie de Bella bascule, c'est aussi la vie de Dannie qui part en lambeaux. Parce que Bella fait partie du plan. Et, de toute évidence, le plan n'est plus le plan ; quoique Dannie ait prévu, planifié, anticipé, la vie en a décidé autrement.

C'est là le thème porté, parmi d'autres, comme la maladie, par Rebecca Serle dans ce roman : « le plan, ce n'est pas le plan ». Et c'est ce qui, je dois bien l'avouer m'a profondément bouleversé car c'est en même temps que Dannie que j'en ai pris véritablement conscience.

Une chose est sûre, mon état d'esprit en refermant ce livre n'était pas le même qu'avant de le lire. Dannie et Bella m'ont démontré qu'il ne faut rien attendre, remettre à demain et encore moins anticiper ; il faut vivre le moment présent, tel qu'il se présente à nous, lâcher prise sur tout ce que nous ne pouvons pas contrôler.

Il faut ajouter à cela une écriture facile et addictive, et des personnages humains, attachants, lumineux, et porteurs d'espoir ; et vous avez tous les ingrédients d'un coup de coeur.

« C'est une histoire d'amour. Mais ce n'est pas celle que vous attendiez. »
J'avais été très attirée par le résumé qui nous parlait de cette jeune femme au destin tout tracé qui faisait un rêve étrange dans lequel elle se retrouvait cinq ans plus tard dans un appartement inconnu au côté d'un autre homme que son fiancé... Rêve prémonitoire ?

Rien de magique dans cette histoire (si ce n'est le fameux rêve) mais la vie de Dannie qui peu à peu s'aperçoit qu'on ne peut pas tout prévoir à l'avance et que la vie de rêve qu'elle s'est construite n'est peut-être pas ce qu'elle aspire au plus profond de son être...
Une histoire facile à lire bien différente de ce à quoi je m'attendais. C'est plus une tranche de vie où l'amour et l'amitié sont au centre de l'intrigue.

Même si les romances et les livres qui tendent vers le développement personnel ne sont pas mes genres de prédilection, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture !

Lu dans le cadre de la masse critique Littéraire, je remercie Babelio et les éditions Charleston pour cette découverte.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Dans cinq ans de Rebecca Serle.

Dannie Cohan, brillante avocate à Manhattan, a un plan de vie tout tracé. Alors qu'elle vient de décrocher le job de ses rêves et d'accepter la demande en mariage de son petit ami, rien ne semble pouvoir lui résister. Pourtant, quand elle se réveille le lendemain, elle ne reconnaît ni son appartement, ni la bague à son doigt, ou... l'homme à ses côtés ! Même la date a changé : 5 ans se sont écoulés. Après un instant de panique, Dannie se rendort. À son réveil, tout est rentré dans l'ordre et elle reprend le cours de sa vie, déterminée à oublier ce qui ne pouvait être qu'un mauvais rêve. Après tout, il n'y a que Bella, sa meilleure et néanmoins très excentrique amie, pour croire aux prémonitions. Mais le jour où Bella lui présente le nouvel homme de sa vie, Dannie est rattrapée par sa vision...

Lu en 24h, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman ❤️. le début m'a un peu fait penser à un jour en décembre de Josie Silver mais il est en fait assez différent.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Dannie qui aime que tout soit carré et qui a une logique avec les chiffres assez incroyable. Tout est structuré grâce à eux : l'âge auquel elle devrait se marier, l'heure à laquelle elle doit faire telle chose, la date à laquelle s'est produit tel événement c'est à dire il y a 2 ans, 3 jours, 8h et 34 min... (je plaisante mais par moment ça en devenait assez flippant 😂). Donc forcément quand tout ne suit pas le parcours de vie qu'elle s'est fixé, tout devient flou et compliqué à gérer.

Ce roman c'est surtout une histoire d'amour et d'amitié plus fort que tout, une histoire qui m'a fait tourner les pages à une vitesse folle, me demandant ce qu'il allait se produire 5 ans plus tard.

J'ai terminé ce livre avec ce sentiment étrange d'être vide et de revenir soudainement à la réalité. C'est difficile à expliquer, je ne sais pas si cela vous arrive ou s'il n'y a que moi 😂

Je ne vous en dirai pas plus mais je ne peux que vous conseiller de lire cette ode à la vie et à l'amour ❤️

Il vous tente ?

Et vous, où vous voyez vous dans 5 ans ?

- Tu te méprends sur ce qu'est l'amour, Dannie. Tu es convaincue qu'il doit avoir un avenir pour compter, mais ce n'est pas vrai. C'est la seule chose qui n'a pas à devenir quoi que ce soit. Il n'a d'importance que tant qu'il existe. Ici. Maintenant. L'amour n'a pas besoin d'avenir.
Il y a une chose qu'on ne vous dit pas sur le cancer : c'est qu'on vous y installe tout en douceur. Après le choc initial, le diagnostic et la terreur, on vous place sur un tapis roulant à vitesse réduite. Vous commencez gentiment, tranquillement. Est-ce que vous souhaiterez un petit rafraîchissement avec votre chimio ? Pas de problème. Des rayons ? Aucun soucis, tout le monde le fait, c'est pratiquement comme fumer de l'herbe. Nous vous servirons ces produits chimiques avec le sourire. Vous allez adorer, vous verrez.
Nous sommes deux constellations qui se frôlent : chacune voit la lumière de l'autre sans parvenir à l'atteindre. Qu'il puisse y avoir une telle distance dans un moment aussi intime paraît impossible. C'est peut être ça, l'amour. Non pas l'absence de distance, mais l'acceptation de son existence, la prise de conscience qu'il y a quelque chose entre une personne et une autre, une chose qui permet de ne pas faire qu'un, mais d'être différents. D'être deux.
C’était comme de la poésie, mais une poésie avec un résultat, dotée d’un sens et d’un pouvoir concrets. J’ai su que c’était ce que je voulais faire dans la vie. Je suis allée à la faculté de droit de Columbia, où j’ai obtenu mon diplôme et fini deuxième de ma promotion. J’ai ensuite travaillé à la cour fédérale du district Sud de New York avant de me rendre à l’évidence dont, dans le fond, j’avais toujours été consciente : je voulais devenir avocate d’affaires, pratiquer un droit avec des enjeux, un droit dynamique, incroyablement compétitif et qui, reconnaissons-le, offre la possibilité de gagner beaucoup d’argent.

Video de Rebecca Serle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rebecca Serle
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! ________________________
Livres mentionnés :
- Red Queen (Red Queen #1) de Victoria Aveyard : https://www.goodreads.com/book/show/25053847-red-queen
- Je suis là de Clélie Avit : https://www.goodreads.com/book/show/25609469-je-suis-l?ac=1
- Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt : https://www.goodreads.com/book/show/25485213-les-quatre-saisons-de-l-t?ac=1
- Il était fait pour moi de Rebecca Serle : https://www.goodreads.com/book/show/17880171-il-tait-fait-pour-moi?ac=1
- Fin de Partie (Night School #5) de CJ Daugherty : https://www.goodreads.com/book/show/25688138-fin-de-partie?ac=1
- All lined up (Rusk University #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/18505845-all-lined-up?ac=1
- Cupcakes et Compagnie #1 de Lisa Papademetriou : https://www.goodreads.com/book/show/25307417-cupcakes-et-compagnie-1?ac=1
- Les Maudits #1 de Edith Kabuya : https://www.goodreads.com/book/show/16039489-r-surrection?ac=1
- le disparu d'Oza-Gora (Oniria #2) de B.F. Parry : https://www.goodreads.com/book/show/23441995-le-disparu-d-oza-gora?ac=1
- Roguewave (La Saga Waterfire #2) de Jennifer Donnelly : https://www.goodreads.com/book/show/20646683-rogue-wave
- Moi, Simon, 16 ans, Homosapiens de Becky Albertali : https://www.goodreads.com/book/show/25113233-moi-simon-16-ans-homo-sapiens?ac=1
- Nuit Rouge (Half Bad #2) de Sally Green : https://www.goodreads.com/book/show/25654711-half-wild
- Cours ou meurs (Black Bird #1) de Anna Carey : https://www.goodreads.com/book/show/25267638-black-bird
- Boxset de la tétralogie The Giver de Lois Lowry : http://www.bookdepository.com/Giver-Quartet-Boxed-Set-Lois-Lowry/9780544340626/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Dernière vidéo :
Update Lecture Double Épisode Part. 1 "TOP 5 BOF" : https://www.youtube.com/watch?v=gTs6Z-k9xC0 ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com