Critique de Entre_Quatreyeux

Ce roman, que j'ai lu il y a de ça presque deux ans, m'a tout simplement bouleversé. Beaucoup ont eu un avis mitigé ; le mien ne l'est pas du tout, tant cette histoire, et ce qu'il en ressort a fait écho en moi et m'a profondément marqué.

Le destin de Dannie est tout tracé ; d'ailleurs, lorsqu'un potentiel nouvel employeur lui demande « Où vous voyez-vous dans cinq ans ? », sa réponse ne laisse pas de place au doute. Pour autant, lorsqu'elle se « réveille » dans un appartement inconnu, aux côtés d'un autre homme que celui qu'elle a prévu d'épouser, le doute s'installe bien malgré elle. Car ce saut dans le temps n'avait absolument rien d'un rêve.

Toujours aussi déterminée à suivre son plan de vie, Dannie décide d'occulter ce « rêve » étrange. Mais, plus le temps passe, plus elle prend conscience que « le plan, ce n'est pas le plan ».

Puis, nous faisons la connaissance de Bella, sa meilleure amie ; personnage solaire, qui incarne la joie de vivre, et surtout, le lâché prise. Tout l'inverse de Dannie. Mais leur duo fonctionne à merveille. Quoiqu'il advienne, elles sont là l'une pour l'autre.

Lorsque la vie de Bella bascule, c'est aussi la vie de Dannie qui part en lambeaux. Parce que Bella fait partie du plan. Et, de toute évidence, le plan n'est plus le plan ; quoique Dannie ait prévu, planifié, anticipé, la vie en a décidé autrement.

C'est là le thème porté, parmi d'autres, comme la maladie, par Rebecca Serle dans ce roman : « le plan, ce n'est pas le plan ». Et c'est ce qui, je dois bien l'avouer m'a profondément bouleversé car c'est en même temps que Dannie que j'en ai pris véritablement conscience.

Une chose est sûre, mon état d'esprit en refermant ce livre n'était pas le même qu'avant de le lire. Dannie et Bella m'ont démontré qu'il ne faut rien attendre, remettre à demain et encore moins anticiper ; il faut vivre le moment présent, tel qu'il se présente à nous, lâcher prise sur tout ce que nous ne pouvons pas contrôler.

Il faut ajouter à cela une écriture facile et addictive, et des personnages humains, attachants, lumineux, et porteurs d'espoir ; et vous avez tous les ingrédients d'un coup de coeur.

« C'est une histoire d'amour. Mais ce n'est pas celle que vous attendiez. »