Critique de hannahens

Merci à Babelio et Metailié pour ce livre offert !

Un bon moment de lecture ! J'avoue que la 4e de couverture avait de quoi interpeller et une interview de l'auteur avait également avivé ma curiosité.

Pour une fois, les mots de l'éditeur reflètent assez bien l'esprit du roman : à "l'humour ravageur, cruel comme la réalité qu'il décrit avec un incroyable sens du suspens, Enrique Serna écrit un roman d'amour fou".

Et pour cause, le sujet est explosif : la gangrène du Mexique et notamment de la ville de Cuernavaca par les narcos. Politiques et policiers sont pourris jusqu'à la moelle et au milieu de ces puants, résiste Jesus (nom choisi avec une juste ironie) larbin irréprochable de l'administration de son parti, le PAD, qui rêve de briguer le poste de maire.

C'est une véritable montée en puissance de la violence, de l'improbable, des magouilles les plus crades et en tant que lecteur européen pénard dans son pays pacifié, on se demande quelle est la part d'imagination dans ce portait au vitriol du Mexique.

On dévore cette conquête municipale avec avidité (un vrai "turn page" comme on dit actuellement), de même que l'on attend la chute de l'histoire d'amour interdite de Jesus avec Leslie, travesti paumé et jumeau du narcos n°1 de la ville !

Si l'auteur dénonce clairement les abus de la société mexicaine rongée jusqu'à l'os par la corruption, la violence (Jésus ne peut que ternir son image de pureté en prenant une place de premier plan politique) et son conservatisme tragique ce n'est pas avec plainte et dépression mais plutôt avec mordant et dynamisme. Les nombreux dialogues contribuent à l'élan de cette histoire et on pourra juste lui reprocher quelques expressions répétitives et des rebondissements un peu trop nombreux sur la fin.