Critique de seb_ply

En offrant un panorama historique depuis la fin du XIX ème siècle jusqu'à aujourd'hui d'une pratique méconnue, Élodie Serna ouvre une discussion passionnante sur la contraception masculine et plus spécifiquement sur la vasectomie et ses conceptions à travers plusieurs décennies. On se rend compte que cette pratique est peu répandue en raison de la sacro sainte virilité des hommes qui la bannie mais aussi, et c'est une raison moins connue, en raison d'un désavantage certain pour les laboratoires qui produisent et vendent des contraceptifs féminins (oraux notamment). Pour faire court, ils n'ont aucun intérêts financiers à rendre courante une pratique chirurgicale qui coûte peu et qui ferait de la concurrence à leurs contraceptifs oraux et autres. La vasectomie soulève donc plusieurs questions, d'ordre physiologiques, historiques, économiques mais aussi d'ordre sociales lorsque l'autrice met en exergue les rapports inégaux entre les hommes et les femmes que ce soit dans la sphère intime ou au-delà. Quel sens donner au regard que l'on porte sur cette pratique dans la société ? Quelle place donner à la question de la contraception dans un couple ? Dans quelles mesures l'homme prend ses responsabilités ? Poser la question c'est déjà y répondre en partie et évidemment vous avez une petite idée. Cet essai aborde un sujet rare et important avec beaucoup de clarté. On peut remercier Élodie Serna et les éditions Libertalia pour ce super boulot.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..