Critique de Jeanfrancoislemoine

Bon , j'ai vraiment tout tenté , tout supporté , négocié , fait des efforts ,rien à faire , divorce consommé à la page....520 !!!! Mais oui , Pourtant , aprés un démarrage compliqué , je me suis cru sauvé en m'immisçant finalement dans le cadre de vie , la personnalité , l'originalité des personnages ...J'ai même connu de trés belles embellies , mais je dois le reconnaître , ce livre et moi n'étions pas faits l'un pour l'autre .Je suis sorti de ma zone de confort et le choc s'est avéré trop violent pour moi .
Je ne vous résumerai pas l'intrigue , cela ne revêt pas un caractère essentiel dans la mesure où tout ce qu'il faut savoir se trouve sur la quatrième de couverture .Trois familles , quatre générations pour raconter la construction difficile de la Zambie L'idée était audacieuse avec des recoupements intéressants mais je me suis perdu dans un récit qui devenait trop " farfelu " pour m'apporter ce que j'attendais .L'écriture est trés belle , les phrases bien construites et maitrisées mais c'est sur le fond que s'est construit un désamour qui devait déboucher sur une rupture définitive du contrat .
Alors , que dire ?Abandonner une lecture , c'est comme dans un divorce , les torts sont souvent complexes à établir .Pourtant , la mariée était ( trop ) belle .Pensez donc " A couper le souffle , un digne héritier de Cent ans de solitude ". Cent ans de solitude , je l'ai lu voici....Ne comparons pas , les " héritiers " récoltent souvent des fruits qu'ils n'ont pas semés .Restons dans une terminologie plus modeste et non dans la publicité tapageuse .
Une fois de plus , je réitérerai ma modestie quant à ce point de vue sévère qui n'est que l'honnête expression de mon ressenti du moment . Ce roman a été adulé par certains qui y ont trouvé leur bonheur et j'en suis ravi pour eux et pour l'autrice .Ainsi va la vie d'un lecteur et du livre qu'il découvre .Je ne donnerai pas de note .S'il m'est facile de le faire pour un ouvrage que j'ai aimé , je ne me sens pas le droit d'évaluer un travail que j'aurais été bien incapable de produire .La vie offre des rencontres qui " marchent " , d'autres " qui sont des échecs " .... certaines sont douloureuses , d'autres simplement anecdotiques mais , dans tous les cas , il faut " passer à autre chose ."
Un grand merci à l'autrice , aux éditions du Seuil et à toute l'équipe de Babelio .A bientôt .