Citations sur Elle a menti pour les ailes (34)

Sa personnalité je suis sûre elle est en vente sur leboncoin
Sous chaque toit abritant une adolescente, le cérémonial est identique: la parer avant de la lâcher dans le labyrinthe de ruelles et de ragots. Car toutes partagent cet ambigu dessein, façonné par leurs génitrices, qu'elles transmettent à leurs descendantes et qui tient en un ordre tacite: "Tu seras une pute, ma fille."
Les femmes décident de ce qui se fait et ne se fait pas, contrôlent les images dont les habitants ont besoin pour se définir, en se comparant les uns aux autres Ce sont elles qui déterminent à quoi doit ressembler chaque chose et sa fonction dans l'espace de la représentation.
Pendant trois jours, les parents ont imploré leurs enfants de ne pas traîner dans la rue, de ne pas adresser la parole à des inconnus... Ass et Bulle eux-mêmes y ont cru, à la piste du dangereux pervers. En faire des victimes potentielles, c'était quand même le meilleur moyen de ne pas voir qu'ils étaient tous coupables.
Écartelée par la différence entre ce qu'ils pensaient d'elle avant et ce qu'ils pensent d'elle maintenant. Pourtant, elle n'a pas cessé d'être la même dans l'intervalle. C'est-à-dire que ça ne la dérangeait pas trop d'être cette personne avant qu'ils ne l'apprennent. Elle s’écœure là, mais avant ça allait.
Ce qui s'est passé ? C'est un vœu d'anniversaire qui a mal tourné ! Des ingrédients au hasard, des rites et des sorts pour de faux, des talismans agités dans les airs, le culte de l'amour et du secret dans un chaudron de sorcière. On mélange des rêves et des ruses de fillette avec des paillettes et des gifs porno, on touille les lettres du prénom du garçon dedans, des poils et du sang de règles, jusqu'à ce que de grosses bulles coassent et convulsent à la surface ; au petit matin le feu s'éteint : on se penche sur la mixture noire, lisse comme un miroir, et pouf il n'y a plus personne.
Ilarène a fait de la beauté son étendard. Le préjugé selon lequel on ne la mériterait pas, car elle est un accident, est démenti par les gens d'ici, pour qui la beauté est une valeur absolue et le fruit d'une persévérance dont nul ne songerait à faire preuve dans un autre domaine.
- J'entends mes collègues se plaindre en salle de profs parce que vous êtes tout le temps accrochés à vos smartphones mais, si vous voulez mon avis, vous n'avez pas le choix. Cette technologie qui vous connecte les uns aux autres était la seule évolution possible de l'espèce. Votre génération n'est que le produit d'une évolution déterminée.
Il a toujours du mal à imaginer comment c'était avant. Son père est intarissable sur le sujet : il n'y avait qu'n seul téléphone fixe pour toute la famille, il devait chercher les mots dont il ignorait la signification dans un dictionnaire, surligner les trajets des vacances sur une carte routière, faire développer des pellicules d'appareils photos jetables, rembobiner des vidéocassettes...
Les gens changent, les liens se délient, rien ne demeure jamais comme c’était […].