Critique de Hollischenbooks

Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Bon, les copains, je dois dire que rédiger cette chronique va être tout autant difficile et compliqué que cette lecture l'a été. Et je suis déçue, car je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. Pourtant lorsque j'ai découvert le synopsis, j'étais sûre et certaine de vivre une incroyable lecture. Alors peut être que c'est juste à cause de ça que j'ai l'impression d'être passée totalement a côté de ma lecture.

Je vous avoue que je ne sais pas du coup comment parler de mon ressenti. Tant les émotions qui m'ont traversé en refermant « elle a menti pour les ailes » sont étranges, contradictoires et puissantes. Car si en soi, je n'ai pas réussi à accroché à l'histoire, les sujets de sociétés que Francesca Serra aborde m'ont énormément intéressés. Mais je ne peux pas dire que j'ai adoré ma lecture, à ma plus grande peine, c'est une déception.

Ici nous allons faire la connaissance de Garance, 15 ans, élève en seconde, qui mène une vie calme et posée, qu'elle partage avec Ana, sa mère et professeur de danse et sa meilleur amie Souad avec qui elle partage tout. Cependant Garance ne rêve que d'une chose, être populaire et devenir « quelqu'un ». Alors lorsqu'elle est invitée à une soirée d'Halloween chez l'une des élèves de terminale la plus appréciée et populaire. L'adolescente voit l'opportunité d'intègre ce groupe d'amis dont fait partie Vincent, le garçon dont elle est amoureuse depuis plusieurs années. La vie de Garance change, elle va atteindre les plus hauts sommets avant de connaître une chute extrêmement brutale. Tellement que la jeune fille va vouloir disparaître…

Bon, bon, bon. Commençons par le commencement. Au début, lorsque j'ai commencé ma lecture, je pensais lire une Roman sur la vie d'une adolescente lambda, sur les premiers émois, sur les conneries que l'on peut faire avec sa bande de copains, c'est le cas. Mais pas que. C'est aussi un thriller psychologique, sous fond d'enquête après la disparition de Garance, et comme un documentaire sur l'influence des réseaux sociaux.

J'ai aimé tout cela, j'ai trouvé que l'autrice maîtrisait parfaitement son sujet. Elle aborde avec force les problèmes de l'adolescent d'aujourd'hui. Où Instagram, Snapchat ou encore Twitter donnent les dictas de ce qui est populaire ou non. Combien de likes et d'abonnés ma nouvelle publications va me rapporter ? Est ce que je serai encore populaire demain ? Lorsque que mon compte sera passé de « In » à « Has Been » ? Ces questions qui sont sans importances, pour moi car mon adolescence a été bien différente de celle de Garance et tant d'autres, mais pour les adolescents de la génération Z, elles sont vitales, essentielles. Et Francesca Serra le démontre parfaitement.

Cependant, c'est aussi ce qui coince pour moi avec cette histoire. J'ai trouvé cette lecture trop « documentaire » trop clinique. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression qu'ils étaient là pour étayer les propos de l'autrice et pour servir d'exemple. J'ai trouvé certaines scènes trop trash (notamment une qui m'a énormément dérangée)et certains passages sont très vulgaires, et vous savez que j'ai du mal avec ça.

Et si l'intrigue autour de Garance m'a plus, j'ai trouvé que ça partait un peu dans tout les sens. J'ai trouvé qu'il y avait trop de points de vue différents et de flash-backs, si bien que j'ai eu l'impression d'être complètement perdue par moment. J'ai aussi trouvé certains passages très longs. Notamment la fin. J'ai complètement décroché.

Pour ce qui est de la plume de l'autrice, je l'ai bien aimé. J'ai trouvé sa façon d'écrire riche, et intéressante.

Pour conclure, si j'ai beaucoup aimé les sujets traités par l'autrice, je n'ai pas réussi à m'immerger dans son histoire. Un roman coup de poing, qui je pense sera un coup de coeur pour certains.