Critique de lettres_et_caracteres

Roman qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux l'an dernier, Elle a menti sur les ailes aborde le cyber-harcèlement, un sujet grave qui peut toucher tous les jeunes et sur lequel on ne fera jamais assez de prévention. C'est pour cette raison que j'ai voulu le lire avant de le passer à ma belle-fille pour que l'on puisse en discuter.

Je me suis lancée dans ce roman en toute confiance, rassurée par la multitude d'avis positifs que j'avais pu lire à sa sortie. J'ai malheureusement assez vite déchanté. A aucun moment je n'ai croisé cette petite étincelle qui aurait pu m'inciter à partager cette lecture avec une ado. J'ai souvent eu l'impression que l'auteure voulait dire et dénoncer des choses tout en cherchant à ne pas les dire, comme s'il fallait absolument que l'esthétisme du texte prenne le dessus sur l'histoire et pour tout dire, ça m'a assez vite désintéressée. Plus encore d'ailleurs dans la seconde partie où je n'ai plus rien compris au projet de l'auteure : où voulait-elle en venir ? Quel intérêt de s'épancher aussi longuement sur cette partie qui était clairement dénuée d'intérêt par rapport au thème central du livre ? Je l'ai sentie perdue dans son propre roman, ne sachant plus où aller et comment le terminer et elle m'a tenue en otage un nombre incalculable de pages avant de trouver enfin le chemin vers la sortie, décevant lui aussi.

J'aurais aimé vous dire que l'histoire de Garance a été un coup de poing, que cette gamine qui a fait une grosse bêtise et qui le paye au prix fort m'a touchée et fait réfléchir, que c'était un roman à mettre entre toutes les mains et surtout dans celles des plus jeunes mais je ne peux pas tant ce roman m'a déçue. Sur ce thème j'ai largement préféré Raisons obscures d'Amélie Antoine beaucoup plus direct, incisif et marquant.
Lien : https://www.lettres-et-carac..