Je n'ai pas d'affection particulière pour les avocats pénalistes qui défendent des criminels.
Même si évidemment je conçois que tout accusé doit être défendu ,trouver des circonstances atténuantes à des assassins ,des violeurs ,des pédophiles ou des terroristes ne fait pas partie de mon ADN.
Néanmoins j'avais aperçu Clarisse Serre lors d 'un de ses passages sur un plateau de télévision et je l' avais trouvée sympathique d' autant plus qu'elle a été consultante pour la série "Engrenages" que j 'aime beaucoup.
Il faut croire qu'elle est meilleure à l oral qu'à l'écrit car son ouvrage ne m' a pas convaincu.
Je peux comprendre qu'elle reste évasive sur ses clients et sur les dossiers dont elle a eu la charge .
La conséquence est un récit plutôt banal qui ne présente, selon moi ,que peu d intérêt.
Et puis continuer de penser en 2023 que la Justice Française n'est pas laxiste il fallait quand même oser!
Mitigé concernant ce livre…

Clarisse Serre décrit son quotidien en tant qu'avocate pénaliste.

Elle a des réflexions intéressantes mais je ne les partage pas.

Clarisse SERRE décrit son quotidien en tant qu'avocate pénaliste sous forme de chapitre précis.

• Elle est supérieure à tout le monde, suit parfaitement les règles et lois contrairement à ses collègues.

• Elle est indépendante, elle ne se lie pas avec ses clients d'après elle mais précise à une cliente qu'elle aime la fidélité entre le client et leur avocat…

• Elle ne souhaite pas que le mot "féminicide" entre dans le code pénal et précise avoir écrit un article dessus.

• le livre est publié chez Sonatine (bonne maison d'édition) et il y a des dessins dans le roman parfois > très sympa pour la lecture, ça dynamise et fait des pauses dans son récit !

Son livre s'ouvre avec une réflexion sur la distinction, dans l'esprit des gens, des avocats de Paris et des avocats de Bobigny. Sa réflexion est pas mal, elle dit que les gens ont du mal à aller vers les avocats des banlieues car ils estiment qu'un avocat lorsqu'il est bon ne peut se situer qu'à Paris.

Il y a tout un chapitre concernant les juges, elle rappelle le désastre de l'affaire Outreau.

Une partie du livre concerne les femmes battues et plus précisément la violence physique prise en compte au détriment de la violence morale. Cette partie est très compliqué, elle a des idées assez difficiles à écrire en 2023, par exemple qu'un homme ne doit pas être violent mais que quand sa femme l'insulte c'est normal qu'il n'en puisse plus et qu'il n'ait que la violence pour rétorquer… elle précise à la fin de chaque idée que néanmoins elle ne tolère pas la violence envers les femmes > heureusement !

Donc très mitigé, elle a vraiment de bonnes réflexions au cours de son livre mais souvent c'est contrebalancé par les catastrophes qu'elle peut dire... notamment un passage où elle rapporte une discussion entre elle et une cliente juste pour se vanter. Il se lit rapidement mais souvent avec les yeux au ciel en voyant certains chapitres.
Je remercie @Netgalley et les éditions Sonatine pour l'envoi de ce livre.

C'est un livre témoignage sur la vie d'avocat penaliste, de femme avocate pénaliste, de femme avocate penaliste à Bobigny.
Dans ce récit, Clarisse Serre nous narre, au travers d'anecdotes, ses expériences, distille des conseils sur les bonnes pratiques de ce milieu.
La formation n'égale pas l'expérience et l'immersion, ne pas dépasser certaines lignes avec ses clients au risque de déraper et de griller sa réputation.
On ressent l'amour de ce métier si particulier et le stress qui accompagne l'avocat à chaque plaidoirie.
J'ai aimé en découvrir plus sur ce milieu en France, nous qui sommes biberonnés au système américain...