Critique de zeitnot

Petit mais costaud. C'est le genre de livre que l'on aime ou que l'on déteste, pas de milieu. Pour ma part j'ai adoré, donc je ne vais pas bouder mon plaisir de faire une petite review à cette chère vieille dame auteur.

D'amblée nous sommes perdus. En effet, dès le départ, nous nous retrouvons au chevet d'une vieille dame auteur dans la chambre de laquelle se trouve aussi un narrateur.
Jusque là, rien de très bizarre.
Et ensuite, on se rends compte que ce qu'on lit est écrit sur deux registres... le premier fait furieusement penser aux romans du XIXème avec de jolies et longues phrases descriptives. le second est résolument plus moderne.
Et ensuite on se rend compte qu'en fait, on est en train de lire la rédaction du roman, comme si l'on était dans un studio de cinéma, derrière les caméras.
On n'est pas dans l'imaginaire de la vieille dame ou dans ses souvenirs, c'est plus que ça. On a l'impression que les souvenirs ont leur propre existence et sont filmés par un cameraman, qu'ils sont même indépendants de la vieille dame auteur.
On se rend compte que le narrateur omniscient (attention, pas le narrateur du livre, le personnage ) fait partie d'un genre de bureau des narrateurs avec un chef qui est le destin. On croise aussi d'autres narratrices qui sont en fait la vieille dame auteur dans sa jeunesse, mais qui ont leur vie propre de narratrice dans ce bouquin.

Franchement, j'ai adoré me perdre dans ce petit bouquin de 127 pages, mais il faut pouvoir accepter d'être perdu dedans pour apprécier.