Critique de zellereb

Petite Poucette représente la nouvelle génération, qui trouve l'information dans la machine.
Ce petit écrit érudit, à la fois sociologique et philosophique, résume les côtés positifs et négatifs de l'intrusion de la machine dans nos vies. C'est une réflexion sur la société actuelle, envahie et conduite par les technologies.
La rapidité de l'accès à l'information a changé dans le domaine de la connaissance : c'est « la fin de l'ère du savoir », supplanté par wikipedia et internet. Tout le monde est actif, présent sur la toile, car c'est l'ère de la décision, l'ère citoyenne.
Les choses ont changé : l'accès à la culture est plus rapide, les valeurs ne sont plus les mêmes. Les réseaux sociaux, les médias génèrent des milliers de voix, du bruit virtuel, la machine crée des raccourcis et accélère le rythme de nos vies. Tout ce numérique s'accorde une place importante, en dépit du réel.
Cependant, le fait de questionner sans cesse la machine afin d'accéder à l'information, a induit au fil du temps que Petite Poucette est devenue une mutante, car elle ne se sert plus de son cerveau comme elle le faisait dans le passé, sans l'aide des machines. Les concepts ne lui sont plus si familiers.
Ce livre est une vision importante de l'ère des machines, et qui peut servir à comprendre l'évolution de la société et son hystérisation actuelle pouvant lasser d'aucuns. J'aurais aimé que l'auteur ne féminise pas son personnage pour parler de ce sujet de la fin de l'ère du savoir, mais ce n'est qu'un clin d'oeil personnel.