Critique de Marti94

Michel Serres est un philosophe des sciences que j'ai eu souvent plaisir à écouter sur Arte avant son décès en 2019.
Érudit mais pédagogue il explique de façon méthodique ses idées. Dans "Temps de crises" il montre en quoi de gigantesques bouleversements ont transformé nos conditions de vie.
Face aux crises, Michel Serres n'a pas de recette magique mais fait quelques propositions après une première partie de constats.
Il explique que les plus grands changements qu'ont connus les hommes sont d'abord l'urbanisation et le développement des transports puis la démographie galopante et l'espérance de vie plus longue. Les modes de communication on aussi beaucoup changé. La santé devient la norme plutôt que la pathologie ce qui a transformé nos corps. D'ailleurs, je fais un petit aparté d'actualité (confinement lié au Covid19 oblige). En 2009, date à laquelle il a écrit cet essai, Michel Serres explique que tous les déplacements exposent les systèmes immunitaires des humains à des pandémies auxquelles, peut-être, nous ne serons plus un jour comment répondre.
Il constate surtout que l'organisation de nos sociétés, leurs institutions, n'ont pas changé au même rythme. Alors, plutôt que d'être toujours en train de nous demander qui va gagner il propose d'intégrer une dimension à trois entre les sciences, la société et la biogée. Ce terme est assez facile à comprendre puisque Bio signifie la vie et Gée désigne la terre. Notre planète nous oblige à la considérer parce qu'aujourd'hui, au 21eme siècle, l'infinitude des humains se trouve face à la finitude du monde contrairement à l'époque où l'on pensait que la nature était toute puissante.
Pour cela, on doit donner plus souvent la parole aux scientifiques et je suis assez d'accord. Il ne s'agit pas de prendre le pouvoir mais de participer un avenir plus respectueux de notre milieu.