Critique de Little_stranger

Je ne sais pas trop ce qui a fait que j'ai attrapé ce livre, mais il m'a retenu. J'ai eu paradoxalement parlant, un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais finalement, ça a fonctionné.
Ce n'est pas toujours simple d'avoir un frère ou une soeur : on choisit ses amis, pas sa famille. Mais comment fait-on quand en plus, il focalise toute l'attention sur lui, par ses résultats brillants à Harvard, mais aussi parce qu'une schizophrénie prend possession de son esprit et brouille toutes les relations familiales et sociales ?
Au départ, une famille : les Archer. Andy et Karen, les parents et Eric et Cadence, "Cady" leurs enfants. Lorsqu'Eric intègre Harvard et s'engage dans la filière scientifique (département physique) sous la tutelle du professeur Mikaela Prokop, il était l'assistant de recherche qui devait décrocher le prestigieux prix Bauer. Sauf que ça n'a jamais été le cas : la schizophrénie a trop vite pris toute la place. Incapable de pouvoir continuer les études qu'il menait, refusant les médicaments qui alourdissaient son esprit, Eric s'est jeté par la fenêtre de sa chambre et est mort.
Lorsque Cadence fait le choix d'intégrer Harvard en sciences humaines, sa mère, qui n'accepte la mort d'Eric, considère cela comme une trahison. Seul son père et sa tante l'accompagne dans son installation sur le site. Cadence veut d'autant plus aller à Harvard qu'elle a récupéré un cahier dans lequel son frère a porté des annotions certaines lisibles, d'autres mystérieuses, codées que Cadence veut déchiffrer.
Munie de ce cahier, et à l'écart de ses camarades de chambre (Ranjoo Vasan et Andrea Kraus-Feldman), elle fait son enquête auprès du meilleur ami d'Eric durant ses 3 années à l'université, Matt Chow, de ses concurrents dans le département (Lee Jennings) tout en menant sa scolarité et en intégrant la chorale où elle rencontre l'attractif Nikkos Nikkolaides. Mais rapidement et à sa grande inquiétude comme une malédiction familiale, Cadence commence à entendre des voix : celle d'une esclave, Bilhah et son fils, celle d'un élève féru de littérature, Robert, qui suit les cours de Nils Bohr et celle d'un autre élève, James Whitaker Goodwin, dit Whit, qui veut se spécialiser dans l'aéronautique. Ils ont tous vécu sur le campus et sont tous liés à des époques différentes. Ils se succèdent dans la tête de Cadence et la questionnent sur leurs choix et les siens. Ils vont aider la jeune femme à réfléchir, mûrir et à mieux appréhender Eric et la dynamique familiale.
C'est un roman qui mêle étroitement plusieurs thématiques : histoire du site et de ceux qui l'ont fréquenté, sciences, espionnage, pathologie psychiatrique et conséquences. J'ai aimé l'idée, certes hautement fantaisiste (quoi que, sait-on jamais ?), les fantômes soient le résultat du temps qui se replie sur lui-même : dimensions cachées, univers parallèles, géométrie déformée ... On ne peut voir que 4 % de l'univers existant, 96 % du reste est composé de matière noire, de forces invisibles, constat assez vertigineux en soi, à l'image de notre cerveau dont on n'a toujours pas saisi toute la complexité. Cadence va trouver des réponses à ses questions et saisir toute la fragilité du destin humain, du poids de nos choix ou de ceux qu'on ne fait pas. Ce livre est d'autant plus intéressant qu'il possède de belles références culturelles, historiques et scientifiques qui étayent le récit sans peser.