Critique de Nala74

Nala74
13 décembre 2021
Les fantômes de Harvard de Francesca Serritella
Un roman plutôt original que j'ai vraiment bien apprécié dans l'ensemble, mais qui m'a semblé un peu inégal.
L'originalité vient du fait que l'histoire va mêler de nombreux thèmes, et des genres différents. le roman débute avec l'arrivée de Cady sur le campus de Harvard, pour sa première année d'étude, dans un contexte plutôt compliqué puisque son frère Eric diagnostiqué schizophrène , s'est suicidé dans ces lieux l'année précédente.
Assez rapidement Cady se met à entendre des voix et le roman débute dans cette ambiance hésitante , de questionnements sur l'origine de ces voix, sur les raisons du suicide de son frère , sur la découverte du campus, des professeurs , des élèves et de l'entourage d'Eric.
Cette partie de ma lecture à été plutôt mitigée d'une part car la narration fait quand même très Young Adult et d'autre part car ces « autoquestionnements » de Cady sur les voix qu'elle entend et leur origine finissent par devenir un peu lassants, et j'avais envie que ces tergiversations en finissent rapidement pour arriver à la conclusion à laquelle nous lecteurs, étions déjà parvenu depuis un moment.
Ça me dérange toujours un peu cette sensation d'être en avance sur le protagoniste concernant la compréhension de ce qui lui arrive.
En revanche une fois les bases de l'histoire posées, le coeur de l'histoire m'a complètement embarquée .
Au travers de l'enquête de Cady pour comprendre le geste de son frère, l'autrice va nous emmener sur différents chemins, aborder différents thèmes de manière parfois imbriquée, parfois en marge.
C'est assez particulier, et il faut parfois être attentif car il y a beaucoup de sujets et de thèmes abordés dans ce roman, on y parle de schizophrenie, de l'histoire de Harvard et de certaines périodes de l'histoire des états unis, de la famille....et l'autrice aborde ces sujets sous différents angles , au travers de conversations, de situations du présent, du passé, des matières étudiées par Cady.
Les thèmes sont passés à travers le prisme de la réflexion scientifique ou envisagés de façon plus théologique.
Chaque situation fait écho à une autre , il y a des effets miroirs dans le récit, ce qui apporte une certaine richesse et une densité, nous poussant à la réflexion , à nous interroger de mille façons.
Cette partie du roman je l'ai aussi trouvée très addictive puisqu'on rentre dans le vif du sujet de l'enquête de Cady sur les circonstances du suicide de son frère et que l'autrice mène très bien sa barque en maintenant un excellent rythme et un parfait suspense avec de nombreuses pistes, des indices et des mystères ; tout ceci s'imbriquant subtilement .
Une petite déconvenue sur la fin que j'aurai aimée peut être plus en lien avec ce qui avait été développé dans le coeur du roman. Il m'a manqué quelque chose dans cette fin, qui en soit n'est pas mauvaise, mais je dirai qu'à un moment donné du roman , une porte s'est fermée, et peut être un peu trop brutalement ou trop définitivement pour moi, ce qui m'a laissée sur ma fin pour certains aspects du roman.
En réalité j'ai la sensation que le but de l'autrice était de produire le coeur du récit , ce qu'elle a, à mes yeux, très bien réussi, puisque c'est quand même très bien foutu toutes ces imbrications et passerelles et échos , cette construction du récit , cette enquête , j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.
Et à côté de çà , j'ai la sensation que tout ce qui est de l'ordre de « débuter l'histoire « et « conclure l'histoire « sans être mauvais est simplement beaucoup plus convenu et en dessous de ce qui est proposé au coeur du récit.