Critique de valreine

reçu dans le cadre Masse critique BD, un beau livre dès la couverture. la qualité du papier donne envie de toucher l'ouvrage, de le "humer" avant de le lire, c'est-à-dire le feuilleter, prendre plaisir à regarder les couleurs choisies, celles de l'automne et de la forêt mystérieuse. c'est cette dernière couleur qui m'a frappée, d'emblée : un/des vert sombres, des traits noirs pour les détails, ce qui correspond peut-être à la réputation du renard? (sans oublier le roux, qui éclaire l'image)
ici il est décrit comme un animal rusé, certes, mais intelligent surtout, et victime aussi de la bêtise humaine.
les dessins sont très soignés, peut-être souvent trop statiques? je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu l'impression que les bulles étaient plaquées et que les paroles ne semblaient pas sortir de la bouches des personnages.
l'histoire de Juliette est plus un fils rouge qu'une histoire, elle apparaît, disparaît... le "présent" se mêle subtilement aux contes. je croyais avoir choisi une bd-histoire, c'est plutôt une ode au renard, avec des contes, adaptés, du monde entier. je connaissais ces contes, je n'ai pas été très sensible au style Servais pour les raconter, mais la mise en images est réussie. si vous ne connaissez pas les contes, vous allez apprécier l'intelligence, la malice... de cet animal-totem de Juliette.
Pour finir le volume, des dessins noir et blanc pour accompagner un conte écrit pour ses fils par Adrien de Prémorel. (https://www.weyrich-edition.be/produit/cinq-histoires-de-betes-pour-mes-cinq-fils)
merci à babelio pour ce cadeau-surprise!