La faune symbolique tome 1 sur 1
Dupuis (13/10/2023)
4.18/5   11 notes
Une jeune femme, de nos jours, se livre à une cérémonie chamanique, espérant découvrir son animal-totem par le biais d'un dessin automatique réalisé en état de méditation. Peut-être les qualités de ce dernier parviendront-elles à résoudre les problèmes qu'elle rencontre dans sa vie... Son totem se révèle être le renard. Un animal à qui l'on prête bien des fourberies, mais que Jean-Claude Servais va mettre en lumière dans toute sa vérité et son intelligence, au gré d... >Voir plus
Que lire après La faune symbolique, tome 1 : Renard ruséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Dessin sublime de Servais comme d'habitude.

Mais la BD est morcelée en petits morceaux sans liens qui rend la BD peu agréable à lire malheureusement.

Indispensable néanmoins pour les amoureux des renards.

Nicolas
------------------------------------

Le premier Servais qui me tombe des mains.

André

C'est du Servais.

Très belle histoire autour du Renard, magnifique animal de plus en plus rare, chassé bêtement et inhumainement.

Il est utile et non nuisible.

Bref, ça se lit et le graphisme est beau.

Nol
------------------------------------

Amoureux ou pas des renards, je trouve ce livre mal interprété et mal mis en valeur de ces histoires et contes amérindiens.

Pas une mauvaise mise en valeur des traditions amérindiennes mais surtout une mise en pages ennuyeuse et un fil conducteur peu attrayant...

JH
------------------------------------
reçu dans le cadre Masse critique BD, un beau livre dès la couverture. la qualité du papier donne envie de toucher l'ouvrage, de le "humer" avant de le lire, c'est-à-dire le feuilleter, prendre plaisir à regarder les couleurs choisies, celles de l'automne et de la forêt mystérieuse. c'est cette dernière couleur qui m'a frappée, d'emblée : un/des vert sombres, des traits noirs pour les détails, ce qui correspond peut-être à la réputation du renard? (sans oublier le roux, qui éclaire l'image)
ici il est décrit comme un animal rusé, certes, mais intelligent surtout, et victime aussi de la bêtise humaine.
les dessins sont très soignés, peut-être souvent trop statiques? je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu l'impression que les bulles étaient plaquées et que les paroles ne semblaient pas sortir de la bouches des personnages.
l'histoire de Juliette est plus un fils rouge qu'une histoire, elle apparaît, disparaît... le "présent" se mêle subtilement aux contes. je croyais avoir choisi une bd-histoire, c'est plutôt une ode au renard, avec des contes, adaptés, du monde entier. je connaissais ces contes, je n'ai pas été très sensible au style Servais pour les raconter, mais la mise en images est réussie. si vous ne connaissez pas les contes, vous allez apprécier l'intelligence, la malice... de cet animal-totem de Juliette.
Pour finir le volume, des dessins noir et blanc pour accompagner un conte écrit pour ses fils par Adrien de Prémorel. (https://www.weyrich-edition.be/produit/cinq-histoires-de-betes-pour-mes-cinq-fils)
merci à babelio pour ce cadeau-surprise!
Un superbe album au graphisme impeccable et à la composition originale qui va ravir les enfants et leurs parents. Illustrant les qualités symboliques du renard , Servais nous offre un parcours dans les légendes du monde entier liées à cet animal rusé et malicieux.
S'imposant à Juliette comme son animal totem , ce choix sera très judicieux puisqu'il conduira la jeune femme à réaliser pleinement son être.
L'amour de la nature et de la faune sauvage irrigue l'album grâce à un dessin minutieux colorisé dans les tons de l'automne propices à rendre présent pour le lecteur le milieu naturel de l'animal. le renard suscite admiration et respect et apporte la preuve que les hommes sont bien loin d'avoir percé tous les secrets de l'intelligence animale.
Le récit alterne le parcours de Juliette avec les légendes et les contes liées au sujet de ce premier volume d'un bestiaire que l'on souhaite continuer à explorer. Il est conclu par les premières pages d'un récit du belge Adrien de Prémorel où la poésie permet de traduire l'amour de la nature de son auteur.
Une très belle découverte à partager en famille et qui ouvre la voie à d'autres texte comme la célébrissime fable De La Fontaine ou l'incontournable "Petit Prince"
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour cet envoi dans le cadre de la Masse Critique !

Comment aborder cette oeuvre ? Je l'ai lu, relu et rerelu, pour répondre à cette question, chose que je fais souvent avec Servais.
Avec lui, chaque lecture est une redécouverte : un trait de l'histoire qui nous a échappé, une illustration à savourer... Bref, lire une BD de Jean-Claude Servais est toujours un bonheur !

Dans cette nouvelle série, il mettra à l'honneur les animaux qu'il a souvent dessiné pour servir ses précédents récits.
Aujourd'hui, il nous emmène à la rencontre du renard au mille visages au rythme des fables, le tout relié par l'histoire d'une jeune femme qui découvre son totem.

Ses illustrations, aussi magnifiques que réalistes, ne sont pas sans rappeler le jardin extraordinaire de Tanguy Dumortier, dont l'introduction nous laisse déjà rêveur.

C'est un magnifique album, rempli de douceur, de poésie et de mystère, à l'image de son auteur. Je n'ai qu'une hâte, découvrir le prochain volume de la série !
L'amour du renard déclamé à travers quelques contes et légendes qui lui font la part belle dans une ode à la ruralité, aux gens simples et à la nature.

Il est question de vallons, de taillis, de futaies, d'harmonie.
Il est question de rivières sauvages et de « fées » dans un océan de verdure mystique.
Il est question d'éphèbes et de nymphettes sains, jeunes et vigoureux que la nature a sublimés.
Il est question de bêtise humaine et de cruauté gratuite.

La profondeur des couleurs nous entraine dans un abime sans fond. le dessin hypnotise le regard. Un nouvel opus naturaliste comme seul Servais sait le faire.

critiques presse (1)
BDGest
12 avril 2024
Si Renard rusé vaut le coup d’œil pour le travail graphique de Jean-Claude Servais, il laisse principalement un sentiment de frustration.
quelle leçon tu nous donnes goupil

Lire un extrait