Critique de celosie77

Blaise et sa maman, sourde et muette, s'installent dans un petit village belge, nous sommes en 1980. Blaise a une passion pour les oiseaux, mais par contre il a du mal à se faire accepter par les autres jeunes du village.
Après une ellipse temporelle de 25 ans, nous retrouvons Blaise, alias le roitelet, au moment où il sort de prison où il a purgé une peine de 12 ans pour meurtre. Qui a-t-il tué ? Pourquoi ? Et était-ce vraiment lui ? Ces questions n'auront pas toutes une réponse dans ce premier tome où nous voyons Blaise revenir habiter dans son village. Sa mère est morte, il a hérité de la maison et compte bien s'y installer à nouveau. Mais les villageois sont inquiets et même hostiles à son retour.
J'ai été agréablement surprise par cette BD dont le charme opère de plusieurs façons. Tout d'abord l'histoire, dont le mystère, loin de s'élucider, s'épaissit au contraire au fur et à mesure. Ensuite le personnage de Blaise, énigmatique, attachant. Et enfin les dessins, bien maîtrisés, très réalistes, classiques, et qui rendent bien compte de l'ambiance bucolique de ce village , et qui fait la part belle aux oiseaux. La couleur est bien travaillée aussi, avec des tons jaunes pour les pages consacrées au passé.
Une lecture agréable dont on a envie de connaitre la suite.