AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de choupinette47


Entre analepses concernant un meurtre survenu dans un petit village et planches documentaires sur les oiseaux, ces deux volumes sont d'une grande beauté. Les couleurs et la précision des dessins s'ajoutent à l'intrigue qui interroge les rêves d'enfants, les passions perdues et l'amour. La fin onirique nous surprend agréablement…
Si le premier volume est davantage orienté vers la réinsertion de Blaise après sa sortie de prison, le second accorde une grande importance à la petite Camille, passionnée également par l'ornithologie.
Les médisances au village atteignent des sommets lorsque Blaise entreprend la construction d'une maison dans les bois. Toute une galerie de personnages secondaires illustre les préjugés et l'esprit étriqué face au désir d'indépendance de l'ancien prisonnier et du petit garçon qu'il était autrefois. Les secrets pèsent lourdement sur cette communauté liguée contre cet amoureux des oiseaux. Son face-à-face avec le garde-forestier, ignorant tout de la nature, est amusant…
La fin du deuxième volume offre un exposé sur les migrations des cigognes et des extraits d'un carnet d'observation ornithologique. On peut également découvrir une réhabilitation des corbeaux, mal-aimés dans nos campagnes, et des rapaces nocturnes que l'on retrouve parfois cloués aux portes.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}