Critique de tantquilyauradeslivres

J'ai découvert ce livre sur le blog de micmélo, Jérôme en a aussi parlé avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai donc découvert avec joie ce livre et je comprends leur coup de coeur.
Le soir du carnaval de la forêt, Petit ours souhaite se déguiser en Boucle d'ours avec une jupe et des couettes. Mais papa ours ne voit pas les choses de la même façon.
J'ai lu des choses ahurissantes sur ce livre : "La figure du père, clef de voûte d'une famille équilibrée, unie et harmonieuse, est totalement ridiculisée et détruite, pendant qu'un enfant-roi choisi de changer de sexe." Sérieusement ??? Je n'ai pas envie d'entrer dans ce débat mais je trouve hallucinant ce genre de propos. Enfin bref.
Ma fille Anne-Lise est une petite-fille qui préfère se déguiser en pirate qu'en princesse et adore jouer au ballon. Quelqu'un lui a dit il y a peu de temps que les pirates et le foot c'était pas pour les filles. Et ce livre est un moyen parmi d'autres pour lui expliquer que même si petit ours se déguise en boucle d'ours il reste un ours, comme elle reste une petite fille même déguisée en pirate.
Plus encore que pour l'histoire c'est surtout pour les illustrations que j'ai craqué. J'adore ce style un peu rétro.
En revanche le livre était indiqué à partir de 3 ans sur internet mais je pense que c'est un peu jeune quand même. Je dirai plutôt à partir de 4/5 ans.
Un très joli livre.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..