Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Didier Jeunesse (2013)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 35 notes) Ajouter à mes livres
Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Bazart, le 22 septembre 2013

Bazart
    Après la version moderne et flippante du petit Chaperon rouge par Innocentini dont je vous ai parlé récemment voilà que j'aimerais vous parler d'un autre conte revisité pour la jeunesse, mais ce coup ci dans une adaptation bien plus drôle et colorée que celle du conte de Perrault.
    Cet album, c'est Boucle d'ours, qui reprend, comme vous pouvez vous en douter, le fameux conte Boucle D'Or (un conte si ancien que l''auteur est inconnu) que j'ai lu maintes et maintes fois à mes enfants, qui commençaient éprouver un tel degrès de lassitude ( enfin surtout moi en fait) qu'on était ravis de découvrir cette version plus moderne et bien plus rigolote.
    Il faut dire que ce "Boucle d'ours", sorti en avril dernier aux éditions Didier Jeunesse est l'oeuvre de deux jeunes auteurs ( Stéphane Servant, aux textes et Laetitia le Saux aux dessins) et il n'est pas étonnant que ce soient deux femmes aux manettes, car cet album est résolument féministe, et en tout cas complétement anti sexiste.
    Ce n'est pas pour rien que dans la famille, la maman et ma petite ont encore plus adoré cet ouvrage que les hommes!!
    En effet, il est question au début de l'histoire du grand carnaval de la forêt auxquels participent la fameuse famille des 3 ours du conte ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d'ours !!. Sauf que Papa Ours a du mal à accepter que son enfant veuille se déguiser en Boucle d'ours et il faudra une révélation finale que je ne vous dévoilerai pas, mais qui vaut son pesant de cacahouète pour que Papa Ours daigne changer d'avis!!.
    Bref, c'est un très bel album qui jette un beau coup de pied à ces conventions sociales qui veulent que les petits garçons se comportent d'une certaine façon ( en aimant forcément les voitures, les policiers, le foot) et les petites filles d'une autre manière (en se tournant forcément vers les poupées, les robes, la cuisine) ! Mais loin de nous asséner un discours moralisateur sur la tolérance, le texte très drôle fait subtilement comprendre aux enfants que la tolérance et le plaisir de s'amuser doit parfois primer sur les règles un peu archaiques.
    Et cerise sur le gâteau, les illustrations colorées de Laetitia le Saux sont un enchantement, et son utilisation du papier découpé permet aux enfants d'accéder à l'univers du conte par l'intermédiaire de dessins toujours sensibles et qui donnent l'impression d'être quasiment vivants!!
    En résumé, un bien bel album à savourer pour toute la famille!!

Lien : http://www.baz-art.org/archives/2013/09/22/28071584.html

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par murielan, le 29 août 2013

murielan
    Ce soir, c'est carnaval, mais au grand dam de son père, Petit Ours a décidé de se déguiser en Boucle d'ours. L'arrivée du Grand Méchant Loup va mettre fin au débat de façon inattendue...
    Un conte détourné qui, grâce à l'humour, met à mal les préjugés sexistes.
    J'avais beaucoup aimé La culotte du loup, et j'ai adoré retrouver le duo Stéphane Servant / Laetitia le Saux dans cet album : la couleur du sol de la cabane, certains petits personnages comme le hibou ou les petits cochons par exemple sont à nouveaux présents pour notre plus grand plaisir.
    Un coup de cœur !

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par Lagagne, le 05 décembre 2014

Lagagne
    Je crois bien que j'aime tout dans cet album !
    Les illustrations de Laetitia le Saux, d'abord, toutes en couleurs et en papiers découpés. Ca fourmille ça fourmille ! C'est pétillant et moderne.
    L'histoire ensuite. Il est mignon ce petit ours qui veut se déguiser en Boucle d'ours. Et j'adore la tête du papa récalcitrant à la fin ! Oui, cet album est légèrement anti-sexiste. Mais légèrement pour moi. Je suis originaire du Dunkerquois, et se déguiser en femme au momet du carnaval est une institution pour les hommes chez nous. Et on ne peut pas les accuser de manquer de virilité, certains sont même très très macho voire machistes ! (me font penser au loup, tiens).
    Un bon moment de rire à partager avec les enfants.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par TINUSIA, le 28 décembre 2014

TINUSIA
    Notre société deviendrait-elle [F/R]igide au point de rejeter tout ce qui pourrait offrir aux enfants le droit de grandir en raisonnant ? Lorsque j'accompagnais (il n'y a guère) des jeunes élèves déficients légers, le fondement de mon projet pédagogique visait à développer leur capacité de penser. Parce que j'étais surprise – voire choquée – que, dans le circuit scolaire traditionnel d'où ils venaient, ils avaient surtout été conduits à appliquer dogmatiquement des règles dont le sens leur échappait. Mais cet enseignement étroit n'était seulement destiné qu'à ces gamins déficitaires. Leurs camarades, étiquetés comme « normaux », avaient, eux aussi, eu droit au même traitement. Je frémis à l'idée que nous devrions inculquer à nos enfants le principe du « tais-toi et obtempère ». Et il semblerait que je n'ai pas fini de frémir.
    J'en veux pour preuve deux exemples.

Cet album, que je présente ici. Boucle d'ours… (la référence est manifeste). Mais il ne s'agit pas d'un remake moderne du conte « Boucle d'Or et les Trois Ours », dont Bruno Bettelheim, dans son ouvrage Psychanalyse des contes de fées dit que « certains problèmes majeurs de l'enfance y sont abordés […] : la recherche d'une identité », notamment. Pile ! Boucle d'ours, répond parfaitement au critère.
    2014
    C'est l'histoire d'une famille Ours qui se prépare pour le carnaval : Maman sera Belle au Bois Dormant et Papa, Grand Méchant Loup. Petit Ours, lui, veut se déguiser en Boucle d'ours, avec une jupe rose et des couettes blondes. Soutenu par la complicité maternelle, il résiste vaillamment aux protestations stéréotypées paternelles ; c'est Grand Méchant Loup (le vrai), travesti en Chaperon Loup qui finira par convaincre le père du bien-fondé de la demande de son rejeton.
    C'est là, à ce que j'en sais, que le bât blesse. L'album fait partie de la sélection maternelle des Incorruptibles (prix de littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs) (clic). Certains bien-pensants-à-la-place-des-enfants prétendraient que… voyez-vous…
    2014
    Ben oui ! Je frémis ! C'est toujours Bettelheim (avec lequel, vous l'aurez compris, je suis entièrement d'accord) qui dit que les contes doivent mettre l'enfant dans des situations de plaisir, d'inquiétude et de conflits, pour mieux l'aguerrir devant les difficultés de la vie réelle. Qu'ils doivent stimuler l'imagination, picoter l'intelligence… C'est pas ça, Boucle d'ours ? Ah bon ! Qui c'est qui voit le mal partout ? Qui c'est qui a oublié ce qu'est une métaphore ? Et en quoi elle peut aider à grandir, voire être thérapeutique ?

Lien : http://litterauteurs.canalblog.com/

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Canatou, le 15 juillet 2013

Canatou
    Ce soir, c'est le carnaval de la forêt. Papa Ours a choisi de se déguiser en grand méchant loup. Maman Ours a opté pour une robe de princesse et Petit Ours voudrait se déguiser en Boucle d'ours. Papa Ours n'a de cesse de proposer un autre déguisement à son fiston : un chevalier courageux, un ogre féroce… car pour lui, un « VRAI » ours ne peut pas porter une jupe rose et des couettes blondes. Mais c'est sans compter sur l'intervention du loup, déguisé en petit chaperon rouge, et qui parviendra à modifier le parti-pris de Papa Ours.
    Il s'agit ici d'un conte détourné qui a la bonne idée de s'attaquer aux préjugés sexistes, le tout avec un humour de bon aloi et un ton léger. A l'heure du retour d'un certain obscurantisme, il est jubilatoire de lire (et surtout de partager) de telles histoires qui s'attaquent aux idées préconçues.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Culturebox , le 31 mai 2013
    Avec "Boucle d'ours", Stéphane Servant et Laetitia le Saux racontent une histoire décalée et pleine d'humour pour les tout petits.
  • HistoiresSansFin , le 24 avril 2013
    Boucle d'ours bouscule les convenances sociales et les identités sexuelles sur le ton de la parodie. C'est drôle, dynamique, plein de bonnes idées et de couleurs vives. Et en plus ça fait réfléchir.
    Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par sylvicha, le 21 août 2013

- Mais parce que tu es... un OURS ! Et un vrai ours ne porte pas de jupe rose ! Ni de couettes blondes !
    ça c'est pour les filles, les oursonnes, les cacahouètes, les hommelettes !

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Jangelis, le 02 novembre 2014

- MOI,
    ze me déguise en
    BOUCLE D'OURS !

- Qui que quoi ? bafouille Papa Ours.
    Boucle d'ours ? Avec une jupe rose et des couettes blondes ?

NON, NON, NON !
    Tu ne préfères pas te déguiser en autre chose ?

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Bazart, le 22 septembre 2013

Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

> voir toutes (4)