Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Didier Jeunesse (2013)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 24 notes) Ajouter à mes livres
Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par ph_hugot, le 22 septembre 2013

ph_hugot
    Après la version moderne et flippante du petit Chaperon rouge par Innocentini dont je vous ai parlé récemment voilà que j'aimerais vous parler d'un autre conte revisité pour la jeunesse, mais ce coup ci dans une adaptation bien plus drôle et colorée que celle du conte de Perrault.
    Cet album, c'est Boucle d'ours, qui reprend, comme vous pouvez vous en douter, le fameux conte Boucle D'Or (un conte si ancien que l''auteur est inconnu) que j'ai lu maintes et maintes fois à mes enfants, qui commençaient éprouver un tel degrès de lassitude ( enfin surtout moi en fait) qu'on était ravis de découvrir cette version plus moderne et bien plus rigolote.
    Il faut dire que ce "Boucle d'ours", sorti en avril dernier aux éditions Didier Jeunesse est l'oeuvre de deux jeunes auteurs ( Stéphane Servant, aux textes et Laetitia le Saux aux dessins) et il n'est pas étonnant que ce soient deux femmes aux manettes, car cet album est résolument féministe, et en tout cas complétement anti sexiste.
    Ce n'est pas pour rien que dans la famille, la maman et ma petite ont encore plus adoré cet ouvrage que les hommes!!
    En effet, il est question au début de l'histoire du grand carnaval de la forêt auxquels participent la fameuse famille des 3 ours du conte ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d'ours !!. Sauf que Papa Ours a du mal à accepter que son enfant veuille se déguiser en Boucle d'ours et il faudra une révélation finale que je ne vous dévoilerai pas, mais qui vaut son pesant de cacahouète pour que Papa Ours daigne changer d'avis!!.
    Bref, c'est un très bel album qui jette un beau coup de pied à ces conventions sociales qui veulent que les petits garçons se comportent d'une certaine façon ( en aimant forcément les voitures, les policiers, le foot) et les petites filles d'une autre manière (en se tournant forcément vers les poupées, les robes, la cuisine) ! Mais loin de nous asséner un discours moralisateur sur la tolérance, le texte très drôle fait subtilement comprendre aux enfants que la tolérance et le plaisir de s'amuser doit parfois primer sur les règles un peu archaiques.
    Et cerise sur le gâteau, les illustrations colorées de Laetitia le Saux sont un enchantement, et son utilisation du papier découpé permet aux enfants d'accéder à l'univers du conte par l'intermédiaire de dessins toujours sensibles et qui donnent l'impression d'être quasiment vivants!!
    En résumé, un bien bel album à savourer pour toute la famille!!

Lien : http://www.baz-art.org/archives/2013/09/22/28071584.html

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par murielan, le 29 août 2013

murielan
    Ce soir, c'est carnaval, mais au grand dam de son père, Petit Ours a décidé de se déguiser en Boucle d'ours. L'arrivée du Grand Méchant Loup va mettre fin au débat de façon inattendue...
    Un conte détourné qui, grâce à l'humour, met à mal les préjugés sexistes.
    J'avais beaucoup aimé La culotte du loup, et j'ai adoré retrouver le duo Stéphane Servant / Laetitia le Saux dans cet album : la couleur du sol de la cabane, certains petits personnages comme le hibou ou les petits cochons par exemple sont à nouveaux présents pour notre plus grand plaisir.
    Un coup de cœur !

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par lavoixdulivre, le 19 septembre 2014

lavoixdulivre
    Boucle d'ours est un album dont le texte a été écrit par Stéphane Servant, auteur de Cheval océan et le cœur des louves pour les adolescents, ou d'un Petit Poucet et d'autres pour les enfants. Illustré d'une manière farfelue et attachante par Laetitia le Saux, ce court album délivre avec toute la douceur et les couleurs de l'enfance un message important et d'actualité pour les enfants de tout âge. le texte est simple mais dans le même ton que le Petit Poucet, avec des mots qui s'accordent ensemble dans une danse du rythme et de la langue que chacun peut apprécier à sa juste valeur. Toujours avec cette douceur qui lui est propre, cette prudence dans l'âge fragile où il enveloppe ses mots tendrement tout en oubliant pas de parfois les laisser tomber drus, Stéphane Servant livre avec les dessins drôles et originaux de Laetitia le Saux un récit juste et plein de bonne humeur. Les deux auteurs parlent ainsi d'un certain sexisme, d'une vision trop simpliste du carnaval et bien plus loin d'une vision trop fermée, sans ouverture, au choix de la sexualité d'un enfant. Ici Petit Ours souhaite se déguiser en Boucle d'ours ce qui est inadmissible pour Papa Ours qui veut voir son fils en déguisement d'Ours, de vrai Ours, comme un Homme pour l'humain. Pourquoi n'aurait-il pas droit ? Pourquoi ne pourrait-il pas se déguiser en fille ? Et pourquoi un garçon ne porterait pas rose, couettes, et robe ? Peut-être parlent-ils aussi comme dit plus tôt du choix d'une sexualité mais c'est peut-être aller trop loin pour un tel album, même s'il peut sensibiliser l'enfant au fait que des hommes peuvent devenir femme et inversement, sans que cela ne choque pour autant. Néanmoins l'album farfelu et détournant avec plein d'humour le conte de Boucle d'Or, et reste instructif avec justesse et tendresse pour l'enfant dans une ambiance de fête !

Lien : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/09/les-filles-et-les-garcons-e..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Canatou, le 15 juillet 2013

Canatou
    Ce soir, c'est le carnaval de la forêt. Papa Ours a choisi de se déguiser en grand méchant loup. Maman Ours a opté pour une robe de princesse et Petit Ours voudrait se déguiser en Boucle d'ours. Papa Ours n'a de cesse de proposer un autre déguisement à son fiston : un chevalier courageux, un ogre féroce… car pour lui, un « VRAI » ours ne peut pas porter une jupe rose et des couettes blondes. Mais c'est sans compter sur l'intervention du loup, déguisé en petit chaperon rouge, et qui parviendra à modifier le parti-pris de Papa Ours.
    Il s'agit ici d'un conte détourné qui a la bonne idée de s'attaquer aux préjugés sexistes, le tout avec un humour de bon aloi et un ton léger. A l'heure du retour d'un certain obscurantisme, il est jubilatoire de lire (et surtout de partager) de telles histoires qui s'attaquent aux idées préconçues.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par sylvicha, le 21 août 2013

sylvicha
    C'est le grand carnaval des animaux de la forêt. "Moi, ze me déguise en Boucle d'ours !" décide petit ours. Son père s'insurge, ce n'est pas possible, un petit ours ne peur se déguiser en fille !!! Il tentera de le faire changer d'avis jusqu'à un retournement de situation très drôle....
    Un conte détourné qui pointe les préjugés sexistes. Jubilatoire !!

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Culturebox , le 31 mai 2013
    Avec "Boucle d'ours", Stéphane Servant et Laetitia le Saux racontent une histoire décalée et pleine d'humour pour les tout petits.
  • HistoiresSansFin , le 24 avril 2013
    Boucle d'ours bouscule les convenances sociales et les identités sexuelles sur le ton de la parodie. C'est drôle, dynamique, plein de bonnes idées et de couleurs vives. Et en plus ça fait réfléchir.
    Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par sylvicha, le 21 août 2013

- Mais parce que tu es... un OURS ! Et un vrai ours ne porte pas de jupe rose ! Ni de couettes blondes !
    ça c'est pour les filles, les oursonnes, les cacahouètes, les hommelettes !

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par ph_hugot, le 22 septembre 2013

Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

> voir toutes (4)