Critique de jazzman

En cette fin d'année scolaire, un adolescent prend la parole sur scène et s'adresse à un auditoire intrigué. Il dénonce clairement certaines dérives comportementales des jeunes et des moins jeunes du lycée. Sont abordées ici les notions de virilité, de sexualité, de popularité... Au lycée se dessinent déjà les contours d'une société très normative dont on ne peut s'écarter qu'au risque d'être critiqué, rejeté voire humilié. L'assistance qui s'attendait à un discours convenu est médusée, la communauté éducative mal à l'aise: "M. le proviseur est en PLS au premier rang. M. Almendra est tout blanc." Eh oui, pour organiser des campagnes de prévention en tous genres l'institution est forte mais lorsqu'il s'agit de passer à l'acte et de prendre de véritables mesures, la plupart manque à l'appel. Nous avons eu encore récemment des exemples de suicides d'élèves harcelés. Tout le monde savait et personne n'a rien fait... Et comme le dit ce jeune avec fatalité, absolument rien ne sera fait! C'est vrai! L'institution a failli! Un livre très noir!