Critique de Belykhalil

Vous l'aurez compris au titre, dans cet album Stéphane Servant revisite le conte du Petit Poucet. Je peux vous le dire franchement, ce n'est clairement pas mon conte préféré alors je n'attendais pas grand-chose de cet album, si ce n'est d'être éblouie par les dessins de Ilya Green.

J'ai pourtant été agréablement surprise. Quoique très différemment du conte originel, Monsieur Servant parvient à en transmettre les principales caractéristiques : l'exclusion, la différence, la peur et la fascination du monde des adultes pour les enfants, etc. Tout cela avec très peu de texte pour ne pas perdre les enfants en cours de route. À vrai dire, je préfère largement cette version à celle de Charles Perrault. Je trouve que le message principal se dévoile mieux et s'entend mieux pour un jeune public.

Quant à la conclusion…, elle est tout simplement effrayante ! Vous ne regarderez plus vos livres de la même façon !

Que dire de plus sur cet album ? Difficile d'être critique face au talent de Ilya Green, les planches sont tout simplement magnifiques. Notamment les gammes chromatiques utilisées dans les planches qui retracent la fuite de Ti Poucet.

Malheureusement pour vous (et pour moi), je n'ai pas pensé à faire des photos de l'album… Vous n'avez donc pas le choix, si vous voulez vous faire votre propre avis, il va falloir vous le procurer.
Lien : http://belykhalilcriticizes...