Critique de collectifpolar

Chronique de Flingueuse, l'Avis d'Isa
Je vous propose un voyage dans l'Espagne des années sombres du franquisme. Alambre est le dernier tome de la trilogie de Celine Servat sur les dictatures . J'avais adoré Internato, un peu moins Norillag alors j'attendais avec impatience de retrouver Gustave dans ses dernières aventures. Pendant les deux premiers tiers de ce roman, point de Gustave mais un plongeon dans l'horreur de la guerre d'Espagne. Celle des arrestations. Des tortures mais aussi celle du courage de jeunes espagnols qui ont choisi de lutter pour leur liberté en abandonnant familles et amis pour rejoindre la résistance. J'adore ce pays que je pensais connaître mais comme le dit justement Céline à la fin de son roman, les livres d'histoire ont eu tendance à oublier de nous enseigner cette période noire du franquisme. J'ai appris beaucoup de choses et rien que pour cela, Alambre mérite d'être lu.
On sent immédiatement que l'auteure a effectué de nombreuses recherches. L'histoire est elle aussi touchante et très bien écrite. Cruelle, fascinante, émouvante.
Céline est parvenue à me plonger dans cette histoire. Impossible pour moi de lâcher ma lecture.
Je me suis attachée à Esteban, à Antonia et à tous les autres. Presque un peu déçue de ne plus les voir dans le dernier tiers du livre lorsque Gustave reprend toute sa place et que les morceaux du puzzle s'embriquent enfin.
L'intrigue est pour moi presque secondaire tellement l'histoire avec un grand H est omniprésente.
Ces millions de vies brisées sur plusieurs générations…
A noter la couverture qui elle aussi est magnifique.
Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement de vous plonger dans Alambre qui signifie fil barbelé en espagnol. Omniprésent dans toute cette histoire.
Un très grand Bravo Céline.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..