Critique de liliper66

Voici une trilogie qui se bonifie au fil du déroulement des événements. Dans le premier opus, le décor est planté et les personnages présentés. Aucune vérité ne sera épargnée au lecteur qui va découvrir le côté le plus sombre des hommes et des femmes qui ont contribué et contribuent encore au maintien de dictatures. Quant aux jeunes protagonistes, une fois remis de leur éprouvante aventure, nous sommes certains qu'ils n'auront de cesse que de reconstituer leur arbre généalogique.
Et c'est le principal sujet du deuxième opus. Cette quête nous conduit au fin fond de la Sibérie avec toujours le même propos voulu par Céline Servat, à savoir dénoncer les exactions d'un régime totalitaire, ici celui de Staline. Gustave connaît enfin ses origines et la fin du roman nous réserve une très bonne surprise.
Le troisième opus accorde une large part à la guerre d'Espagne et aux terribles conséquences pour ceux qui ont voulu défendre leur République et leur liberté. Franco sera sans pitié. Ensuite, de nos jours, c'est Léa, l'amie de Gustave qui reçoit des réponses concernant sa famille tout en tentant d'échapper à un mystérieux tueur.
Je dis que la trilogie se bonifie parce que si, au cours du premier, nous craignons pour l'avenir des jeunes pensionnaires de cet internat si spécial, j'ai été beaucoup plus touchée par le deuxième. Enthousiasme et émotion ont caractérisé l'enquête russe. Les personnages y sont plus « consistants » et le style plus maîtrisé.
Le dernier est bien sûr mon préféré. Et pas seulement parce que l'évocation de la guerre civile espagnole fait écho aux souvenirs racontés par mon papa qui a été un combattant républicain. Non, tout ici est prenant. Les personnages sont parfaitement décrits, le suspens bien entretenu et la révélation finale est inattendue mais en adéquation totale avec le scénario imaginé.
Alors, vous l'aurez compris, je vous recommande ces trois romans, à lire dans l'ordre pour ne rien rater des tenants et aboutissants. Les explications de l'auteure et la postface écrite par son frère sont aussi très intéressantes à lire.