Critique de JeremyCabrieres

Bonsoir tout le monde je viens de clôturer la trilogie historique de Celine Servat Page Auteur avec la lecture du tome 3 des aventures de Gustave intitulé Alambre.

Dans ce troisième roman Céline nous emmène sur les traces Esteban un jeune paysan qui décide de s'opposer à la montée en puissance du fascisme en rejoignant la rébellion.
Pour cela il va quitter la femme qu'il aime et sa famille pour affronter les atrocités engendrées par les partisans de Franco en Espagne.
Nous suivrons également Antonia L aimée d'Esteban qui va subir les foudres de la répression pour avoir seulement le tort d'être amoureuse d'un rouge.

Dans la seconde partie nous retrouvons notre cher Gustave qui part rejoindre son amie Léa en Espagne, entre l'évasion de leur pire ennemi et les menaces de mort reçues par Léa son séjour ibérique ne sera pas de tout repos.

Voilà que se termine une très jolie trilogie historique que je vous recommande à tous, qu'il est difficile de dire aurevoir à Gustave...
A noter également la très jolie postface de Tomas Jimenez qui fait écho avec le vécu de mon arrière-grand-père paternel qui a lui quitté l'Italie et la montée en puissance du fascisme.
Seul bémol pour ma part , la découverte de la playlist d'Alambre seulement à la fin du roman ...
J'aurai aimé écouter ces textes en lisant le roman.
Céline se livre sur l'histoire de sa famille par l'intermédiaire de ce roman est rend un magnifique hommage au peuple espagnol.
Pour aller plus loin je dirai même que ces trois romans devraient être présentés également dans le cadre scolaire; des élèves de troisième pourraient très bien découvrir les régimes autoritaires et leurs impacts respectifs sur le monde par l'intermédiaire des aventures de Gustave.

Je donne bien évidemment la note de 5/5 à ce troisième tome.

Pour rappel le premier s'intitule Internato et le second Norillag tous parus chez M+