Citations sur Trotski (25)

Des lecteurs de 1912-1913 n'auraient pas été surpris par la férocité de la violence interethnique qui éclata dans la région des Balkans des dizaines d'années plus tard .
C'était un spécialiste des revirements soudains et il ne se souciait pas d'y préparer les camarades .
Lorsque les troupes de la garnison passèrent dans le camp ses ouvriers en révolte , Nicolas II sut qu'il avait perdu son autorité .
Après la révolution d' Octobre , les Bolchevicks craignaient d'en arriver là eux aussi , car Trotsky leur semblait un candidat très plausible dans le rôle du napoléon soviétique .
Tout le monde reconnut l'éloquence mais aussi la satisfaction de l'avocat de l'unification à créer la controverse et à semer la zizanie .
La rivalité entre Saint - Pétersbourg et Vienne poussait le gouvernement autrichien à traiter en ami tout opposant aux Romanov .
Trotski avait appris que , dans un conflit , chacun préfère croire qu'il n'est pas l'agresseur .