Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/02/27/six-femmes-tina-seskis/

SORTIE PRÉVUE LE 10 MARS 2016 !

Avis : Un grand merci aux éditions Le Cherche Midi pour cet envoi surprise, j'ai été vraiment ravie de recevoir cette nouveauté, en plus c'est un thriller, c'est donc très peu de chance de se tromper avec moi haha. Quand j'ai ouvert le colis, la première chose qui m'a sauté aux yeux est la couverture avec ces écritures et sa tranche de couleur rouge sang, bien pétant, j'ai tout de suite eu envie de découvrir l'histoire. J'ai été hyper emballée par la quatrième de couverture. C'est typiquement le genre d'histoire intrigante qui vous empêche de lâcher le bouquin et qui vous donne ces petites cernes en dessous des yeux.

Ça avait toujours été « nous six ».
Regardez cette phrase d'accroche. Comment ne pas être intriguée par ce qu'elle renferme ? Dans « Six Femmes » de Tina Seskis, on fait la connaissance de 6 amies d'enfance, qui se sont toutes rencontrées à la fac, et qui chaque année depuis la fin de leur études se retrouvent pour un repas afin de parler du bon vieux temps. Mais voila que bien des années plus tard, ce repas devient une véritable corvée pour ces femmes qui n'ont plus grand chose en commun. Au cours de l'histoire vous comprendrez les rancoeurs qui les lient les unes aux autres, les secrets qui les ont déchirés dans le passé et bien des révélations sur leur vies personnelles, vous aussi vous les aimerez, les détesterez et leur en voudrez pour leurs actes, laissez vous enivrer par cette histoire et découvrez les pensées les plus intimes de nos six femmes : Juliette, Sissy, Renée, Camilla, Siobhan et Natasha.

En étant tout à fait honnête le début de l'histoire n'était clairement pas gagné pour ma part, je trouvais cela un peu lent, un peu ennuyeux je dirais même… C'est une première partie un peu longue, qui prend du temps à mettre l'action en place. Bien sûr il faut le temps à l'auteur de planter son décor, nous faire découvrir ses personnages féminins, apprendre à un peu mieux les connaitre et les cerner. Au fur et à mesure des pages, on découvre les relations qu'elles ont entre elles, lesquelles ne s'entendent plus du tout, lesquelles se reprochent des choses, on commence tout doucement à entrevoir les différents qui les séparent et de quelle nature ils sont.
Ce livre à une ambiance très particulière, durant les passages au parc, pendant leur pique-nique, il y a une atmosphère assez pesante et lourde, il y a beaucoup de rancoeur et de tensions qui flotte dans l'air et qui menace à tout moment de faire exploser le petit groupe. Toutes les paroles sont surveillées, mesurées. Tout le monde essai que le repas se passe correctement et sans trop dégâts pour ensuite rejoindre leur chez-soi et ne plus s'inquiéter de tout cela avant l'année prochaine.

A partir de 200 pages, donc la moitié du livre, j'ai vraiment commencer à vraiment apprécié ma lecture. Il y a nettement plus d'action, on apprend des secrets qui auraient du rester enfouis et ainsi de suite. A partir de ce moment là, un événement va venir bouleverser le cours de l'histoire et cela donne très nettement une dynamique au livre qui était un peu mou au début.

Un autre gros point fort de ce bouquin, et je pense que vous devez le savoir maintenant si vous suivez le blog ou si vous lisez régulièrement mes chroniques, j'aime beaucoup les flash-backs dans les thrillers, ça nous permet de mieux comprendre tout l'envers du décor et revivre en même temps que nos personnages les moments vécus. Et bien à mon plus grand plaisir, il y en a dans « Six Femmes ». Ces flash-backs retracent leur vies personnelles dès la fin de leurs études, cela nous montre les moments importants où beaucoup de choses ont basculés, on comprend le comment et le pourquoi de leur éloignement, etc…

Vous l'aurez compris au titre, il y a beaucoup de personnages principaux dans ce bouquin. Et beaucoup de personnages signifie donc beaucoup de personnalités et de vécus différents à retenir pour ma petite tête. Loin de détester, j'avoue parfois m'être emmêler les pinceaux, confondant situations familiales et maris haha… Mais bon on me pardonne c'est tout de même complexe quand il y a beaucoup d'informations comme dans ce bouquin là mais on suit tout de même sans problème le fil conducteur. J'ai été agréablement surprise par l'auteur, Tina Seskis, que je connaissais que de nom, mais dont je n'avais pas lu « Partir », son premier roman. J'ai été charmée par sa plume et sa fluidité qui donnent envie de tourner les pages à toute vitesse pour connaitre le fin mot de l'histoire. Les chapitres sont courts c'est parfait pour rester concentré sur l'histoire, je ne le répéterais jamais assez mais des chapitres trop longs gâchent un peu le livre à mon sens. Je ne parlerais pas exceptionnellement des personnages comme je le fais d'habitude, car j'ai envie que vous les découvriez par vous-même.

Pour terminer, et je ne ferais pas longue cette conclusion car j'ai déjà beaucoup trop parler dans cette chronique haha, je ne peux que vous conseiller ce livre qui m'a fait passer un bon moment, ce n'est pas une histoire comme les autres, c'est un thriller à sa manière, plus dans l'aspect suspense et trahison qu'autre chose et c'est pour cela que je peux le conseiller à tous, que vous y soyez très sensibles ou non.

Pour la note : 15/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..