Critique de Sonny18

De la kippa à la croix.

A travers son livre Jean Marie Elie Setbon évoque son attirance pour Jésus au fil de sa vie.
Bien que sa famille soit juive non pratiquante, il ressent l'appel de Jésus mais une malheureuse expérience le dissuade de poursuivre dans cette voie. Il est indéniable que la religion, quelle soit juive, musulmane ou chrétienne, l'intéresse et l'attire. Il lit le Coran, la Bible et la Torah. A l'adolescence, il trouvera sa voie dans le judaïsme au point de suivre la Loi juive à la lettre au grand damne de ses parents non pratiquant et de partir étudier en Israël auprès des juifs orthodoxes puis Ultra-orthodoxes. Il se dirigea ensuite vers les juifs Loubavitch dont il se  sent plus proche. Marié et père de famille, il évoque avec amertume certains points du quotidien qui lui pèse et que la religion juive ou l'interprétation des hommes n'autorisent pas. Il tentera longtemps de trouver sa voix dans le judaïsme, tout en ayant cette attirance pour Jésus mais en la refoulant, jusqu'au jour ils se sent enfin plus libre et enclin à recevoir Jésus pour finir par se convertir avec l'approbation de ses enfants.

Ce livre est un témoignage.
Tout comme l'auteur, chacun de nous a refoulé ses désirs profonds pour ne pas froisser ses proches et rester dans le rang. On pense que le choix que l'on fait est 'bon' pour nous puisqu'on suit la voix que la société, la communauté ou l'espérance de nos proches nous incite à prendre au risque de se perdre soi-même.

J'ai lu ce livre avec un grand plaisir. Il est divisé en chapitre relativement court mais exprimant l'essentiel. le style de l'auteur est simple, les sentiments qu'il éprouve et ses questionnements intérieurs y sont très détaillés. A la lecture de ce livre on ne peut que ressentir les profonds tourments de l'auteur mais surtout son amour pour Dieu et le catholicisme.
Si j'ai une remarque à exprimer en vue d'améliorer l'ouvrage, car cela m'a manqué lors de ma lecture, c'est de fournir un lexique expliquant en quelques lignes les termes religieux qu'ils soient juifs ou catholiques.

Enfin, Bravo à l'auteur Jean Marie Élie Setbon pour ce témoignage fort et je lirais avec grand plaisir vos prochains ouvrages.

Je garderais en mémoire cette phrase que je trouve magnifique : "Quand l'âme ne peut plus exprimer ce qu'elle vit avec des mots, elle s'écoule par des larmes."

Merci à l'auteur et bonne continuation sur le chemin de l'écriture, merci aux éditions Salvator pour m'avoir fait parvenir ce livre qui m'a touché et plu, merci enfin à Babelio pour cette initiative formidable et cette expérience qui ouvre l'esprit vers d'autres lectures.