Critique de VeroClaire

Londres, Margaret est une jeune femme travaillant dans la librairie familiale avec son père. Son quotidien se passe au milieu des livres anciens dont elle prend soin et qu'elle dévore depuis sa plus tendre enfance. A ses heures perdues, elle s'emploie à écrire des biographies d'auteurs célèbres de façon amateur, qui sont publiées pour certaines dans des revues spécialisées.

Un jour, elle reçoit une missive bien intrigante de la plus célèbre romancière britannique : Vida Winter, aujourd'hui âgée, dont la vie est enrobée du mystère le plus complet. Celle-ci invite Margaret chez elle pour lui raconter la vérité sur son histoire afin que celle-ci soit enfin révélée.

Margaret n'a jamais rien lu de cette auteure. Elle va alors emprunter à son père un exemplaire rare des « treize contes » et c'est avec surprise qu'elle va s'apercevoir que celui-ci n'en compte que douze. Intriguée par la lettre et ce roman incomplet, Margaret va accepter l'invitation de Vida Winter

C'est dans une ambiance sombre, froide et gothique, que l'auteure nous dévoile peu à peu l'histoire peuplée de mystères de l'écrivaine. C'est une histoire sombre, marquée par des secrets de famille, une histoire de gémellité et de quêtes des origines. Margaret va en parallèle de ces entretiens avec Vida, mener son enquête pour démêler le vrai du faux dans ce que lui dévoile son hôte.

J'ai été happée par l'intrigue extrêmement bien ficelée de ce roman captivant. La plume de l'auteure est agréable, ses personnages sont bien travaillés et deviennent très vite attachants. La description inquiétante des différents lieux est finement ciselée et participe à rendre une atmosphère toujours plus intrigante et mystérieuse.

Néanmoins, le mystère s'est révélé à moi bien avant d'être dévoilé par l'auteure ce qui m'a un peu gâché la surprise du dénouement de l'intrigue.

Ce roman est toutefois une belle découverte, un roman parlant d'auteurs, de livres, et de secrets, un page-turner efficace. Je vous le recommande avec entrain.