Critique de MarianneRichard

Sincèrement, un des meilleurs essais que j'ai lu dans l'année qui vient de ce terminée. Marqués du triangle rose rapporte la vie de plusieurs homosexuels arrêtés et déportés dans les camps de concentrations lors de la deuxième guerre mondiale. Bien sur, tout le monde connait le sort et la vie horrible qu'on vécus les Juifs dans ces mêmes camps mais mêmes les amoureux d'histoire avec un grand H savent peu que ce fut aussi horrible et dévastateurs pour ces hommes (les femmes qu'ont soupçonnait d'être lesbienne ont été très peu emprisonnées car elles avaient l'avantage d'avoir un utérus).
Donc un petit essai très intéressant, tout autant illustré et écrit d'une manière qu'ont pourrait presque croire qu'il s'agit d'un roman. Si seulement ça l'était. Ken Setterrington est un universitaire, lui même gai, qui a un véritable don de conteur et qui a su me touché droit au coeur. Bien sur, tout n'est jamais parfait pour moi.
Puisque je connais bien ces événements et m'y intéresse depuis longtemps, certains passages tombait sous le sens pour moi. Et certains passages était répétitif, comme si l'auteur avait oublié qu'il avait dit presque la même phrase un paragraphe plus tôt. Sinon à lire, à pleurer et à glisser sous l'oreiller de ces adolescents qui croient tous savoir.