Les Éditions du Septentrion (27/02/2018)
3.6/5   5 notes
Avant les années 1930, l Allemagne, en particulier sa capitale Berlin, était l un des endroits les plus tolérants envers les homosexuels. Des militants comme Thomas Mann et Albert Einstein ont ouvertement milité pour les droits des gais. Mais tout change quand le parti nazi arrive au pouvoir. La vie des homosexuels devient rapidement un enfer : raids, arrestations, emprisonnement et expulsions deviennent monnaie courante. Lorsque les camps de concentration sont cons... >Voir plus
Que lire après Marqués du triangle roseVoir plus
Sincèrement, un des meilleurs essais que j'ai lu dans l'année qui vient de ce terminée. Marqués du triangle rose rapporte la vie de plusieurs homosexuels arrêtés et déportés dans les camps de concentrations lors de la deuxième guerre mondiale. Bien sur, tout le monde connait le sort et la vie horrible qu'on vécus les Juifs dans ces mêmes camps mais mêmes les amoureux d'histoire avec un grand H savent peu que ce fut aussi horrible et dévastateurs pour ces hommes (les femmes qu'ont soupçonnait d'être lesbienne ont été très peu emprisonnées car elles avaient l'avantage d'avoir un utérus).
Donc un petit essai très intéressant, tout autant illustré et écrit d'une manière qu'ont pourrait presque croire qu'il s'agit d'un roman. Si seulement ça l'était. Ken Setterrington est un universitaire, lui même gai, qui a un véritable don de conteur et qui a su me touché droit au coeur. Bien sur, tout n'est jamais parfait pour moi.
Puisque je connais bien ces événements et m'y intéresse depuis longtemps, certains passages tombait sous le sens pour moi. Et certains passages était répétitif, comme si l'auteur avait oublié qu'il avait dit presque la même phrase un paragraphe plus tôt. Sinon à lire, à pleurer et à glisser sous l'oreiller de ces adolescents qui croient tous savoir.
En dehors du fait de l'importance de rédiger un ouvrage faisant état des horreurs subies par les homos durant la période nazie, ce livre est soit mal écrit, soit mal traduit, on a l'impression qu'il s'adresse à des lecteurs du cours moyen 1 re année.
Peut être est ce le cas ? Je me suis donc trompé dans le choix de cet ouvrage, heureusement j'ai eu la chance de découvrir d'autres livres traitant de ce sujet dur mais incontournable pour la communauté homo entre autres, bien avant la lecture de cet opuscule.

À la fin de la guerre, en 1945, les forces alliées sont entrées dans les camps de concentration où elles ont découvert des conditions de vie horribles. Ceux qui avaient réussi à survivre tant bien que mal étaient à l’agonie. Beaucoup de prisonniers homosexuels n’étaient pourtant pas au bout de leur peine. C’est qu’en réalité, les forces alliées avaient très peu d’empathie pour ces prisonniers. Par conséquent, si les prisonniers avaient purgé leur peine, ils étaient libérés. Dans le cas contraire, ils étaient incarcérés pour compléter leur sentence. P. 116
Les vêtements, les têtes rasées et les corps affamés avaient effacé l’âge et l’identité des hommes. Chacun était devenu l’ombre incertaine de lui-même. P. 67

Lire un extrait